Le jus de concombre – toutes les bonnes raisons pour en boire un verre chaque jour !

Auteur: Jasmine Guillot

On l’aime dans le smoothie matinal et la salade estivale, on l’adore dans son masque visage illuminateur de teint ou tout simplement posé sur les poches des yeux, le concombre n’est pas un légume comme les autres. Transformé en soin maison, soupe froide ou jus rafraîchissant, le concombre hydrate, purifie, adoucit et tonifie  l’organisme de l’intérieur et de l’extérieur. Deavita.fr fait le point sur le jus de concombre et toutes ses vertus pour votre santé !

Quels sont les bienfaits du jus de concombre pour la santé ?

vertus beauté et bienfaits du jus de concombre pour la santé générale


Un légume vieux comme le monde, le concombre était l’un des légumes préférés des Égyptiens et des Grecs de l’Antiquité. Composé de 95 % d’eau, le concombre est actuellement très prisé pour ses nombreuses vertus pour beauté. Toutefois, il impressionne avec beaucoup d’autres bienfaits, dont certains encore méconnus. Lait nettoyant, lotion tonique, soin hydratant ou anti-cernes, si vous craquez pour les recettes cosmétiques maison à base de ce légume, le jus de concombre garantit de vous satisfaire 100 fois plus ! En bref, il promet de devenir votre nouveau allié santé !

Une source importante de vitamines

bienfaits et vertus santé concombres


Bien que certains ignorent les bienfaits du jus de concombre pour la santé et évitent d’en manger lorsqu’ils ont le moyen, ce légume à la peau fine et à la chair juteuse possède beaucoup de propriétés nutritionnelles. L’eau ou le jus de concombre est en effet plus saine pour l’organisme que l’eau potable. Avec sa propriété alcalinisante, elle est une véritable source de vitamine A, vitamine C, potassium, silice, souffre et manganèse. Le jus de concombre contient aussi de la vitamine B, du calcium, du sodium, du phosphore et de l’acide caféique (substance luttant contre la rétention d’eau). Pour profiter de la vitamine A, nul besoin de peler vos concombres avant de les mettre dans le robot ou la centrifugeuse.

Un allié minceur fiable

jus de concombre atout minceur perte poids efficace

Étant donné sa forte teneur d’eau (95 %), le concombre se transforme très facilement en jus rafraîchissant et tout à fait convenable pour la saison estivale. Pauvre en calories, mais riche en fibres, cette eau distillée apporte une sensation de satiété, ce qui vous évite à grignoter entre les repas et représente un vrai atout pour ceux qui surveillent leur poids et souhaitent se débarrasser des kilos superflus. Qui plus est, le jus fraîchement pressé a un impact positif sur le déstockage des graisses abdominales. Et en plus d’être une solution contre la rétention d’eau, il a un bon effet sur les taux de cholestérol élevés. Le silicone qu’il contient est aussi bon pour les muscles.

Propriétés anti-inflammatoires et anti-cancer

jus de concombre bienfaits santé vertus beauté

Considéré comme un remède anti-inflammatoire naturel en Chine, le jus de concombre, et en particulier la cucurbitacine qu’il contient, combat avec succès les inflammations articulaires. Boire un verre de jus fraîchement pressé est donc très recommandé en cas d’arthrite, d’asthme et de chute du taux de glycémie. Ses propriétés anti-inflammatoires réduit considérablement la croissance des cellules cancéreuses, alors que la teneur en antioxydants permet de les protéger des radicaux libres (les molécules responsables pour l’apparition et le développement de certains cancers).

Moyen de renforcer le système immunitaire

recette jus de concombre détox avcec pomme verte épinards et persil

En plus de ses propriétés anti-inflammatoires, le concombre est bourré de vitamines (A, B, C et D) et de plusieurs autres nutriments très bénéfiques pour le système immunitaire. Pour donner du tonus et lutter contre la fièvre, le jus de ce légume permet de réguler la température du corps en le gardant bien hydraté. Il faut aussi baisser l’acidité dans l’organisme. Alors, pour renforcer l’immunité pendant les périodes grippales, on sirote le jus ou l’eau de concombre.

Diurétique naturelle

bienfaits eau de concombre recettes jus détox

Comme déjà mentionné, le concombre renferme plusieurs minéraux et oligo-éléments. Sa haute teneur en potassium et son faible taux de sodium le rend un allié idéal pour réduire la rétention d’eau et éliminer les toxines stockées dans le corps. Dégusté régulièrement, le jus de concombre est donc un excellent draineur qui en plus aide à dissoudre les calculs rénaux. Troquez le verre d’eau contre un verre de jus, si vous avez une prédisposition à ce mal. En guise de prévention, prenez entre 2 et 4 verres par jour.

Prévention de maladies cardiovasculaires

eau détox de concombre remède naturel contre maladies cardiovasculaires

Outre le système immunitaire, l’eau de concombre est aussi bonne pour la santé cardiovasculaire. La peroxydase contenue aide à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, tout en baissant le taux de cholestérol et le niveau de triglycéride. Cette protéine permet aussi au corps de contrôler l’oxydation. Le concombre, et en particulier sa peau, représente une source fiable de magnésium, de fibres et de potassium, qui de leur côté sont les trois composants principaux qui maintiennent la pression sanguine à des niveaux parfaits. Dans ce contexte, le jus et l’eau de concombre est un excellent allié naturel contre le diabète. Il aide au corps de produire de l’insuline et de lutter efficacement contre cette maladie.

Remède naturel contre la mauvaise haleine

jus de concombre vertus beauté et bienfaits santé

Vous parlez toujours avec la main devant la bouche, car vous souffrez d’une mauvaise haleine ? Cette dernière peut être trop handicapante. En plus d’un brossage quotidien et des visites médicales régulières, il existe des remèdes divers pour remédier à ce problème naturellement et le jus et l’eau de concombre en fait partie. Utilisée en guise de bain de bouche, cette eau élimine les bactéries responsables pour les mauvaises odeurs. Si, toutefois, le problème s’aggrave, pensez à consulter votre dentiste !

Calmant puissant et naturel

jus concombre maison remède calmant naturel contre anxiété

À la recherche d’un moyen naturel pour combattre l’anxiété ? Étant un calmant fiable et 100 % naturel, le jus de concombre fraîchement pressé permet de lutter contre le stress et la dépression. Reconnue pour ses vertus apaisantes, occupe une bonne partie de la composition de ce légume. Il n’est donc pas par étonnant qu’elle est largement utilisée dans la production des médicaments pour des enfants et des adultes sujets aux angoisses.

Dans quel cas faut-il éviter le jus de concombre ?

jus detox citron concombre fruits

Les personnes ayant des troubles digestifs doivent absolument éviter le jus et l’eau de concombre. Dans ce cas, il est plutôt préférable d’extraire les grains à l’intérieur du légume avant de préparer le jus. Car ce sont les grains qui provoquent une digestion difficile. Pour ne pas réduire les minéraux et les vitamines que le légume contiennent, il vaut mieux éviter le sel. Préférez aussi les concombres bio à la peau foncée, qui sont généralement plus nutritionnels et plus goûteux.

Et enfin, pour profiter pleinement des bienfaits du jus de concombre, sachez que ce légume s’associe très bien aux agrumes, aux épinards, au persil et au céleri. Alors, pensez d’en ajouter la prochaine fois dans votre jus ou smoothie. Démonstration !

Jus de concombre aux pommes vertes et persil

smoothie de concombre recette jus détox facile

Pour purifier l’organisme et renforcer le système immunitaire, on craque pour le jus de concombre. Facile, rapide et bourré de bienfaits, il est parfait pour lutter contre les températures caniculaires. En plus, il se prête à plusieurs modifications. Vous pouvez ainsi le marier avec d’autres légumes et fruits.

Ingrédients :

  • 1 concombre
  • 1 tasse de persil
  • 2 pommes vertes
  • 1 tasse d’épinards

Préparation :

Pour un jus de concombre vitaminé et prêt en 2 min chrono, il ne suffit que de mettre tous les ingrédients dans la centrifugeuse et de mixer. Garnissez de quelques branches de persil ou d’aneth et dégustez !

Jus de concombre détox au citron/pamplemousse/gingembre

smoothie vert jus détox concombre bienfaits santé effet minceur

Une excellente boisson à incorporer dans le régime détox, le jus de concombre aux agrumes ou au gingembre promet de purifier et tonifier votre corps juste avant la saison des maillots de bain ! Voici les ingrédients à vous procurer :

  • 1 concombre
  • le jus d’1 pamplemousse/citron
  • 1 c. à soupe de gingembre en poudre
  • 2 fraises/1 tranche de pastèque
  • feuilles de menthe

Préparation :

Lavez et découpez le concombre en tranches avant de le passer au blender avec les fraises ou la tranche de pastèque. Ajoutez-y les feuilles de menthe et le jus de citron (ou de pamplemousse. En combinant l’effet des agrumes avec la menthe et les fraises ne fera que tripler les bienfaits du jus de concombre. Si vous avez, par contre, des problèmes digestifs, n’oubliez pas de retirer les grains de concombre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué