La vitamine D3 : pourquoi il est essentiel de l’accepter au début de printemps ?

Par Amélie Lafon

Comme le début officiel du printemps approche à grands pas, nous devons préparer notre système immunitaire aux conditions météorologiques changeantes. Le mélange entre le chaud et le froid, la pluie et le soleil, et même la neige, peut augmenter les risques d’attraper un rhume. Mais personne ne souhaite cela, n’est-ce pas ? Heureusement, il existe de nombreuses façons d’éviter les effets de la transition entre l’hiver et le printemps. Tout d’abord, vous pouvez commencer à faire du sport (finalement !). Après, il sera nécessaire de changer votre régime alimentaire en y incluant plus de végétaux, de fruits et d’eau. Mais si vous voulez vraiment booster votre immunité, il faut intégrer également quelques vitamines essentielles comme la vitamine D3. Pourquoi exactement elle est si importante et pourquoi est-elle meilleure que la D2 ? Comment l’accepter et y a-t-il des contre-indications ? Nous répondrons à toutes vos questions dans l’article d’aujourd’hui !

La vitamine D3 : à quoi sert-elle ?

comment prendre la vitamine d ampoule adulte

Liens commerciaux

Connue aussi sous le nom cholécalciférol, la vitamine D3 est liée à une meilleure fonction immunitaire. Elle vous aide à combattre les virus et les infections bactériennes et pour cette raison, cette vitamine est souvent prescrite pour le traitement de Covid-19. De plus, elle aide à votre organisme à absorber mieux le calcium et le phosphate. Alors, la combinaison entre les deux compléments alimentaires vous garantit une bonne santé osseuse. Parmi les bienfaits de la vitamine D3 est aussi son effet sur le système musculaire. Il augmente sa masse et vous assure une meilleure fonction musculaire.

Selon les scientifiques, la vitamine D3 a également un effet positif sur l’humeur. Et au début de printemps, c’est vraiment important. Vous avez probablement entendu parler de la « fatigue de printemps » ? Avec le cholécalciférol, vous n’avez plus à vous inquiéter.

Comment prendre la vitamine D3 ?

la vitamine d fait elle bronzer

Beaucoup de monde se pose la question « Où trouver la vitamine D3 dans les aliments ? ». Mais la bonne question est en fait « Où trouver la vitamine D3 dans la nature ? ». Contrairement à la vitamine D2 que l’on trouve dans certaines plantes, le cholécalciférol est produit par la peau lorsqu’elle est exposée à la lumière du soleil. Compte tenu de ces éléments, vous pouvez maintenant deviner où l’on peut trouver ce complément : dans la viande, bien sûr ! Incluez donc davantage de bœuf et de poissons comme le saumon et le thon dans vos repas, ainsi que du lait, des œufs et du fromage. Si vous êtes végétarien ou végétalien, il vous sera peut-être difficile d’obtenir suffisamment de vitamine D3, alors restez plus longtemps sous le soleil, mais n’oubliez pas de protéger votre peau.

ou trouver la vitamine d3 dans les aliments

Liens commerciaux

Pour en tirer le meilleur parti, vous devez prendre ce médicament régulièrement, mais toujours après avoir consulté un médecin ou un pharmacien. La vitamine D3 est une vitamine liposoluble, ce qui signifie que la prendre avec des graisses l’aide à mieux l’absorber. Il est donc préférable de prendre les suppléments après un repas. N’oubliez pas que certains médicaments peuvent diminuer l’absorption de la vitamine D. Prenez-les donc séparément, et non en même temps.

Est-ce que la vitamine D3 a des contre-indications ?

c'est quoi la vitamine d2 et d3

La vitamine D3 est sans danger si vous l’utilisez correctement. Si vous en prenez trop, elle peut être toxique et provoquer des effets secondaires, comme un rythme cardiaque irrégulier, des vomissements, une faiblesse musculaire, des mictions excessives, une déshydratation et des calculs rénaux. Soyez alors prudent et respectez toujours le dosage indiqué sur l’emballage.

Il est également important de savoir que la prise de vitamine D3 en tant que supplément n’est pas recommandée pour les personnes qui ont des niveaux élevés de calcium dans le sang.

Les questions les plus souvent posées

pourquoi passer du temps sous le soleil

La vitamine D3, empêche-t-elle de dormir ?

Certaines personnes pensent que la vitamine D peut avoir un impact négatif sur la qualité du sommeil, mais ce n’est pas vraiment prouvé par la science. En fait, plusieurs études associent un faible taux de vitamine D dans le sang à un risque plus élevé de troubles du sommeil et de réduction de la durée du sommeil. La meilleure façon de trouver la bonne réponse est donc de la tester.

La vitamine D3, fait-elle grossir ?

En fait, les faibles taux de vitamine D peuvent entraîner une prise de poids. Ne vous inquiétez pas pour cela si vous passez plus de temps au soleil ou si vous prenez des suppléments.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt