Huile de buriti : un produit beauté exotique qui vous assurera un effet bonne mine immédiat !

Auteur: Amélie lafon

De plus en plus souvent on cherche des produits bio et 100 % naturels qu’on peut implémenter dans notre quotidienneté. Soit dans le soin peau ou cheveux, dans le maquillage ou même dans le ménage, on mise sur des recettes maison et les différents moyens de les utiliser. Alors, pour tous les fans de la vie saine et éco-responsable, aujourd’hui, on présente encore une huile végétale qui vous assurera une teinte lumineuse et une crinière bien hydratée. Focus sur l’huile de buriti – une liquide exotique de Brésil qui vous surprendra par ses propriétés magiques.

C’est quoi l’huile de buriti au juste ?

C'est quoi l'huile de buriti au juste


L’huile de buriti est extraite des fruits du palmier moriche (Mauritia flexuosa) par pression à froid. Ces arbres prospèrent dans les climats tropicaux et on les trouve donc principalement dans la forêt amazonienne d’Amérique du Sud. Les indigènes brésiliens appellent le buriti « l’arbre de la vie » et le considèrent comme sacré car il contient les nutriments et le support nécessaires au maintien de la vie. En ce qui concerne le fruit, il a une peau dure, rouge et semblable à une écaille qui recouvre une pulpe douce et huileuse avec des variations de couleur allant du jaune foncé au rougeâtre.

Composition et propriétés de ce liquide exotique

Composition et propriétés d'huile de buriti


L’huile de Buriti contient plusieurs ingrédients bénéfiques qui peuvent avoir un effet puissant sur votre peau et vos cheveux. Voilà une liste des constituants actifs les plus significatifs :

Bêta-carotène

L’huile de buriti doit sa couleur orange intense à la forte teneur en bêta-carotène. Elle est considérée comme la source naturelle la plus riche en ce pigment, dont la concentration est supérieure à celle de l’huile de graines de carotte. Cela la rend un puissant antioxydant qui aide à protéger votre peau des dommages causés par les rayons UV et les radicaux libres.

Acides gras

Les acides gras trouvées dans le fruit du moriche (Aguaje) sont l’oméga-6 et l’oméga-9. Ils sont l’un des principaux ingrédients qui améliorent physiquement l’aspect de votre peau. Vous pouvez constater une plus grande élasticité et fermeté, ainsi qu’une peau plus lisse et plus souple. Lorsque l’huile de buriti est appliquée en association avec d’autres ingrédients, les acides gras peuvent également réduire les rougeurs et les irritations.

bienfaits de Aguaje sur la peau

La vitamine E

La vitamine E a également des effets antioxydants qui protègent la peau des dommages environnementaux et des facteurs de stress. Elle minimise les effets du vieillissement, notamment les rides et le relâchement de la peau.

Vitamine C

La vitamine C contient un antioxydant appelé acide ascorbique qui joue un rôle important dans la promotion de la production de collagène pour une peau lisse et rebondie. Elle peut également contribuer à réduire et à inverser les dommages causés par les rayons UV.

Comment utiliser l’huile de buriti ?

pexels-nappy-protéction solaire naturelle à prérarer à la maison

L’huile de buriti présente de nombreux avantages pour la peau et constitue un complément idéal aux produits de soins du visage et des cheveux. En Brézil, elle est utilisée principalement pour protéger la peau et traiter diverses affections cutanées, notamment les brûlures et les coups de soleil. Alors, vous pouvez l’implémenter sans soucis dans vos rituels avant-soleil, car ce produit naturel est parfaitement adapté pour l’été.

Continuez votre lecture pour apprendre pourquoi et comment l’utiliser en tant qu’un produit beauté.

Huile de buriti visage

pexels-cottonbro-bienfaits de huile de buriti sur le visage

Si vous utilisez de l’huile de buriti pure, il vous suffit de quelques gouttes pour profiter de ses effets. Vous pouvez l’appliquer directement sur la peau ou la mélanger à votre crème hydratante préférée. Tenez en compte sa forte teneur en bêta-carotène qui va teinter immédiatement votre peau. Alors, si vous possédez une peau claire, il suffit d’appliquer une seule goutte du produit. Dans ce contexte, vous pouvez utiliser l’huile de buriti pour teinter vos produits pour visage.

pexels-pavel-danilyuk-comment utiliser huile de buriti dans la routine quotidienne

Voilà encore quelques raisons d’implémenter l’huile de Aguaje dans le soin peau :

  • Améliore l’éclat du teint.
  • Réduit l’apparence des lignes fines et des rides.
  • Aide à éclaircir les taches sombres causées par l’exposition au soleil.
  • Protège la peau contre les dommages causés par le soleil.
  • Restaure l’élasticité de la peau.
  • Grandes propriétés émollientes qui aident à reconstruire et hydrater les cellules de la peau.
  • Aide à protéger les membranes entourant les cellules de la peau, ce qui permet de maintenir les cellules en bonne santé plus longtemps.
  • Les propriétés anti-inflammatoires aident à combattre les problèmes de peau tels que les rougeurs, les éruptions cutanées, la peau sensible, la rugosité et l’irritation.

L’huile de buriti peut être utilisée par tous les types de peau, mais il est particulièrement adapté aux peaux matures, sèches et vieillissantes. Si vous avez une peau acnéique, il est préférable de l’utiliser en combinaison avec un autre produit cosmétique non comédogène ou bien avec une huile de support. Dans ce cas, l’application directe sur le visage peut causer des boutons.

Huile de buriti cheveux

pexels-mikhail-nilov bienfaits de Aguaje sur les cheveux Huile de buriti

Les fruits de Aguaje sont également connus pour leurs bienfaits sur les cheveux. Voici quelques raisons scientifiquement prouvées pour intégrer son huile dans les soins capillaires :

  • L’huile de buriti est un bon traitement de brillance pour les cheveux ternes et décolorés.
  • Elle nourrit, hydrate et protège également les cheveux secs, fragiles et abîmés contre les agressions extérieures.
  • Elle réduit les frisottis des cheveux.
  • Cette huile aide également à réduire le nombre de pointes fourchues pendant le séchage et la mise en plis.
  • Grâce à son effet lubrifiant, l’huile de buriti protège durablement les cheveux des conditions extrêmes comme le chlore, le soleil et l’eau salée.
  • Elle est un très bon agent démêlant lorsqu’elle est utilisée sur les cheveux longs et bouclés.
  • Dans les soins capillaires, elle renforce les cheveux.

Pour les soins des cheveux, vous pouvez ajouter l’huile à votre shampooing ou en frotter quelques gouttes directement sur vos cheveux. En bref, appliquez l’extrait de buriti sur cheveux séchés pour les nourrir ou sur cheveux mouillés pour apprivoiser la crinière bouclée.

Sources : schoolofnaturalskincare.com

yunibeauty.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué