Combien de fois faut-il se laver les cheveux pour avoir une crinière saine ?

Auteur: Amélie lafon

Combien de fois lavez-vous vos cheveux ? Pourquoi ? Est-ce que c’est à cause d’une coiffure spécifique ou la raison, c’est le type de vos cheveux ? Cette question agite pas mal de personnes, mais les réponses sont très souvent contradictoires. Quelle est la vérité et est-ce qu’il y a un algorithme à suivre ? L’équipe de Deavita a fait une recherche profonde pour trouver les meilleurs conseils et l’avis des spécialistes qui ont consacré leur vie professionnelle au soin des cheveux. Alors, poursuivez votre lecture pour finalement trouver le secret de la crinière saine et pour savoir combien de fois il faut vous laver les cheveux !

Pourquoi est-il important de savoir comment se laver les cheveux ?

Faut-il se laver les cheveux tous les jours


Pour répondre à cette question, on va commencer par les ingrédients communs dans les produits beauté pour élucider en fait leur rôle.

La plupart des shampooings sont des formules qui contiennent environ 10 à 30 ingrédients différents. Ils doivent contenir un détergent ou un agent nettoyant afin de débarrasser complètement le cuir chevelu de l’huile, de la saleté, de l’accumulation de sébum et des odeurs. Ils agissent en retirant les impuretés pour les éliminer par l’eau. Bref, les détergents les plus courants dans les shampooings sont :

  • tensioactifs
  • agents moussants
  • conditionneurs
  • épaississants
  • opacifiants
  • agents séquestrants
  • conservateurs
  • additifs spéciaux
  • parfum

Ces produits sont tous des substances chimiques et en tant que telles, vous devez en être prudents. Si vous vous lavez trop les cheveux, ils deviendront secs et cassants. Juste au contraire, si vous ne les lavez pas assez, ils deviendront huileux et sans vie. L’utilisation fréquente de shampooing peut même endommager vos cheveux et le cuir chevelu, et causer certains problèmes dermatologiques. Mais comment trouver l’équilibre parfait ?

Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?

Combien de fois utiliser un shampooing selon le type de cheveux


Un certain nombre de facteurs doivent être pris en considération avant de déterminer la fréquence à laquelle vous devez vous laver les cheveux. Prenez en compte le type de votre crinière, votre mode de vie, l’utilisation de produits coiffants et votre coiffure.

Si vous faites du sport quotidiennement ou vous avez des cheveux courts qui nécessitent d’être stylés chaque matin, vous utilisez probablement souvent le shampooing. C’est normal. Mais dans ce cas vous devez être plus attentifs que jamais avec le choix de produits nettoyants. Misez donc sur un shampooing solide bio avec des ingrédients naturels. Vous avez aussi l’option de faire votre propre savon maison adapté à vos besoins personnels.

Des facteurs tels que votre âge peuvent déterminer aussi la quantité de sébum produite par votre cuir chevelu. Par exemple les adolescents et les jeunes adultes peuvent surproduire de sébum en raison des changements hormonaux. Dans ce cas, il est mieux de consulter un médecin.

Est- il possible de se laver les cheveux une fois par semaine ?

Pourquoi il est important de savoir comment se laver les cheveux

Ces dernières années, de plus en plus de produits sont devenus disponibles pour prolonger la durée entre les lavages. Utilisez une poudre pour cheveux qui absorbera les excès de sébum ou bien un shampooing sec. Respectez le dosage et les instructions de chaque produit que vous appliquez sur la chevelure. Si non, vous risquez de boucher vos pores.

Pour faire durer son shampoing plus longtemps, vous devez éviter de toucher vos cheveux. Pour dompter des mèches rebelles ou par simple réflexe, on a l’habitude de le faire des dizaines de fois par jour. Mais pour conserver une belle chevelure, il faut se concentrer sur quelque chose d’autre.

coiffure facile pour cheveux gras

Il est essentiel aussi de bien nettoyer vos brosses à cheveux. Pour garder votre chevelure propre plus longtemps, il faut utiliser un équipement et des accessoires bien nettoyés. Alors, prenez soin de vos peignes, foulards, bandanas, chapeaux et chouchous en les lavant régulièrement.

À ne pas oublier les coiffures. Vous avez un super grand choix de coiffures pour cheveux gras qui peuvent les camoufler d’une manière super élégante et stylée. Alors, transformez les défauts en atouts avec un sleek bun par exemple ou avec une tresse facile.

Combien de fois utiliser un shampooing selon le type de vos cheveux ?

comment soigner une crinière crépue

Cheveux gras : En règle générale, vous devez vous laver les cheveux tous les jours pour éviter l’accumulation de sébum, sauf si vous avez des cheveux très longs ou bien bouclés.

Cheveux secs ou abîmés : Selon les spécialistes, vous devez faire un shampoing tous les cinq à sept jours. Dans ce cas les huiles naturelles que votre cuir chevelu produit, peuvent améliorer l’état général des cheveux. L’utilisation fréquente d’un clarifiant peut priver les cheveux des nutriments dont ils ont besoin pour être en bonne santé et il peut également les laisser devenir secs et abîmés.

Cheveux ondulés ou bouclés : Il est recommandé d’utiliser un shampoing tous les quatre ou cinq jours. Si cela vous semble trop long, raccourcissez-les d’un jour ou deux et observez la réaction de votre chevelure et de votre cuir chevelu.

quel est ly type de votre crinière et la cuire chevelu

Cheveux crépus : Il est bien de vous laver une fois par semaine pour une croissance optimale des cheveux. N’oubliez pas d’appliquer ensuite un après-shampooing.

Cheveux fins : Les cheveux fins devront être shampouinés aussi souvent qu’un jour sur deux pour leur apporter l’humidité dont ils ont besoin pour s’épanouir et pousser. Le nettoyage permet également d’éliminer les accumulations et les huiles qui peuvent alourdir les cheveux fins.

Cheveux épais : Les textures plus épaisses ont tendance à retenir l’humidité, il suffit donc de les laver une fois par semaine.

Conclusion

se soigner la chevelure, utilisation shampooing

Il n’est pas recommandé de se laver les cheveux tous les jours avec du shampoing, sauf si vous avez roulé dans la poussière et la saleté ! Même si votre cuir chevelu est propre, il peut sembler gras à cause des conditions météorologiques par exemple. Cela ne le rend pas pour autant impur et un lavage excessif de vos cheveux ne fera qu’éliminer les huiles essentielles de votre cuir chevelu.

Tenez aussi en compte que moins vous vous lavez les cheveux, plus ils s’entraînent à s’adapter à moins de lavage. L’entraînement des cheveux peut être une tâche difficile, mais il en vaut vraiment la peine à long terme.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué