Transition des saisons : quels sont les meilleurs compléments pour renforcer son système immunitaire ?

Auteur: Hélène Proux

Le système immunitaire est composé d’un ensemble de substances chimiques, de cellules, de protéines et de tissus. Ils agissent ensemble pour détruire tout ce qu’ils perçoivent comme une menace pour notre bien-être. Les cellules immunitaires jouent un rôle crucial dans la protection de l’organisme contre les nombreuses substances étrangères, les agents pathogènes et les virus avec lesquels il entre en contact tous les jours. Elles travaillent en permanence pour nous maintenir en vie. Nous vous présentons 10 compléments antiviraux connus pour leurs pouvoirs de renforcer le système immunitaire. Le printemps étant déjà devant la porte, c’est le bon moment de booster votre énergie !

Quels compléments prendre pour renforcer son système immunitaire à l’arrivée du printemps ?

comment renforcer son système immunitaire naturellement


Le renforcement de votre système immunitaire est essentiel pour protéger le corps des infections. Malgré la complexité de l’organisme humain, ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale est assez basique. Manger des aliments nutritifs, dormir suffisamment, vous hydrater bien, éviter les aliments transformés et gérer le stress sont quelques-uns des moyens de fortifier votre immunité.

Cependant, en raison de l’industrialisation et du manque de nutriments dans le sol, ainsi que des mauvais choix alimentaires, de nombreuses personnes se retrouvent avec des carences en vitamines. Des recherches ont montré que la supplémentation en certains nutriments peut être bénéfique pour nous protéger des maladies et favoriser la longévité.

1. La vitamine C

renforcer système immunitaire vitamine c


La vitamine C (ou sa forme chimique, l’acide L-ascorbique) est connue pour ses puissants effets antioxydants et antiviraux. On la trouve dans de nombreux aliments, notamment la patate douce, les poivrons, le chou frisé, le brocoli, les agrumes et les baies.

Plusieurs études ont montré que la consommation de vitamine C peut activer une réponse immunitaire contre certains virus de la grippe, en régulant l’activité des cellules tueuses naturelles (NK) et des lymphocytes T qui produisent une mémoire immunologique. L’augmentation de l’activité de ces cellules immunitaires permet à l’organisme d’être préparé pour lutter contre un large éventail de microbes pathogènes.

De plus, la vitamine C est un puissant antioxydant. En augmentant son absorption par l’alimentation ou par des suppléments d’acide ascorbique, on constate une baisse des dommages oxydatifs, ce qui favorise la santé et réduit le risque de certaines maladies.

2. Renforcer son système immunitaire avec l’extrait de thé vert

booster systeme immunitaire thé vert

Une autre plante antivirale est le thé vert (Camelia sinensis). Il est utilisé dans la médecine traditionnelle depuis des milliers d’années pour ses multiples bienfaits pour la santé, notamment en tant que puissant antioxydant et agent antimicrobien. Le principal composé responsable des propriétés thérapeutiques de l’herbe est une catéchine appelée épigallocatéchine-3-O-gallate (EGCG).

Des études récentes ont suggéré que l’EGCG pourrait posséder des capacités antivirales contre un large éventail de virus à ARN et à ADN. Le thé vert peut être consommé sous forme de thé ou de complément alimentaire pour une meilleure santé.

3. Le zinc

renforcer son système immunitaire au printemps zinc

Le zinc est un minéral et un nutriment important qui est nécessaire à de nombreux processus dans le corps. Il soutient le système immunitaire, il est nécessaire à la croissance des os, aide à la cicatrisation des plaies et à la vue, ainsi qu’au développement du cerveau.

De nombreux articles publiés suggèrent que le zinc peut réduire la gravité et la durée des rhumes en raison de son activité ionophore qui a des effets antiviraux sur les rhinovirus (c’est-à-dire le rhume). Le rhume se manifeste par une infection des cellules épithéliales nasales par un rhinovirus. Le rhinovirus est un virus à ARN monocaténaire qui est responsable de la plupart des infections des voies respiratoires supérieures.

Une étude a indiqué une réduction significative de la gravité des symptômes associés à un rhume, pour autant que le zinc soit pris dans les 24 heures suivant l’apparition des symptômes.

4. La quercétine

aliments pour renforcer le système immunitaire quercetine

La quercétine et la rutine (quercétine-3-O-rutinoside) sont des polyphénols et des flavonoïdes naturels, connus pour leurs puissantes capacités anti-inflammatoires et immunitaires. De multiples aliments comme l’oignon rouge, les baies, le sureau et le thé vert contiennent ces antioxydants importants.

Récemment, des scientifiques ont découvert qu’une supplémentation en quercétine pouvait avoir des effets antiviraux. En effet, plusieurs expériences in vitro ont montré qu’elle pouvait inhiber l’entrée de certains virus en bloquant les récepteurs des cellules dans lesquelles les virus pénètrent, et éventuellement prévenir certaines infections.

De plus, certains aliments riches en quercétine, comme l’oignon rouge, agissent également comme des agents mucolytiques, qui aident à expulser le mucus collé et à décongestionner les poumons.

5. Le sureau pour renforcer son système immunitaire naturellement

aliment pour renforcer système immunitaire baies de sureau

Les baies de sureau sont de puissants bioflavonoïdes – des composés naturels réputés pour leurs propriétés antivirales et antioxydantes. Des études ont exploré leurs effets sur l’immunité et ont indiqué que ces baies améliorent la fonction immunitaire grâce à leur capacité à augmenter l’activité des cytokines – des molécules de signalisation qui régulent les réponses immunitaires et l’inflammation.

En outre, les scientifiques ont montré que ces fruits peuvent offrir d’importantes propriétés de protection respiratoire en expulsant le mucus/le flegme collé des poumons.

Le fruit du sureau est généralement vendu sous forme de sirop ou de fruits séchés. La fleur elle-même peut également être consommée comme un thé sain.

6. La N-Acétyl Cystéine (NAC)

renforcer son système immunitaire naturellement N-acetylcysteine

La N-acétyl-cystéine (NAC) est la forme complémentaire de la cystéine, un acide aminé semi-essentiel qui joue un rôle important dans les fonctions respiratoires et immunitaires. L’un des attributs les plus populaires de la NAC est qu’elle aide l’organisme à produire du glutathion. Le dernier est l’antioxydant le plus important, qui aide le corps à combattre les dommages causés par les radicaux libres.

En outre, il a été constaté que la NAC améliore la santé respiratoire en décomposant le flegme et en diminuant l’inflammation dans les poumons.

7. La vitamine D

comment renforcer son système immunitaire vitamine d

Nous savons tous que la vitamine D est essentielle à notre bien-être. Ce nutriment liposoluble joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de notre organisme et notamment de notre système immunitaire.

Les recherches montrent que les personnes ayant des niveaux adéquats de vitamine D ont des réponses immunitaires améliorées, une inflammation réduite et elles sont moins sujettes aux infections.

La vitamine D est mieux absorbée par l’exposition au soleil. Vingt minutes par jour de soleil sont idéales. Cependant, en raison de leur situation géographique, de nombreuses personnes obtiennent leur dose par la prise quotidienne de suppléments, afin d’éviter une carence.

8. Comment renforcer son système immunitaire grâce à la baicaline ?

renforcer son système immunitaire bailacine

La baicaline est un phytonutriment utilisé depuis longtemps par la médecine traditionnelle chinoise pour ses puissants composés anti-inflammatoires et ses effets positifs sur les fonctions immunitaires et circulatoires. Elle stimule l’immunité grâce à sa capacité à neutraliser les agents pathogènes. Des études ont montré que l’administration orale de baicaline était efficace pour inhiber la prolifération de certains virus, démontrant ainsi son activité antivirale.

9. Les adaptogènes

renforcer son système immunitaire adaptogènes

Les adaptogènes aident votre corps à faire face au stress, qu’il soit physique, environnemental ou émotionnel. Ils s’adaptent aux besoins de l’organisme à un moment donné, c’est-à-dire que si vous êtes fatigué, ils vous donnent de l’énergie (Cordyceps), et si vous êtes surmené par l’anxiété, ils vous calment (Rhodiola rosea, Reishi).

Leur mécanisme d’action consiste à soutenir et moduler le système endocrinien et immunitaire. En fait, les herbes adaptogènes sont excellentes pour renforcer l’immunité. Des plantes comme l’astragale, le Withania somnifera et le Panax ginseng contiennent toutes de puissantes propriétés immunoprotectrices et réduisent l’inflammation.

10. Les autres plantes qui boostent l’immunité

booster son système immunitaire curcuma

Il existe une liste d’herbes qui ont été citées dans la littérature médicale pour leurs capacités à renforcer le système immunitaire. En voici quelques-unes :

  • Gingembre – mucolytique, améliore la digestion, tue les agents pathogènes, renforce l’immunité.
  • Curcumine – anti-inflammatoire puissant, améliore la fonction immunitaire.
  • Thym – herbe antimicrobienne, excellente pour la gorge et les maux d’estomac.
  • Échinacéa – contient des propriétés antivirales, améliore particulièrement la santé respiratoire.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué