Apprendre à faire un savon maison – 8 recettes faciles que tout le monde peut essayer !

Auteur: Jasmine Guillot

Il y a un bon moment que la tendance est aux cosmétiques naturels et faits maison ! Crème solaire, soin anti-cellulite, masque cheveux et gommage corps… grâce à quelques ingrédients miraculeux que vous avez à portée de la main, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de vos propres produits cosmétiques. Alors, après le masque visage bio et le shampoing naturel fait maison, Deavita.fr vous offre une nouvelle expérience beauté : apprendre à faire un savon maison. Alors, on dit « adieu » aux produits chimiques et on opte pour un soin 100% naturel et sain. Faites-nous confiance et découvrez comme préparer des savons au lait, au sel rose, au charbon et même au café. C’est vraiment simple !

Recettes faciles pour un savon maison facile et déco !

recette savon maison facile et décoratif


Comment fabriquer un savon ? L’une des manières les plus populaires pour la confection d’un savon DIY demande l’utilisation de soude caustique. Toutefois, les savons faits à partir de cette dernière sont plus durs. Une bonne alternative serait donc d’utiliser une pâte saponifiée, telle que la glycérine végétale. Quant au matériel nécessaire, vous n’avez besoin que d’une large casserole et de plusieurs petits moules à pâtisserie. Pour pousser le concept encore plus loin, sublimez votre petite création avec un bon packaging unique. Votre meilleure mise ? Une dentelle, un carton ondulé recyclé et une étiquette en papier !

fabrication et emballage savon maison recettes


Mais juste avant de commencer, sachez que la fabrication d’un savon maison, surtout à base de soude de caustique, n’est pas à prendre à la légère. Alors, gardez un bol d’eau additionné de vinaigre blanc à votre disposition. Le vinaigre neutralisera l’effet de la soude caustique. Procurez-vous aussi un linge, que vous pourrez tremper dans la solution et essuyer les surfaces et les outils, si besoin. Autres outils à avoir sous la main : lunettes, gants, balance, cuillère à métal, bol en céramique et thermomètre.

Savon DIY à l’huile de coco

savon noix de coco maison recette facile

Ingrédients :

  • 900 g d’huile de noix de coco
  • 130 g de soude de caustique
  • 340 ml d’eau minéralisée
  • 30 ml d’huile essentielle

Préparation : 

Avant de débuter, il vaut mieux choisir une pièce bien aérée. Dans un bol en verre rempli d’eau, versez lentement la soude de caustique, en mélangeant constamment. Continuez à mélanger jusqu’à ce que la préparation devienne claire. Soyez prudent de ne pas respirer les vapeurs. Au bout d’un moment, votre soluté atteindra une température de 90°C. Laissez reposer jusqu’à ce qu’elle baisse à 40°C. Dans la casserole, faites fondre l’huile de noix de coco à feu doux. Mélangez constamment afin de ne pas faire surchauffer. Une fois les grumeaux de l’huile fondus, laisser la baisser jusqu’à 30-40°C.

recette savon maison facile à préparer

Ensuite, ajouter la soude de caustique déjà refroidie dans la casserole avec l’huile de noix de coco. La différence de température entre les deux préparations de doit pas être de plus de 10°C. Avec le mixeur plongeur, brassez doucement jusqu’à obtenir une sorte de pouding épais et faites attention aux éclaboussures. Troquez ensuite le mélangeur contre un fouet. Enfin, testez le mélange en y plongeant une cuillère. Si elle reste en surface, cela signifie que le savon est prêt. Maintenant, il ne reste plus qu’à le transférer dans des moules. Laissez-les reposer pendant deux heures et démoulez-les. N’attendez pas trop, sinon le savon sera trop dur!

Savon maison et facile à la lavande

recette savon lavande maison facile

En plus de vous apportant plusieurs bienfaits, le savon à la lavande maison fait une superbe idée de cadeau !

Ingrédients :

  • pastille de savon à la glycérine
  • quelques gouttes d’huile essentielle de lavande
  • fleurs de lavande

Préparation :

Le savon à la lavande se veut plus simple à réaliser que celui à noix de coco, mais tout aussi naturel. ! Procurez-vous donc une pastille de savon à la glycérine et faites-la fondre au bain-marie. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et des fleurs de lavande et mélangez doucement. Si quelques gouttes tombent sur votre peau, vous devez appliquer immédiatement un peu de vinaigre. Transférez ensuite le mélange dans des moules et laissez-les refroidir avant de démolir.

Savon à l’orange et à la cannelle

recette savon fait maison facile top recettes faciles

Bien que les fêtes de fin d’année se sont déroulés, l’hiver et les idées de cadeaux cocooning continuent !

Ingrédients : 

  • 160 ml d’eau déminéralisée assez froide
  • 90 g de soude caustique
  • 500 g d’huile d’olive bio extra vierge extraite à froid
  • 150 g d’huile de coco bio
  • 30 g d’huile de ricin
  • 1 c. à soupe d’huile essentielle de gingembre
  • 1 c. à café d’huile essentielle de citronnelle
  • zestes d’orange séchés pour la déco
  • quelques gouttes d’huile de cannelle/gingembre

recette savon fait maison oranges et agrumes

Préparation :

Huilez au préalable vos moules avec l’huile essentielle de cannelle/gingembre et parsemez de petits zestes d’orange séchés. Après le démoulage, ces ingrédients se retrouveront sur le dessus de votre savon pour un effet des plus jolis. Ensuite, dans un grand récipient en verre, faites mélanger l’eau froide et la soude caustique à l’aide d’une cuillère en métal. La préparation commencera à se chauffer petit à petit. Voilà pourquoi, l’eau déminéralisée doit être froide.

Si, par contre, le bocal devient vraiment chaud, plongez-le dans un saladier rempli d’eau à température ambiante. Laissez le mélange refroidir pendant 10 min ou jusqu’à atteindre environ 40°C. Versez toutes les huiles dans une casserole et faites-les chauffer à feu doux pendant 1 min ou jusqu’à ce que cela atteigne environ 40°C. Ensuite, transférez-les dans un grand bol en verre.

Avec votre mixeur plongeur, mélanger doucement les deux consistances pendant quelques instants ou bien jusqu’à obtenir une sorte de mayonnaise. En retirant le mixeur, il doit laisser des traces sur la surface. Ajoutez ensuite les huiles essentielles et mélangez rapidement. Versez le mélange dans vos moules tapissés  de zestes d’orange et tapez-les légèrement sur la table pour que le savon s’étale dans tous les coins. Pour favoriser le processus de saponification, enveloppez vos moules d’un torchon propre. Laissez poser pendant 24 heures et démoulez.

Enfin, laissez vos petits savons maison sécher à l’air libre pendant 5 semaines avant de les utiliser. Pour qu’ils soient encore plus jolis, décorez-les de tranches d’orange séchées, de bâtons de cannelle et de ficelle. Moussante et douce, cette recette de savon maison fait un excellent soin naturel pour le corps et les mains.

Recette savon maison : pamplemousse, menthe et graines de pavot

savon naturel DIY pamplemousse graines de pavot zestes recette facile

Ingrédients : 

  • 290 gr de savon à lait de chèvre
  • 1 poignée de zestes de pamplemousse séchés
  • 1 c. à soupe de graines de pavot
  • 10 gouttes d’ huile essentielle de pamplemousse
  • 4 gouttes d’ huile essentielle de menthe poivrée

préparer savon maison naturel facile pamplemousse graines de pavot zestes

Préparation :

Commencez par couper le savon à lait de chèvre en cubes et faites-les fondre au micro-ondes pendant 30 secondes. Il est vraiment important de ne pas les brûler. Une fois la base savonneuse fondue, transférerez-la dans un récipient en verre et ajoutez-y les huiles essentielles, les graines de pavot et les zestes de pamplemousse. Brassez bien et versez le tout dans les moules et laissez durcir pendant quelques heures. Ensuite, démoulez et offrez les savons en cadeau !

Shampoing solide à l’eau de rose et à l’argile rose

shampoing dur savon eau rose argile rose

Ingrédients :

  • 450 gr de base de savon (savon à lait de chèvre)
  • 2 c. à soupe d’eau rose
  • 2 c. à soupe d’huile de jojoba
  • 1 c. à soupe de sel rose
  • 1 c. à soupe d’argile rose

Ingrédients : 

Tout comme dans la recette de savon maison précédente, il faut d’abord couper et fondre la base de savon. Dans un bol séparé, faites mélanger l’eau rose, l’argile et le sel jusqu’à dissolution complète de l’argile. Versez le mélange obtenue dans le bol avec la base de savon fondue et remuez bien le tout jusqu’à ce que la préparation épaississe. Enfin, repartissez cette dernière dans vos moules et laisser durcir pendant quelques heures. Démoulez et décorez comme bon vous semble.

L’avantage majeur de ce savon est qu’il est multi-usages. Vous pouvez donc l’utiliser sur votre visage, votre corps et vos cheveux. En plus, l’argile rose qu’il contient est connue pour ses plusieurs bienfaits pour la peau problématique et grasse.

Savon noir au charbon pour le visage

Masque visage, boissons détox, dentifrice, gommage corps… le charbon s’est largement démocratisé dans le monde de la beauté en étant l’un des ingrédients de base de plusieurs produits cosmétiques. Le savon maison ne fait pas donc exception à la règle. Son efficacité est redoutable sur le visage, généralement plus exposé à la pollution ambiante. Étant un fort régulateur de sébum, le savon noir au charbon est un produit qui s’adresse plutôt aux peaux grasses à mixtes et pas aux peaux normales à sèches. Les personnes concernées pourront donc en profiter trois à quatre fois par semaine sur le visage. Voici alors les ingrédients à vous procurer. Les instructions sont à trouver dans la vidéo ci-dessus.

Ingrédients :

  • 50 ml d’huile de ricin
  • 250 ml d’huile de noix de coco
  • 415 ml d’huile d’olive
  • 250 ml d’huile de palme
  • 50 ml d’huile de Tamanu
  • 140 gr de soude caustique
  • 290 ml d’eau distillée
  • 50 ml d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 2 c. à soupe de charbon actif
  • sodium lactate (facultatif)

Savon façon pierres précieuses

Fabriquer vous-même un savon aux allures de pierre précieuse fera non seulement plaisir aux enfants, mais aussi aux grands. Car au fond, il est bien connu que les bijoux étincelants sont les « meilleurs amis des femmes ». Alors, donnez libre cours à votre imagination et surprenez votre meilleure copine avec un beau cadeau DIY et 100% écolo. Procurez-vous les ingrédients ci-dessous et découvrez les étapes de fabrication dans notre petite vidéo. Encore une fois, n’oubliez pas vos gants et lunettes de protection.

Ingrédients : 

  • base de savon (savon à lait de chèvre)
  • huile essentielle de Bergamote
  • colorants alimentaires (couleurs différentes)
  • bâtonnets en bois

Savon au romarin pour lutter contre la peau grasse

recette savon fait maison visage peau grasse romarin

Le dernier savon maison qu’on a testé est parfait pour soigner la peau grasse et retarder les premières rides. Il est également très convenable pour traiter des inflammations et des blessures. Voici les ingrédients à vous procurer :

  • 470 ml d’huile d’olive
  • 150 gr de romarin sec
  • 150 ml d’eau
  • 60 g de soude caustique
  • 200 ml d’infusion de romarin
  • 1 c. à soupe d’huile essentielle d’arbre à thé

Préparation : 

Commencez par préparer l’infusion en mettant l’eau à bouillir et en ajoutant le romarin sec. Laissez infuser pendant quelques minutes et retirez le romarin. Ensuite, passez à la manipulation de la soude caustique. Dans une pièce aéré, versez cette dernière dans un bol en verre et ajoutez-y doucement l’infusion de romarin afin d’éviter des éclaboussures. Ensuite, laissez la préparation refroidir. Ajoutez l’huile d’olive chaude et laissez refroidir une nouvelle fois. Versez ensuite l’huile essentielle d’arbre à thé.

Pour accélérer le processus, utilisez le mixeur plongeur à vitesse lente en le mettant au centre du bol sans le bouger. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation proche d’une mayo. Ajoutez ensuite le romarin sec et versez le tout dans vos moules. Maintenant, il ne reste plus qu’à patienter quelques semaines avant de profiter de vos petits savons maison.

Conseil :

Nos savons maison ne sont pas à utiliser sur les zones intimes !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué