Comment alcaliniser son corps grâce à son assiette ? 12+ aliments alcalins à y ajouter !

Auteur: Jasmine Guillot

Très important pour rester en bonne santé, l’équilibre acido-basique est souvent mis en épreuve par notre mode de vie (manque de sommeil, mauvaises habitudes alimentaires, trop de stress) et l’environnement qui nous entoure. Quels sont les aliments alcalins et les réflexes à adopter pour réduire l’acidité du corps ? Comment reconnaître et éliminer cette dernière ? Quels sont les symptômes et les signes d’un corps trop acide ? Qu’en est-il au régime alcalin ? Et peut-on rétablir son PH grâce au sport ? Nos réponses sont par ici !

Pourquoi est-il important de consommer des aliments alcalins et rétablir son PH ?

corps trop acide symptômes papiers indicateurs niveau ph organisme


Pourquoi est-il important d’alcaliser son corps ? Lorsqu’il est trop acide, l’organisme devient plus fragile et vulnérable aux problèmes musculaires et osseux. Le risque de développer un diabète, une migraine ou des allergies est aussi présente. Voilà pourquoi, il est très important de surveiller le niveau de son PH urinaire, qui est l’indicateur principal de l’alcalinité et qui se situe généralement entre 1 et 14. On peut le tester grâce aux papiers indicateurs (trouvables en pharmacie), 3 fois par jour pour des résultats plus précis. Lorsqu’il se trouve entre 7,3 et 7,4, il est considéré comme alcalin. Une fois le PH tombé au-dessous de 7, l’organisme devient acide. Pour rétablir son témoin d’acidité, il commence à perdre beaucoup d’énergie et de minéraux pour que ses systèmes fonctionnent correctement. Et c’est ce qu’on appelle acidose. Alors, comment reconnaître et éviter cette dernière ?

Corps trop acide : symptômes et conséquences

corps trop acide symptomes signes indicateurs quels aliments alcalins consommer


Vous êtes sujets aux douleurs musculaires, articulaires ou digestives comme le reflux acide ? Voilà peut-être les premiers signes d’une acidose ! Comme on vous l’a déjà dit, un organisme trop acide est un organisme fragile qui dépense plus d’énergie et de minéraux stockés dans les os, les ongles, les dents et les cheveux pour retrouver son équilibre normal. À long terme, l’acidose déminéralise le corps. Le résultat ? Les os commencent à se casser plus facilement, les muscles et le système immunitaire affaiblissent, la tension artérielle monte et une fatigue chronique s’installe.

acidose corps symptomes régime alcalin meilleurs aliments alcalins

Lorsque le corps est trop acide, il sécrète plus d’insuline. Et bien que cette dernière aide à réguler le diabète, elle favorise aussi la prise de poids. Cela dit, l’acidose ne fait que ralentisse le métabolisme et empêche le corps de se débarrasser des kilos superflus. Alors, si vous voulez affiner votre silhouette, il faut absolument penser à remplacer les aliments industriels par des aliments alcalins et sains. Notre liste ci-après !

organisme trop acide symtomes risques santé liste d aliments alcalins

Si le corps devient trop acide, la salive, le sang et la distribution des nutriments et de l’oxygène dans l’organisme se font moins fluides. Parmi les minéraux absorbés, on trouve notamment le calcium, ce qui provoque une carence importante dans tout l’organisme. Le déficit du calcium, quant à lui, peut causer des problèmes avec le sommeil et les os en provoquant des maladies comme l’ostéoporose. L’acidité excessive a aussi un impact direct sur la santé bucco-dentaire. Autrement dit, si vous ne surveillez pas votre alimentation en consommant les bons aliments alcalins, vous risquez de détruire l’émail de vos dents.

Régime alcalin, c’est quoi et comment marche-t-il ?

définition régime alcalin effets bienfaits organisme trop acide

Peau saine, corps sublimé et énergisé, le régime alcalin fera des émules cet été. Déjà adopté par plusieurs stars, comme Victoria Beckham et Jennifer Aniston, l’alimentation base-acide n’a rien à voir avec les autres diètes et régimes risqués et parfois trop risqués. Si vous avez donc une peau acnéique, des cheveux ternes ou secs, une digestion problématique et une difficulté à perdre les kilos superflus, le régime alcalin est fait pour vous. Son idée de base n’est pas de vous priver en supprimant toutes les sources d’acidité, mais plutôt d’en limiter la consommation et de vous inciter de manger plus de légumes. Chaque repas lors du régime doit être composé de 70 % d’aliments alcalins et de 30 % d’aliments acides.

liste d aliments alcalins à consommer pour rétablir le ph du corps

Pour un équilibre acido-basique optimal, associer son régime alcalin à une bonne hygiène de vie est un véritable « must-do » ! Voici donc les réflexes anti-acidité qu’on doit absolument prendre en considération :

  • réduire les protéines d’origine animale
  • boire des jus d’herbe chaque matin à jeun
  • prendre des bains à base de gros sel deux fois par semaine
  • privilégier les légumes crus et les aliments riches en fibres
  • oublier les aliments industriels
  • éviter la farine blanche
  • soigner la qualité de sommeil
  • limiter le sel en le remplaçant avec du tamari, des herbes et des épices
  • faire attention avec les produits de nettoyage

Smoothie vert minceur aux épinards et avocat, salade estivale au quinoa et aux légumes verts, mousse au chocolat et à l’avocat… Oui, le régime alcalin permet de nombreuses audaces culinaires !

Le sport alcalinise-t-il le corps ?

aliments alcalins et sport pour alcaliniser son corps trop acide

Pour profiter pleinement des vertus que le régime alcalin offre, il ne faut pas oublier de bien respirer et de bouger ! La respiration et le sport sont donc les deux autres réflexes importants qu’on ne doit surtout pas négliger. Car, on vous rappelle que le pire ennemi du régime alcalin est le stress. Consacrer quelques petites minutes à faire des inspirations et des expirations ventrales est donc de mise pour rétablir le PH dans le corps. Les poumons sont les organes principaux de la régulation et de l’élimination des acides. Le sport, quant à lui, favorise la bonne respiration. Natation, danse ou yoga, l’activité physique est un must pour bien s’alcaliniser. Toutefois, il ne faut pas en abuser. Une petite séance sportive (2-3 fois par semaine) accompagné avec une bonne hydratation suffit pour évacuer les acides par les reins. De temps en temps, on offre au corps un bon gommage maison pour que la peau puisse, elle aussi, respirer.

12+ aliments alcalins pour rétablir le PH dans un corps trop acide

pourquoi consommer des aliments alcalins rétalir taux ph dans un corps trop acide

Comme vous l’avez bien compris, pour réussir à alcaliser votre corps, c’est d’abord dans l’assiette que vous devez agir ! On débute donc notre petite liste d’aliments alcalins avec les légumes verts et crus qui sont une superbe sources de fibres, oligo-éléments, vitamines et minéraux. Bourrés d’oxygène, ils possèdent aussi des enzymes naturels qui, de leur côté, éliminent les toxines accumulées dans l’organisme, tout en renforçant son immunité. À part des légumes verts et crus, les fruits, eux aussi, sont particulièrement alcalinisants. Pour éviter la consommation de pesticides, engrais chimiques et toxiques, veuillez cependant les choisir bio !

Légumes verts et crus

régime alcalin corps trop acide rétablir son ph acidose meilleurs aliments alcalins

La majorité des légumes verts et crus, comme le concombre, le brocoli, le chou-fleur, les épinards, sont des superbes aliments alcalins à incorporer dans votre menu. Bourrée de vitamine B et de potassium, ils sont pauvres en calories et bénéficient de propriétés antioxydantes. On les consomme préparés à la vapeur ou au four, dans une salade ou une soupe onctueuse.

Banane

banane pour alcaliniser son corps acide rétablir le ph

Si on doit définir le champion des aliments alcalins, ce sera sans doute la banane. Très reconnue pour ses propriétés antioxydantes, elle est riche en potassium, calcium et vitamine B, ce qui la rend l’une des collations préférées des sportifs !

Spiruline

spiruline super aliment alcalin pour alcaliniser son corps trop acide

Un super aliment par excellence, la spirule, elle aussi, est très riche en antioxydants, minéraux et chlorophylle. Mais contrairement à la banane, elle est très pauvre en calories. En plus de sa grande quantité de protéines, elle est aussi très prisée pour ses propriétés antidiabétiques et immunostimulantes. Une c. à soupe de spiruline dans le smoothie matinal suffit pour profiter pleinement de ses vertus exceptionnelles !

Aloe vera

liste d aliments alcalins aloe vera pour équilibre le ph corps trop acide

Un aliment alcalin connu depuis la nuit des temps, l’aloe vera a le potentiel de rééquilibrer la flore intestinale, ce qui le rend l’allié parfait pour lutter contre les troubles digestifs. Il est aussi très riche en vitamines (B, C et D), calcium, zinc, magnésium et acide folique. La meilleure façon de le consommer et profiter de ses propriétés pour la santé est sous forme de gel ou jus.

Fruit du caroubier

fruit du caroubier en poudre contre acidose régime alcalin bienfaits

Souvenez-vous du fruit du caroubier qu’on a utilisé pour remplacer le chocolat ? Malgré son impopularité, la caroube et, en particulier la poudre de caroube, est l’un des ingrédients les plus utilisés dans l’industrie de la pâtisserie pour l’élaboration d’un bon nombre de cakes, biscuits, tartes, etc. Riche en fibres et polyphénol, la poudre alimentaire lutte avec succès contre les troubles digestifs et l’oxydation des cellules dans l’organisme.

Marrons

consommer des marrons pour équilibrer acidité du corps régime alcalins aliments alcalins bénéfiques

Les châtaignes sont une autre source alcaline méconnue que vous pouvez incorporer dans votre assiette. Riche en manganèse, cuivre et magnésium, elles se dégustent de plusieurs façons : grillées, en guise d’accompagnement d’un repas, sous forme de dessert ou purée.

Agrumes

régime alcalin et aliments alcalins à privilégier agrumes

Raisins secs et noix

raisins secs et noix pour alcaliniser son organisme trop acide

Algues

algues aliments alcalins à consommer pendant le régime alcalin

Avocat

régime alcalin bienfaits acidose symptomes smoothie vert avocat liste d aliments alcalins

Patates douces

quels sont les aliments alcalins pour rétablir le ph du corps

Fruits rouges

fruits rouges pour alcaliniser son organisme trop acide symptomes acidose

*Source : helloglow.co

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué