Laisser pousser ses cheveux gris : trucs et astuces pour une transition en douceur

Auteur: Hélène Proux

Le grisonnement a toujours été un problème mais finalement, c’est un processus naturel lié à l’âge et à la génétique qu’aucune de nous ne peut éviter. Pour certaines, les premiers poils argentés n’apparaissent qu’à l’âge de 50 ans et pour d’autres, cela peut arriver dès la trentaine. Au fil du temps, les mèches grisonnantes continuent de pointer et de se multiplier et à un moment donné, nous arrivons à un point où nous devons faire un choix : laisser pousser les cheveux gris ou continuer à les colorer et endommager. Nous savons que la décision d’abandonner les teintures capillaires et de permettre à la nature de suivre son cours est un défi et pas seulement en matière d’esthétique. Cependant, la vérité est que la couleur poivre et sel est l’une des tendances les plus populaires à l’heure actuelle. Tout cela fait partie du mouvement propageant l’idée de la beauté naturelle et du vieillissement avec grâce. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à assumer ses cheveux gris, voilà pourquoi, nous avons rassemblé les meilleurs trucs et astuces pour vous aider à passer la transition sans vous décourager.

Laisser pousser ses cheveux gris : discutez des options avec votre coiffeur

comment laisser pousser ses cheveux gris


Avec tellement plus de temps passé à la maison récemment, ce serait le moment idéal pour se faire pousser les cheveux grisâtres et embrasser votre beauté naturelle. Bien que le processus soit assez fastidieux et ne se fasse pas du jour au lendemain avec un claquement rapide du doigt, il présente de nombreux avantages par rapport à la coloration mensuelle. Par exemple, imaginez tout l’argent que vous économiseriez si vous n’aviez pas à teinter vos racines toutes les 4 semaines ! Vous pourriez en plus laisser votre crinière retrouver sa santé et sa brillance. Dans ce contexte, au cours des derniers mois, les tendances promeuvent de toute façon les couleurs plus naturelles, dans lesquelles des reflets et des dégradés doux remplacent la teinture complète. Cependant, attendre que tous les cheveux arborent ce magnifique poivre et sel est une obligation majeure et, en fonction de la longueur de la chevelure, peut prendre jusqu’à un an. Heureusement, avec les bonnes techniques, la transition n’a pas à être si effrayante et stressante !

laisser pousser ses cheveux gris transition en douceur


La décoloration naturelle des cheveux exige du temps et de la patience. De nombreuses femmes ne peuvent pas accepter le changement et, à un moment donné, visitent leur coiffeur pour une coloration complète. Toutefois, le gris est moderne et de plus en plus de dames et de célébrités ont franchi le pas et ont décidé de grisonner en beauté. Si vous êtes prête à le faire aussi, parler à votre coloriste afin de trouver la meilleure solution pour vous. Si vous vous inquiétez de l’apparence des cheveux gris sur la peau foncée ou vous souhaitez accélérer le processus en essayant la couleur argent avec des reflets, votre styliste peut vous parler de vos options, ainsi que des avantages et des inconvénients. Il peut également vous recommander une coiffure adaptée qui vous conviendrait. Avez-vous pensé à une coupe courte à la Jamie Lee Curtis ?

Réduisez la ligne de démarcation pour adopter le « granny style » graduellement

transition cheveux colorés cheveux gris

Si vous avez déjà teint vos cheveux, il peut y avoir une ligne de démarcation lorsque vous passez aux cheveux gris. D’une part, les deux couleurs se rencontrent et donnent un aspect « zèbre » et, d’autre part, les deux textures – celle des poils nouvellement poussés et la texture des cheveux teints créent un contraste donnant l’impression d’une crinière non soignée. La structure des poils gris étant plus forte et volumineuse, vous pouvez facilement vous retrouver avec des cassures et des pointes fourchues. La solution ? Adopter la coloration argent ou les mèches sur cheveux gris et traiter les extrémités avec des huiles et des masques capillaires appropriés. Différentes techniques de teinture sont merveilleusement adaptées pour atténuer la grande différence.

Que diriez-vous d’une nouvelle coupe ?

quelle coupe courte pour cheveux gris

Même sans reflets, vous pouvez laisser pousser vos cheveux et vous assurer que les racines blanches sont moins visibles. Alors, que diriez-vous d’aller plus loin et d’opter pour une nouvelle coupe de chevelure ? Les coiffures courtes, telles que le carré plongeant ou le carré dégradé sont à la mode et sont sans aucun doute le moyen le plus simple et le plus rapide d’obtenir le grisonnement sur les longueurs. Le concept est assez simple : faites pousser environ 5 à 8 centimètres de la racine et coupez vos cheveux. Si vous êtes assez audacieuse pour un changement vraiment imposant, cela pourrait être la solution à tous vos problèmes.

Vous ne voulez pas dire adieu à votre crinière longue ? Dans ce cas, il est plus important que jamais de couper régulièrement les pointes des poils. Cette étape est obligatoire si vous avez déjà teint vos cheveux et qu’ils étaient secs et abîmés. De plus, avec l’âge, la structure des poils devient plus rêche et poreuse, et plus susceptible donc de s’oxyder et de prendre une teinte jaunâtre.

Chic et moderne : balayage argenté, mèches claires isolées ou mèches plus foncées (low lights)

mèches sur cheveux gris tendance capillaire

Comment laisser pousser ses cheveux gris si on ne veut pas une nouvelle coupe ? Selon les couleurs que vous avez essayées jusqu’à présent, la ligne de démarcation peut être très forte et ne pas avoir l’air naturelle et attrayante. Au lieu de céder et de teindre la crinière une fois de plus, il existe un moyen assez simple et très moderne de transformer votre tête en une beauté grise. L’intégration d’un certain nombre de brins et de reflets crée une transition plus douce et donne un look magnifique et multidimensionnel. Les techniques de coloration vous permettent d’accepter et d’afficher vos nuances de gris de manière élégante. Toutefois, cela nécessite un certain niveau de compétence et si vous voulez être prudente, il est préférable que votre coiffeur fasse son travail. Il peut teinter et mélanger les brins dans différentes tonalités pour un look particulièrement naturel et flatteur.

Laisser pousser ses cheveux gris : transition en dissimulant les racines

beauté naturelle laisser pousser ses cheveux gris

Souhaitez-vous laisser pousser les cheveux gris mais sans coloration ? Les retouches régulières peuvent être très coûteuses et si vous voulez économiser de l’argent et renoncer aux visites mensuelles au salon, les sprays spéciaux de camouflage des cheveux blancs sont une bonne solution pour vous. Contrairement aux vraies teintures capillaires, dans ce cas, seule la surface des poils est colorée et la couleur peut ensuite être simplement lavée ou brossée. Les sprays sont maintenant disponibles dans toutes les nuances imaginables et sont parfaits pour toutes celles qui veulent garder leurs cheveux gris longs . Dès que le grisonnement a atteint le niveau désiré, vous pouvez couper les mèches colorées restantes.

Un soin capillaire approprié ne doit pas être négligé

coiffure femme 50 ans carré avec frange cheveux gris

Souhaitez-vous laisser pousser vos cheveux gris ou avez-vous déjà terminé la transition ? Quel que soit le cas, il est temps de vous habituer à prendre soin de vos mèches neigeuses. Cela signifie d’investir dans des produits de soins capillaires spécialement conçus. Afin de garder la crinière grise saine et brillante, vous devez tenir compte des éléments suivants :

Pour neutraliser la teinte jaune, utilisez des shampooings et des revitalisants avec des pigments bleus. Cependant, faites attention : n’appliquez pas les produits plus d’une fois par semaine, sinon vos cheveux prendront un éclat violet.

Les cheveux gris sont naturellement cassants et secs et nécessitent donc plus de soins. Pour maintenir la vitalité de vos poils, appliquez régulièrement des huiles capillaires spéciales ou des cures à la créatine sur les pointes. En outre, il existe maintenant sur le marché même des produits anti-âge spécialement développés pour la chevelure mature.

Embrassez la liberté grisante et la vision naturelle

balayage sur cheveux gris tendance capillaire

Quand les cheveux gris commencent-ils à pousser ? Il n’y a pas de réponse unique à cette question et cela dépend entièrement de votre prédisposition. Compte rendu, le grisonnement est non seulement un processus normal mais il est aussi beau – le coloris poivre et sel est de plus en plus apprécié dans le monde de la mode. C’est aussi un excellent moyen de sortir du cycle sans fin de la teinture, du blanchiment et de la lutte contre le vieillissement. N’est-il pas agréable que nous puissions embrasser notre beauté naturelle et même être élégantes et stylées ?

Quoi qu’il en soit, pour la plupart des femmes, il arrive un moment où la teinture constante devient une corvée. Alors, il est temps d’assumer vraiment vos cheveux grisonnants, peu importe l’âge et le regard des autres. Laissez la nature suivre son cours et acceptez le changement tel qu’il est – long et naturel. Affichez fièrement la repousse plus ou moins apparente pendant quelques mois. Pourtant, cela ne signifie pas que vous devez vous tenir au gris pour toujours. Si jamais vous êtes d’humeur pour un petit changement amusant, vous pouvez expérimenter avec des colorants et des sprays temporaires.

Quelles coiffures pour les cheveux gris ? Vous ne pouvez pas vous tromper avec les chignons

quelle coiffure pour camoufler cheveux gris

Les conseils pour faire pousser les cheveux gris ne s’arrêtent pas là ! Lorsqu’il s’agit de devenir grise aussi indolore que possible, la bonne coiffure peut vous aider à masquer la transition difficile. Dans ce contexte, les coiffures Updo sont non seulement très chic mais elles détournent également l’attention de la frontière entre les nuances de gris et les cheveux colorés. Le sac d’astuces de style peut être encore élargi. Il existe toute une gamme d’accessoires élégants, tels que des bandeaux et des écharpes pour la tête. Les grandes pinces à cheveux avec des perles sont de même très appréciées. Si vous misez sur cette solution, assurez-vous uniquement que vous portez vos mèches lâchement en avant et que vous les mettez trop serrées vers l’arrière.

Finalement, vous pouvez aussi essayer le noeud en velours avec une queue de cheval pour apprivoiser votre chevelure et camoufler les brins blancs les plus visibles.

vieillir avec grâce accepter ses cheveux gris

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué