Qu’est-ce que vous devez savoir sur les bienfaits du beurre de kokum et est-il comparable à d’autres produits ?
Par Marie-Anne LenormandOn ne peut pas se plaindre de manque d’huiles et de beurres d’origine végétale. Des ingrédients populaires pour une large variété de produits de soins personnels, y compris les lotions, le baume à lèvres et les traitements capillaires, ils soignent et subliment la peau et les cheveux. Bien que de nombreuses personnes connaissent le beurre de cacao, de noix de coco et le beurre de karité, le beurre de kokum est une alternative moins courante qui présente son propre ensemble d’attributs et d’avantages uniques. Si vous avez maîtrisé la préparation d’un beurre végétal à la maison, cet article jettera de la lumière sur encore une alternative saine.
Contenu de la page
- Savez-vous ce que c’est le beurre de kokum ?
- Zoom sur les bienfaits du beurre de kokum
- Beurre de kokum bienfaits cheveux crépus
- Bienfaits beurre de kokum peau enflammée et sensible
- Le beurre de kokum visage : peut traiter l’acné
- Peut réduire les signes visibles du vieillissement
- Les avantages du beurre de kokum
- Certains inconvénients du beurre de kokum
- Comment utiliser le beurre de kokum
- Utilisation recommandée
- Zoom sur les bienfaits du beurre de kokum
Savez-vous ce que c’est le beurre de kokum ?
D’abord, les fruits du kokum, un arbre connu dans les latitudes indiennes, sèchent et servent d’épices pour des plats et boissons. Quant au beurre de kokum, il est extrait des graines des fruits. L’application large de Garcinia indica dans la cuisine, la cosmétique et la médecine s’explique par ses avantages potentiels par rapport à d’autres beurres végétaux plus populaires.
Principalement, le beurre de kokum a une teinte gris clair ou jaune pâle et comprend généralement un type de graisse saturée appelée acide stéarique. Ce dernier possède une structure chimique qui permet au beurre des graines de kokum de rester solide à température ambiante, ce qui explique l’appellation de beurre au lieu d’huile. Étant comestible, le beurre de kokum est parfois utilisé dans la confiserie pour faire des chocolats et d’autres friandises.
Cependant, il est le plus couramment utilisé comme ingrédient dans les produits cosmétiques et les soins personnels topiques, y compris le maquillage, les lotions, les savons, les baumes et les pommades. Même à la texture dure, ce beurre fond facilement au contact du corps. Il n’est presque jamais utilisé seul, mais en combinaison avec d’autres types d’huiles végétales ou de beurres créant une consistance plus tartinable. Si vous êtes au clair pourquoi et comment préparer un beurre végétal à la maison, cet article est pour vous.
Zoom sur les bienfaits du beurre de kokum
Étant donné que le produit est très prometteur à cause de sa polyvalence et fonctionnalité, il est très plébiscité dans une variété de soins cosmétiques et pharmacologiques pour la peau.
Cependant, sur le champ scientifique manquent encore des preuves témoignant du potentiel du beurre de kokum. Malgré les lacunes, nous avons synthétisé certains bienfaits favorisant la peau et les cheveux.
Beurre de kokum bienfaits cheveux crépus
Connu pour son rôle d’agent émollient ou hydratant puissant, le beurre peut être utilisé pour améliorer la teneur en humidité de presque toutes les parties du corps, y compris le cuir chevelu et les cheveux. Contrairement à d’autres types similaires de beurres à base de plantes, le beurre de kokum n’est pas très lourd. Il est facilement absorbé par la peau et vous n’avez donc pas une sensation de gras après l’application. Si vous avez la peau sèche et sensible et que vous souhaitez essayer un traitement, il peut être judicieux de commencer par une petite quantité pour tester votre tolérance avant de l’appliquer généreusement.
Bienfaits beurre de kokum peau enflammée et sensible
L’utilisation par voie topique peut soulager l’inflammation cutanée causée par des coupures, brûlures et ulcérations. Cela nous révèlent les résultats d’une petite étude menée auprès de 23 personnes aux talons secs et craquelés. Grâce à une application deux fois par jour de beurre de kokum pendant deux semaines, les symptômes se sont considérablement améliorés.
Certains experts théorisent que la nature hydratante du beurre, ainsi que la capacité antioxydante et antimicrobienne des composés trouvés dans le fruit de kokum, peuvent être la raison de son fort potentiel d’apaiser diverses affections cutanées inflammatoires.
Bien que le beurre de kokum soit probablement assez sûr pour la plupart des gens à utiliser sur des éraflures, brûlures ou éruptions cutanées mineures, il est préférable de consulter votre médecin avant d’essayer de l’appliquer sur des plaies ou des irritations importantes, car les résultats ne sont pas encore en masse.
À l’approche des canicules et des vacances, vous devez préparer votre peau au soleil. Si elle est sèche, un hydratant naturel comme le beurre de kokum est bienvenu. Votre peau l’absorbe rapidement et facilement, il n’y a donc pas de film, de collant ou de résidu gras. Riche en vitamine E, ce nutriment essentiel liposoluble est un puissant antioxydant. Il profite non seulement au système immunitaire, à la santé de la peau et au fonctionnement cellulaire, mais protège également la peau contre les radicaux libres lorsqu’elle est exposée aux toxines environnementales chaque fois que vous sortez.
Le beurre de kokum visage : peut traiter l’acné
Bien qu’il n’y ait pas de recherche solide pour soutenir sa capacité à traiter l’acné, de nombreuses personnes jurent en utilisant le beurre de kokum comme traitement topique du problème.
La capacité du beurre de kokum à traiter votre acné dépend probablement de sa cause, comme la peau sèche, la production excessive de sébum, les déséquilibres hormonaux ou la prolifération bactérienne.
Le produit a une forte capacité hydratante et est considéré comme non comédogène, ce qui signifie qu’il n’obstruera pas les pores. Ainsi, il peut être efficace pour restaurer l’hydratation de la peau sèche et irritée et il est peu probable qu’il aggrave vos éruptions cutanées.
Étant riche en acides gras essentiels comme les oméga-3 et les oméga-6, le beurre fameux peut aider le corps à maintenir les membranes cellulaires saines pour éviter les dommages. En même temps, les graisses polyinsaturées contribuent à une barrière d’hydratation plus saine et plus équilibrée.
Le beurre de kokum est une excellente alternative aux autres beurres trop lourds et aux huiles essentielles anti-acné pour les personnes vivant dans des climats chauds et humides et nécessitant un régime de soins estival différent.
Peut réduire les signes visibles du vieillissement
Les gens affirment souvent que le beurre de kokum est un outil efficace pour traiter et prévenir les signes visibles du vieillissement cutané. En rivalisant avec l’argile Multani Mitti, il traite les rides, la diminution de l’élasticité, l’augmentation de la fragilité et la sécheresse.
Étant donné que le beurre de kokum possède de puissantes propriétés émollientes, il peut aider à améliorer la teneur en humidité de votre peau, en la faisant paraître plus jeune.
Cependant, certaines recherches indiquent que les bienfaits des hydratants topiques sont transitoires et ne sont efficaces que pendant de courtes périodes. Ainsi, il est difficile de savoir si les bienfaits du beurre de kokum pour l’amélioration de l’humidité persisteront lorsque l’utilisation sera interrompue.
Les avantages du beurre de kokum
Le beurre de kokum n’a naturellement aucun parfum. Les beurres de cacao, de noix de coco et le beurre de karité sont bien connus pour leurs parfums distinctifs. Donc, si vous êtes sensible au parfum, le beurre de kokum peut être une meilleure option. Contrairement à la plupart des autres beurres végétaux, le beurre de kokum est remarquablement léger, absorbé rapidement et facilement et non gras.
Comme le beurre de karité, le beurre de kokum n’obstrue pas les pores et ne provoque pas d’acné à la différence des beurres de cacao et de noix de coco qui ne doivent pas être utilisés sur le visage.
C’est l’un des beurres végétaux les plus structurellement et chimiquement stables. Il fonctionne très bien comme émulsifiant naturel ou agent de durcissement pour les cosmétiques faits maison.
Certains inconvénients du beurre de kokum
Comparé à d’autres beurres végétaux, ce produit a tendance à être plus cher. Il n’est pas aussi largement disponible. La texture dure et tenace peut rendre le mélange avec d’autres produits difficile. La question de savoir si vous devez remplacer d’autres beurres végétaux par du kokum dépend en grande partie de la façon dont vous prévoyez de l’utiliser.
La teneur élevée en acide stéarique du beurre de kokum lui permet d’agir comme un agent épaississant pour les lotions, revitalisants et autres produits faits maison. Avec 40 à 45% d’acide stéarique, il peut également raffermir les baumes et les savons.
Comment utiliser le beurre de kokum
Le beurre de kokum est un ingrédient polyvalent. Il peut être utilisé pour fabriquer des beurres corporels, des baumes, des savons, des lotions, des gommages, etc. Les bienfaits du beurre de kokum sont si nombreux que c’est un excellent ingrédient à inclure dans ces produits.
Il vous serait très utile d’apprendre à faire un savon maison pour produire du savon traité à froid au beurre de kokum. Utilisez jusqu’à 10% en ajoutant vos huiles essentielles préférées et d’autres ingrédients botaniques comme des graines de citrouille ou des fleurs séchées.
Très proche de l’huile de baobab, vu certains acides s’y contenant et grâce à la forte concentration d’acide stéarique, la fabrication de revitalisants ou de lotions est possible aussi. Mais si vous en utilisez trop, ces concentrations élevées peuvent épaissir la formule au-delà de ce qui est souhaité. Veillez donc à utiliser entre 1 et 3% et votre produit devrait parfaitement se révéler.
Vous pouvez utiliser le beurre de kokum comme baume à lèvres maison, sans presque ne rien y faire. Le kokum brut peut être utilisé directement sur la surface de la peau. Mais en raison de sa texture dure, il est plutôt ferme et inflexible. Pour une texture plus douce, utilisez une recette de baume 1: 1: 1 à parts égales de cire, de beurre et d’huile. Les meilleures cires à associer avec le kokum sont la cire d’abeille, la cire de candelilla et la cire de cera bellina. En ce qui concerne les huiles essentielles, recherchez des options hydratantes et apaisantes comme l’avocat, les graines de chia ou l’huile d’amande douce.
Si vous avez essayé nos recettes de gommage maison, vous ne pourrez pas faire de gommage exfoliant au beurre de kokum. Cela est principalement dû au fait qu’il est impossible de le mélanger avec un autre agent exfoliant car il est trop épais. Cependant, si vous ajoutez des huiles exfoliantes, vous obtiendrez un gommage hydratant suffisamment doux pour un usage quotidien.
Les bombes de douche maison sont douces et relaxantes. Si vous fabriquez votre propre bombe de bain, n’utilisez pas plus de 14 g de beurre de kokum par 1,5 tasse du mélange pétillant. Vous pouvez en ajouter plus tard si vous recherchez une bombe plus humide.
Utilisation recommandée
À part les produits énumérés plus haut, le beurre de kokum peut être utilisé dans les produits cosmétiques de soin de la peau et des cheveux comme: hydratants, beurre corporel, conditionneurs, fond de teint, rouge à lèvres, produits de toilette et industrie pharmaceutique sous forme de crèmes produits contre l’acné, crème à raser.
Lorsque vous travaillez avec du beurre de kokum cru, vous devez en prendre soin pour ne pas compromettre la qualité de cet ingrédient essentiel. Cela signifie le manipuler et le stocker avec le même soin que pour tout autre matériau fragile. Gardez à l’esprit que la chaleur peut nuire à la qualité. Évitez toute exposition excessive et/ou répétée à la chaleur.