Protection menstruelle : 3 idées zéro déchet pour des règles plus éco-résponsables

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Ah, les produits d’hygiène féminine ! Ils poussent sur les rayons des pharmacies comme de petites fleurs multicolores dans les champs. On en trouve en vert, en jaune, en rose, réguliers, médiums, maxi, parfumés ou encore ultra ergonomiques qui donnent envie de fêter jusqu’au petit matin. Bref, une vraie concurrence autour de la protection menstruelle qui, en plus de déchirer votre budget, fait saigner la planète ! Alors, sachant que vos règles sont là pour rester, comment y remédier ? Existe-t-il des alternatives vertes aux tampons et aux serviettes hygiéniques ? Deavita.fr brise la glace en faisant le point sur un sujet encore tabou, même en 2021 !

Quand la démarche zéro déchet et la protection menstruelle vont de pair !

protection menstruelle lavable et réutilisables cup culotte menstruelle hygiéne intime

Liens commerciaux

Le liquide bleu pour démontrer le pouvoir absorbant des tampons, l’utilisation des synonymes pour parler de ses règles, des femmes dans les annonces télé qui courent sur la plage sans saigner ni avoir mal au ventre… chère société, qu’on arrête de tourner autour du pot et qu’on parle sans honte de la protection menstruelle que les femmes ont très souvent tendance à cacher dans leur poche ou manche. Heureusement, les articles concernant le sujet fusent d’un peu partout ces derniers temps.

protection menstruelle écologique cup culotte menstruelle serviette intime lavable

15 000 ! C’est le nombre des tampons et des serviettes hygiéniques qu’une femme utilise au cours de sa vie. Aux États-Unis uniquement, on estime à peu près 85 millions de filles et de dames qui sont en âge d’avoir un cycle menstruel, ce qui donne environ 20 milliards de tampons et de serviettes jetées annuellement. Oui, vous avez bien compris ! 20 milliards de produits d’hygiène intime qui sont le plus souvent emballés dans des boîtes de carton et de plastique. Le résultat ? Toilettes bouchées, milieux aquatiques pollués, production excessive de gaz à effet de serre, etc.

protection menstruelle bio idées pour avoir des régles éco résponsables

Liens commerciaux

En outre, les produits menstruels se retrouvent de plus en plus souvent dans le système de gestion des eaux ou dans les estomacs des animaux. Troublant, n’est-ce pas ? Cependant, il est important de noter que la menstruation n’a rien de polluant en soi. Le problème découle des outils dérivés à usage unique. Alors, voici sans plus tarder 3 alternatives vertes, pratiques et super économiques aux produits sanitaires standards qui font du bien au corps, mais aussi à la planète.

La lingerie menstruelle

protection lavable intime menstruelle culotte menstruelle fempo lingerie éco résponsable

 

Qu’est-ce que la culotte menstruelle ? Eh bien, c’est comme un sous-vêtement régulier, mais fabriqué à partir des tissus ultra absorbants qui peuvent récolter un flux menstruel équivalent jusqu’à trois tampons. En prime, les culottes menstruelles ont le potentiel de neutraliser la mauvaise odeur et la sensation d’humidité. Côté mode d’emploi, on les enfile en trois secondes et on reste protégée pendant toute la journée. Attention cependant, chaque modèle a un niveau d’absorption différent. Avant de les envoyer dans la machine à laver, on les rince à l’eau froide. Où s’en procurer et à quel prix ? Plusieurs sont déjà les marques de lingerie qui proposent des culottes menstruelles de qualité. Les prix peuvent varier de 20 euros à 60 euros, en fonction du niveau d’absorption et du matériau utilisé. Dans ce contexte, certaines grandes enseignes (comme Fempo en France et Thinx aux États-Unis) offrent de magnifiques modèles en dentelle (pour flux léger). En fait, ils sont tellement ravissants qu’on a envie d’être menstruée plus souvent… enfin presque !

Protection menstruelle : la cup hygiénique

protection menstruelle cup coupe menstruelle pratique et confortable mesntruation zéro déchet

Largement popularisée par les blogueuses, la cup ou la coupe menstruelle est une autre façon zéro déchet d’avoir des règles éco-responsables. Une petite cloche en silicone médical aux couleurs pop, cette coupelle a le pouvoir magique de recueillir le sang à l’intérieur de la vulve, tout en préservant la flore et les sécrétions vaginales. Contrairement aux tampons qui laissent des fibres de viscose de synthèse sur les muqueuses, la coupe comporte moins de résidus toxiques, car elle est conçue à partir d’un matériau médical et absolument neutre. En l’adoptant, beaucoup de femmes affirment avoir pu venir à bout d’infections intimes. Enfin, grâce à sa durée de vie très longue (10 ans), elle tombe parmi les produits d’hygiène féminine économiques et respectueux de l’environnement.

Protection menstruelle bio : la serviette hygiénique réutilisable

protection menstruelle bio pratique et écologique serviette hygiénique réutilisable

Tout comme les culottes menstruelles, les serviettes hygiéniques réutilisables comportent plusieurs couches de tissus absorbants et respirants. La seule différence réside dans le prix. Comment utiliser une serviette sanitaire amovible ? Équipée de boutons de pression, elle s’attache facilement à la culotte et assure une protection menstruelle optimale et durable. En plus, elle se décline dans un grand nombre de formats et de motifs. Et oui, il en existe même pour les tangas !

Petit conseil de la rédaction : achetez local en privilégiant les modèles en fibre de chanvre et en coton bio !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt