C’est quoi la peau sensible et comment en prendre soin en été avec ces 5 astuces utiles ?

Auteur: Amélie lafon

Vous est-il déjà arrivé d’avoir une irritation de la peau, de l’acné et des éruptions cutanées ? Cet inconfort peut être un signe d’une peau sensible. Mais c’est quoi exactement ? La peau est la barrière qui lie notre organisme avec le monde extérieur. Alors, il est crucial d’en prendre soin adapté et de maintenir son état sain, surtout pendant l’été. Pourquoi ? Si vous avez une peau hyper-réactive, vous savez bien que le soleil peut être très irritant et il peut aussi causer certains problèmes cutanés, mais pas cette année ! On est là pour vous aider à éviter les inconvenances possibles grâce à ces 5 astuces beauté ! Préparez votre peau au soleil et transformez la façon dont vous prendrez soin de votre teint cet été pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : les plaisirs de l’été !

Comment savoir si vous avez une peau sensible ?

C’est quoi la peau sensible et comment en prendre soin en été


La plupart des gens pensent que la peau sensible est un type de peau juste comme la peau grasse, sèche, mixte ou normale, mais ce n’est pas du tout le cas. C’est une caractéristique qui peut concerner tous les épidermes. Alors, comment savoir que vous avez une peau sensible ? Voilà 5 symptômes courants que vous pouvez remarquer :

  • Rougeurs – cela peut prendre la forme de bosses rouges, de rougissements ou même de vaisseaux sanguins rouges dilatés.
  • Sècheresse – la peau sèche peut être un symptôme et pas un type de peau. Elle peut provoquer des poussées d’acné et des gerçures.
  • Éruptions cutanées – la peau sensible peut réagir par une éruption rouge, sèche, squameuse ou bosselée lorsqu’elle est exposée à un élément déclencheur. Elles peuvent être inconfortables, inesthétiques et tenaces.
  • Coup de soleil – la peau sensible est plus vulnérable aux effets nocifs du soleil. Si votre épiderme est déjà irrité ou qu’il pèle, vous êtes encore plus à risque.
  • Peau réactive – est-ce que votre peau réagit aux produits cosmétiques, ménagers, aux parfums ou aux savons ? Par conséquence, vous pouvez développer des éruptions qui ressemblent à l’acné avec des bosses rouges et des pustules.

Comment prendre soin de la peau sensible en été ?

Comment prendre soin de la peaux sensible en été


Alors, maintenant, quand vous savez le type de votre peau et sa condition, vous pouvez en prendre soin avec des produits adaptés et en suivant les astuces suivantes pour que vous puissiez passer un été plein d’émotions positives. C’est plus simple que vous ne le pensez et il n’est pas nécessaire de dépenser des millions.

Baissez la température sous la douche

Choisissez un nettoyant formulé pour votre type de peau

Prendre une douche fraîche peut être rafraîchissant pendant les jours estivaux. Il s’avère que cela peut aussi être une bonne alternative pour votre peau, car l’eau super chaude peut la dépouiller de ses huiles essentielles. Pensez donc à vous laver à l’eau tiède. Cela va aussi équilibrer le pH de votre peau, ce qui vous protègera des germes et des éléments toxiques tout en gardant une peau bien hydratée.

Lisez les étiquettes des produits cosmétiques

Comment savoir si vous avez une peau sensible

Certains ingrédients peuvent irriter les peaux sensibles. Il s’agit notamment de l’alcool, des parfums et du savon. En évitant ces ingrédients qui provoquent souvent des réactions, vous pouvez éviter tout désagrément.

Choisissez un nettoyant formulé pour votre type de peau

quel nettoyant pour peau sensible

Lorsqu’il s’agit de nettoyer une peau sensible, il s’agit de trouver le meilleur nettoyant pour votre type de peau. L’eau micellaire est une bonne option qui va nettoyer votre peau en profondeur sans la surdessécher. Vous pouvez aussi miser sur des produits naturels tels que l’eau de rose ou bien l’eau d’hamamélis. De plus, vous devez vous laver une fois par jour et c’est bien suffisant pour garder votre peau propre sans la dessécher additionnellement.

Protégez la peau sensible du soleil

protéger sa peau du soleil

Si vous avez une peau sensible au soleil, la protection solaire doit être l’une de vos priorités en matière de soins de la peau tout au long de l’année. Alors, portez quotidiennement un écran solaire à large spectre avec un FPS de 20 ou plus. Lorsque vous recherchez un écran solaire, cherchez-en un qui ne contient pas d’huile et qui aide à hydrater et à apaiser la peau sensible. Pour le visage, on vous conseille de miser sur une crème teintée qui peut complètement remplacer le maquillage. Après le nettoyage, appliquez-la délicatement sur votre visage et votre cou jusqu’à ce qu’elle soit entièrement absorbée.

Lisez les étiquettes des produits cosmétiques

L’écran solaire est un élément très important que vous ne devez pas négliger, mais tenez aussi en compte que vous devez renouveler son application au moins toutes les deux heures ou immédiatement après avoir nagé ou transpiré. Couvrez aussi les zones exposées au soleil avec des manches longues, un pantalon long, des lunettes de soleil anti-UV et un chapeau à large bord. N’oubliez pas de limiter le temps passé sous le soleil en particulier pendant la période de 10 à 14 heures.

Hydratez la peau en profondeur

hydrater la peau en été

Si vous vous retrouvez avec un coup de soleil, vous pouvez prendre quelques mesures pour soulager votre peau. Appliquez une crème hydratante à base d’aloe vera et limitez le temps d’exposition au soleil. Vous pouvez aussi essayer la méthode « 7 skin » qui va booster la peau sensible du visage. Essayez également de boire autant d’eau que vous le pouvez. La quantité idéale est de 7 à 8 verres par jour pour garder votre peau hydratée et saine.

Quels produits de soin choisir ?

Quels produits cosmétiques choisir en été

La réponse de cette question est simple – misez sur le soin naturel visage. Votre peau sensible va l’apprécier. On vous présente une petite liste d’idées, mais en bref, suivez cette maxime « Ne mettez pas sur votre peau ce que vous ne mangeriez pas ».

  • L’huile de buriti est une substance très puissante qui est riche en vitamines et en bêta-carotène. Cela va protéger votre peau du soleil en vous assurant un effet bonne mine immédiat.
  • L’huile de cynorrhodon va renforcer l’éclat de votre peau en éclaircissant les pigmentations causées par les rayons solaires.
  • Préparez-vous un jus de concombres et posez quelques tranches du légume sur votre visage et pas seulement. Cela va vous rafraîchir immédiatement et va calmer la peau sensible.
  • L’huile de monoï est encore un produit naturel qui est parfait pour l’été. Originaire de Tahiti, il s’utilise exactement comme une protection solaire qui peut aussi apaiser les coups de soleil ou de vent.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué