La vitamine E et ses bienfaits pour le bon fonctionnement du corps : comment l’inclure dans son menu et dans sa routine peau et cheveux?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Dans les archives de la rédaction, les vitamines A, D, tout le groupe B, occupent une place d’honneur. Il est temps de présenter la vitamine E qui le mérite sûrement, ayant une pléthore de bienfaits pour le bon fonctionnement de presque tous les organes du corps. Se dissolvant dans les graisses, trouvable dans de nombreux aliments et disponible en supplément, la vitamine E est avant tout un antioxydant.  Pourquoi est-elle indispensable et comment l’inclure dans le menu et les soins pour la peau et les cheveux? Nous allons y ancrer votre attention. Suivez-nous !

La vitamine E bienfaits : pour ou contre ?

vitamine E carence rare troubles génétiques


Malgré que les scientifiques contestent les bienfaits de la vitamine E (RN 1406-18-04) pour beaucoup de conditions, elle est présente dans notre quotidienneté via les huiles végétales, les céréales, la viande, la volaille, les œufs, les fruits, les légumes et l’huile de germe de blé. Principalement, la carence en vitamine E qui est rare, peut survenir chez les personnes atteintes de certains troubles génétiques et chez les prématurés de très faible poids.

vitamine E quels niveaux apport tolérables


L’image de la vitamine E est ternie par son acétate en tant qu’un ingrédient de certains produits de vapotage dont l’utilisation a été associée à de graves lésions pulmonaires.

Alors, pour quoi opter : prendre ou ignorer cette vitamine ? À vous de décider sachant que les niveaux d’apport supérieurs tolérables d’un supplément sont la quantité la plus élevée que la plupart des gens peuvent prendre en toute sécurité. Des doses plus élevées pourraient être utilisées pour traiter les carences en vitamine E, mais non sans consultation avec un médecin.

Qu’est-ce que l’expérience montre ou à quoi sert la vitamine E ?

Pour plaider la cause de la vitamine E, il faut lister les maladies où sa carence est marquante comme par exemple l’ataxie, affectant le contrôle moteur. Si vous êtes fumeur/euse, vous souffrez de pancréatite chronique, maladie cœliaque ou fibrose kystique, vous n’absorbez pas les matières grasses, la carence en cette vitamine est fortement probable. De même, en son absence, le travail du système nerveux est altéré et on éprouve une faiblesse musculaire. Par suite, la coordination et la marche sont inhibées et le corps tombe dans un stress oxydatif.

vitamine E bienfaits absence travail système nerveux altéré

En ce qui concerne le rôle de cette vitamine liposoluble pour la vision, son manque peut entraîner une fragilisation des récepteurs à la lumière de la rétine et ensuite, mener à une perte de vue. Pas de place à la panique !

Un apport quotidien entre 10 et 15 mg pour adulte peut protéger les globules rouges contre les substances oxydantes.

La maladie d’Alzheimer et le rapport avec la vitamine E 

vitamine E rapport maladie alzheimer

Certaines premières recherches suggèrent que l’apport alimentaire en vitamine E est lié à un risque plus faible de développer la maladie d’Alzheimer mais les opinions divergent. La prise de suppléments de vitamine E ne semble pas empêcher le développement de ce trouble. Chez les personnes déjà en atteintes, la prise de la dose journalière complétée de certains médicaments anti-Alzheimer peut ralentir l’aggravation. De même, la vitamine E en combinaison avec des trucs pour stimuler la mémoire pourrait retarder la perte d’autonomie et le besoin d’aide d’un soignant chez les personnes souffrant d’une forme légère à modérée.

Problèmes sanguins 

vitamine E taux bas globules rouges anémie

Au cas d’une maladie chronique ou une anémie, les taux de globules rouges baissent. Alors, soit adultes ou enfants hémodialysés peuvent prendre de la vitamine E qui améliore la réponse au médicament érythropoïétine affectant la production de globules rouges.

Toujours liée au manque de globules rouges et d’hémoglobine est la bêta-thalassémie majeure ou intermédiaire, mais sans aucun doute, représentant une sévérité variable. Donc, il faut remédier à la carence en vitamine E pour des résultats bénéfiques.

vitamine E remédier carence résultats bénéfiques

C’est rare, mais il arrive que des personnes soumises à une chimiothérapie aient des fuites de médicament intraveineux (IV) de la veine dans la peau et les tissus environnants (extravasation). Dans ce cas, l’application de vitamine E sur la peau avec du diméthylsulfoxyde (DMSO) semble être efficace pour traiter.

De nombreuses femmes souffrent de dysménorrhée : des crampes menstruelles accompagnées de douleurs insupportables. Prendre de la vitamine E pendant 2 jours avant le saignement et pendant 3 jours après, semble diminuer la souffrance et réduire les pertes de sang. Si on combine la prise de la vitamine avec de l’huile de poisson, on a de plus fortes chances de soulager la douleur.

Chez des personnes atteintes de glomérulosclérose (marquage des glomérules rénaux suivant n’importe quel type d’insulte), la prise orale de la vitamine peut améliorer la fonction rénale.

Effet sur les troubles cérébraux 

vitamine E effets troubles cérébraux héréditaires

Un trouble cérébral héréditaire qui affecte les mouvements, les émotions et la pensée est la maladie de Huntington. La vitamine E naturelle (RRR-alpha-tocophérol) peut améliorer les symptômes chez les personnes atteintes en étape précoce. Cependant, cela ne semble pas aider les souffrants à un stade plus avancé.

Quant à la maladie de Parkinson, les gens qui consomment plus de vitamine E via leur alimentation pourraient courir un moindre risque, ce qui ne se rapporte pas aux concernés étant déjà diagnostiqués.

Le facteur de la fécondité 

vitamine E facteur fécondité problème infertilité

Pour les hommes ayant le problème d’infertilité, la prise régulée de la vitamine antistérilité peut être un espoir à ne pas négliger et à saisir.

Quel effet de la vitamine E cheveux? 

vitamine E bienfaits améliorer santé cuir chevelu cheveux

On est encore dans la zone du doute, car les premières recherches suggèrent que la vitamine E peut améliorer la santé globale du cuir chevelu et des cheveux, tandis que d’autres études sont nécessaires pour vraiment comprendre ses avantages possibles.

D’après un essai d’il y a 10 ans, on pense que les propriétés antioxydantes de la vitamine ont contribué à réduire le stress oxydatif dans le cuir chevelu, lié à la perte de cheveux. Après avoir observé une augmentation du follicule pileux chez la souris, on suppose une amélioration du flux sanguin et par suite de la santé de toute la chevelure.

vitamine E bienfaits consommer aliments entiers enrichis

Si vous vous demandez comment utiliser la vitamine E pour vos cheveux, la bonne nouvelle est que c’est facile à l’obtenir grâce à une alimentation équilibrée. En fait, une carence est extrêmement rare, car la plupart des gens en consomment beaucoup tout au long de la journée à partir d’aliments entiers et enrichis. Mais si vous souhaitez cibler spécifiquement vos cheveux, appliquez-la par voie topique avec un shampoing, un revitalisant, un masque ou une huile.

Sources de la vitamine E aliments 

vitamine E source alimentation équilibrée

Apparemment, la RN 1406-18-4 est présente à notre table d’une façon ou d’autre. Même que nous avons déjà mentionné plus haut les huiles végétales, les noix, les graines, les fruits et les légumes, vous avez besoin d’un peu plus de précision. Donc, la liste des aliments contenant cet élément vital sont :

  • Huile de germe de blé
  • Huile de tournesol, de carthame et de soja
  • Graines de tournesol
  • Amandes
  • Arachides, beurre d’arachide
  • Feuilles de betterave, chou vert, épinards
  • Citrouille
  • Poivron rouge
  • Asperges
  • Mangue
  • Avocat

vitamine E bienfaits liste aliments contenant élément

Il n’y a aucune preuve d’effets toxiques de la vitamine E naturelle. La plupart des adultes qui obtiennent plus que l’AJR /apport journalier/ de 22 UI utilisent des multivitamines ou des suppléments de vitamine E séparés qui contiennent entre 400 et 1000 UI par jour. Il n’y a pas eu de rapports d’effets secondaires nocifs de l’utilisation de suppléments chez les personnes en bonne santé. Cependant, il existe un risque de saignement excessif, en particulier avec des doses supérieures à 1000 mg par jour ou si un individu utilise également un anticoagulant tel que la warfarine.

Les bienfaits de la vitamine E peau 

vitamine E bienfaits application peau protection

L’application de vitamine E sur la peau semble éliminer les plaies cutanées non cancéreuses, appelées granulome annulaire.

Avec l’arrivée de la belle saison et l’exposition fréquente et continue au soleil, pensez à la prise de fortes doses de vitamine E (RRR-alpha-tocophérol) par voie orale avec de la vitamine C. En combinaison avec la mélatonine, elles  protègent contre l’inflammation cutanée due aux rayons UV.

Pour application topique : de la vitamine E huile 

vitamine E bienfaits application topique huile

Appliquée directement sur la peau ou ajoutée à des lotions, crèmes et gels, l’huile dérivée est disponible à l’achat dans de nombreux magasins d’aliments naturels et en ligne. Bien que les concentrations varient d’un fabricant à l’autre, ce produit est considéré comme un antioxydant puissant. Très plébiscité grâce aux avantages anti-âge et prétendant à deux caractéristiques clés : ses propriétés antioxydantes qui pourraient combattre l’inflammation et ralentir les effets des radicaux libres et ses propriétés hydratantes.

vitamine E bienfaits propriétés antioxydantes hydratantes

Hydratation de la peau

L’huile peut être utilisée comme hydratant pour prévenir ou traiter la peau sèche et squameuse.

Cicatrisation des plaies

Vu que certaines recherches suggèrent que les suppléments de vitamine E peuvent favoriser la cicatrisation des plaies, il est possible que l’huile de vitamine E topique offre des avantages similaires.

Prévention du cancer de la peau

Malheureusement, nous ne disposons pas de témoignages fiables à ce sujet sauf les affirmations des chercheurs ayant expérimenté sur des souris.

Réduction des démangeaisons cutanées

La vitamine E huile ne peut pas traiter les réactions allergiques, les infections et autres problèmes qui provoquent des démangeaisons cutanées. Cependant, comme elle hydrate la peau, on peut sentir un soulagement temporaire des irritations causées par l’épiderme sec.

La sécheresse de la peau est la cause de l’eczéma et du psoriasis. Hélas, on ne peut pas prétendre que l’huile de la vitamine est plus efficace que les autres traitements, mais elle peut être une bonne option pour les personnes souhaitant éviter les remèdes sur ordonnance et souffrant de psoriasis léger.

Quant aux cicatrices, on doit suivre la logique que la peau hydratée les prévient elle-même.

Au contraire, si on applique de l’huile sur une cicatrice, elle va plutôt s’aggraver que guérir et on signale même des réactions allergiques.

Prévention ou traitement des ridules et des rides

La peau sèche a tendance à paraître plus ridée qu’une peau bien hydratée. Donc, les bienfaits hydratants de l’huile de vitamine E peuvent la rajeunir et lisser.

Les allégations selon lesquelles la vitamine E prévient ou traite les rides ne sont toutefois pas étayées par des preuves scientifiques. La meilleure stratégie pour prévenir les rides est d’éviter la lumière directe du soleil et de porter un écran solaire de qualité.

vitamine E bienfaits ongles santé améliorée

Améliorer la santé des ongles

La recherche suggère que la supplémentation en vitamine E peut prévenir le syndrome des ongles jaunes provoquant le pelage, le craquelage et le jaunissement.

Les bienfaits hydratants de l’huile peuvent améliorer la santé des ongles en prévenant les cuticules craquelées et la peau sèche autour du lit de l’ongle.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué