Salt and pepper hair : la tendance des cheveux poivre et sel dans une variété de looks élégants à adopter

Auteur: Hélène Proux

Alors que les cheveux gris étaient autrefois quelque chose que nous voulions toutes cacher, il est né désormais une nouvelle tendance – Salt and Pepper hair, et elle aura le vent en poupe pendant toute l’année 2021, ainsi comme la coloration titanium dont nous vous avons déjà parlé. Il s’agit maintenant d’un mélange réussi de mèches argentées et noires qui a l’air très élégant et attrayant. Dans l’article, nous vous révélons comment vous pouvez colorer, entretenir et coiffer vos cheveux poivre et sel.

Cheveux poivre et sel ou comment le noir intemporel a cédé la place au gris

cheveux poivre et sel femme jeune


Les cheveux gris sont non seulement un phénomène normal mais ils peuvent aussi être très beaux sur votre tête, peu importe votre âge. Le gris s’est modernisé et a trouvé sa place dans le monde de la mode ces dernières années. La transition depuis les poils noirs vers la teinte grise cendrée ou platinée est maintenant devenue une tendance croissante. De plus, passer au gris est le moyen idéal de sortir du cycle sans fin de la coloration mensuelle et de la lutte contre le vieillissement. Heureusement, vous pouvez déjà avoir confiance en votre apparence naturelle.

Les femmes ayant la chevelure naturellement brune ou noire posséderont des mèches argentées lorsqu’elles passeront aux cheveux poivre et sel. Au fil du temps, de plus en plus de poils perdront leur couleur et deviendront complètement gris ou blancs platine. En comparaison, les blondes naturelles atteignent le stade gris beaucoup plus rapidement. Cependant, la transition peut prendre beaucoup de temps et une visite chez le coiffeur est recommandée. Vous devriez éventuellement avoir votre couleur de base foncée blanchie en premier afin que la couleur grise soit visible sur les longueurs et pas seulement aux racines. Ensuite, quelques mèches sombres sont évoquées et la couleur des cheveux poivre et sel est prête.

femme cheveux poivre et sel tendance 2021


La pandémie de coronavirus a conduit de plus en plus de femmes dans le monde à opter pour le gris naturel. Les salons de coiffure ont été fermés pendant longtemps et l’approche de la pointe des cheveux gris et blancs leur a montré à quel point elles peuvent être belles avec ce nouveau look.

Coloration poivre et sel : d’où vient la tendance ?

coupe cheveux poivre et sel femme

La tendance de la couleur Salt and Pepper remonte en effet à un célèbre coloriste de Californie. Jack Martin est un véritable expert des transformations des cheveux argentés et gris. Il est responsable des coiffures de beaucoup de femmes populaires comme Sharon Osbourne et Jane Fonda et aide les dames à accepter leur grisonnement. Au lieu de masquer la décoloration liée à l’âge ou simplement à la génétique, il propose à ses clientes une approche différente. Le coloriste teint les mèches en argent, en transférant la couleur des racines dans les longueurs. Cela rend le processus qui peut durer des années plus rapide et évite d’adopter la coupe courte.

couleur cheveux poivre et sel femme

Les transformations de Martin se font généralement en une session de 10 heures. Comme l’explique le coloriste réputé sur Instagram, il utilise d’abord un « extracteur de couleur » pour éliminer les teintes artificielles restantes. Puis, il décolore les cheveux sans toucher aux racines grises pour préparer la crinière à la nouvelle coloration argentée.

coiffure cheveux poivre et sel femme

Après – et c’est le truc – il aligne la nouvelle couleur grise naturelle des cheveux. Il demande à ses clientes de lui rendre visite avec des racines de huit à dix centimètres afin qu’il puisse étudier leurs nuances. Par la suite, il recrée ce motif pour les longueurs. Pour les femmes aux mèches naturellement foncées qui ont du sel et du poivre sur le devant avec un cou sombre, le coloriste ajoute des reflets obscurs. Dix heures plus tard, les clientes quittent le salon de coiffure avec une version améliorée de leur teinte naturelle des poils.

teinture cheveux poivre et sel femme

Contrairement à d’autres couleurs de cheveux comme le brun ou le blond, le sel et poivre n’a pas besoin d’un entretien régulier car l’excroissance n’est plus un problème. Selon Martin, l’utilisation d’un shampoing contre le jaunissement et éventuellement une retouche tous les 4 à 5 mois devraient être tout à fait suffisantes pour garder la teinte belle et soignée.

Andie MacDowell est parmi les clientes célèbres du coloriste californien

comment avoir cheveux poivre et sel femme

La couleur poivre et sel n’est pas seulement pour les cheveux naturellement gris

quelle coupe pour cheveux poivre et sel

Même si vous n’avez pas les cheveux gris mais que vous succombez à ce look et que vous voulez expérimenter cette couleur phare de l’année, vous pouvez adopter la tendance sans aucun problème. Toutefois, à qui s’adresse cette coloration ? Par exemple, elle convient bien aux femmes à la peau de teint froid et aux yeux très clairs ou très foncés.

cheveux poivre et sel tendance 2021

Les cheveux poivre et sel peuvent se décliner sous de nombreuses variantes. Par exemple, vous pouvez opter pour un look ombré ou essayer le balayage classique. Les reflets gris sur un fond noir sont une autre bonne idée. Salt and Pepper Hair se marie à merveille aux mèches longues ainsi qu’aux coiffures élégantes courtes ou moyennes, mais nécessite beaucoup plus de soins pour les cheveux qui ne sont pas naturellement gris.

Comment bien prendre soin de vos cheveux sel et poivre ?

modèle coupe cheveux salt and pepper

Effectivement, la coloration de vos cheveux peut signifier changer votre routine de soins capillaires. Tout d’abord, trouvez un duo de shampooing et revitalisant spécialement conçus pour les crinières colorées. Remplacez le revitalisant par un masque maison une ou deux fois par semaine. Lavez vos mèches à l’eau tiède car une eau trop chaude enlèvera leur graisse naturelle, ce qui peut les rendre sèches et ternes. Des cures régulières peuvent également aider à garder la coiffure rebondie et brillante.

Comment combiner les cheveux poivre et sel avec des vêtements et des bijoux ?

salt and pepper hair tendance 2021

Si vous optez pour un look sel et poivre pour vos cheveux, vous devrez peut-être aussi peaufiner votre garde-robe et votre style. Surtout si votre couleur de mèches précédente était très différente de celle-ci. Pour que vous puissiez vous habiller et vous coiffer en fonction de votre nouvelle teinte capillaire, nous avons rassemblé quelques conseils et astuces pour vous guider.

1. En premier lieu, ne portez pas de couleurs comme le chameau, la rouille, l’avocat et l’ivoire. Au lieu de cela, optez pour des nuances claires et vibrantes telles que le bleu royal, le blanc pur, l’émeraude et le fuchsia.

2. Remplacez également l’or jaune par de l’argent, de l’or blanc et du platine.

3. Ne portez pas de montures de lunettes en bronze ou de couleur pastel. Optez plutôt pour le noir, l’étain, le bleu marine ou le violet royal profond.

4. Renoncez au corail, à la citrine et au turquoise. Les bijoux qui vous conviennent sont le lapis, l’onyx et les pierres de couleur rubis.

5. Pour un look élégant, évitez les accessoires marron clair ou couleur terre. Votre ensemble de base de sacs à main, bottes, chaussures et ceintures doit être noir, rouge foncé ou bleu marine.

Comment souligner les cheveux gris avec un maquillage approprié ?

coupe courte cheveux poivre et sel femme

Le bon maquillage joue certainement un rôle important si vous souhaitez mettre vos cheveux gris sel et poivre sous les feux de la rampe. C’est car le gris demande un peu plus de couleur pour faire le contraste. Voici quelques conseils de base pour les femmes courageuses qui ont déjà essayé la tendance :

1. Utilisez la poudre avec parcimonie, sinon votre peau peut paraître pâle et terne sur le fond de vos cheveux Salt and Pepper. Utilisez donc un fond de teint éclatant et hydratant, et appliquez la poudre uniquement là où vous en avez vraiment besoin.

2. Si vous avez le teint clair, optez pour un fard à joues rose clair. Pour la peau d’olive, en revanche, un blush rouge pivoine correspond mieux. Les femmes au teint foncé devraient miser sur un rose riche pour un effet éclaircissant instantané.

3. En vieillissant, les lèvres perdent leur contour naturel. Recréez-les donc en les soulignant avec un crayon à lèvres nude avant d’appliquer du rouge à lèvres brillant.

4. Choisissez un rouge à lèvres de teinte audacieuse. Essayez un ton juteux rose, fraise, pêche ou abricot, toujours un peu plus intense que votre teint naturel du visage.

5. Faites briller vos yeux. Oubliez le noir uni – le contraste saisissant entre l’eyeliner noir de jais et les cheveux gris semble plus intimidant que dramatique.

6. Prenez soin de vos sourcils en remplissant les lacunes avec un crayon à sourcils assorti, évidemment de coloris plus foncé que celui de vos cheveux afin d’éviter le look de vieille.

Les meilleures coiffures pour les cheveux poivre et sel

coloration poivre et sel pour femme cheveux bouclés

Lorsqu’il s’agit de coiffer les cheveux grisâtres, il est préférable de rechercher des coiffures qui mettent en valeur la couleur aux multiples facettes. Les coupes dégradées sont en effet parfaites pour cela et apportent la couleur des cheveux à un niveau supérieur. Pourtant, la différence entre les couches ne doit pas être très petite car les mèches grises ont besoin de plus de structure.

Les boucles et les vagues douces ont fière allure sur une longue crinière noire et grise. Au contraire, les franges sont plutôt à bannir avec cette teinte de cheveux, au moins avec des mèches longues et moyennes.

Enfin, les coupes de cheveux courtes, en combinaison avec une frange inclinée, donnent même un peu plus de charme à la crinière coloriée Salt and Pepper.

cheveux poivre et sel femme coloration tendance 2021

Le bob long est l’une des coiffures les plus populaires pour les cheveux raides

coloration cheveux femme tendance 2021 poivre et sel

Les reflets gris sont très esthétiques sur les boucles noires naturelles

quel maquillage avec cheveux poivre et sel

Les plus beaux looks sel et poivre du coloriste Jack Martin

coiffure tendance 2021 femme cheveux poivre et sel

Avant la teinture, les cheveux sont décolorés 

transformation cheveux poivre et sel tendance 2021

Coiffure carré plongeant élégant de couleur sel et poivre

carré plongeant cheveux poivre et sel

La coupe dégradée fait bien ressortir les cheveux poivre et sel

coupe dégradée cheveux poivre et sel

Même la crinière longue peut avoir l’air élégant avec cette couleur de cheveux

tendance capillaire femme 2021 cheveux salt and pepper

Coiffure courte au look sel et poivre

salt and pepper hair femme 50 ans

Coiffer les cheveux sel et poivre en vagues douces

cheveux mi-longs coloration poivre et sel

* Pour plus d’informations sur les transformations capillaires de Jack Martin, consultez son profil Instagram.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué