Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ? L’avis des scientifiques !

Auteur: Claire Xavier

Qu’il s’agisse de faire des squats, de pratiquer une course à pied ou bien un entraînement HIIT à la maison, le sport est essentiel pour le bien-être de l’organisme humain. En plus de renforcer le système immunitaire, l’activité physique aide aussi à améliorer la santé mentale. Alors que chaque personne choisit individuellement le sport qui s’adapte le mieux à son état de santé comme à ses besoins, le choix du meilleur moment de la journée pour s’entraîner est déjà une autre chose. En effet, c’est un sujet assez controversé. Alors quand faire réellement du sport ? Le matin, l’après-midi ou le soir ? Que dit la science ? Les réponses de toutes vos questions dans les paragraphes qui suivent.

Quand faire du sport ? Les avantages et les inconvénients de l’entraînement du matin et du soir !

meilleur moment de la journée pour faire du sport entrainement physique bienfaits santé faits scientifiques


De nombreux types d’entraînement sportif s’offrent à vous pour que vous puissiez trouver celui qui s’adapte le mieux à vos besoins. Que ce soit la méthode Pilates, le yoga, le jogging ou la natation, l’activité physique est bonne pour la santé. Mais il y a bien une question qui tourmente les sportifs et qui crée des débats au sein de la communauté : quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ? Dans l’article actuel, on va examiner les avantages et les inconvénients du sport matinal, de l’après-midi et du soir. En outre, on va consulter les dernières découvertes scientifiques. Suivez-nous !

S’entraîner le matin

quand faire du sport pour maigrir activité physique santé faits scientifiques


« Quand faire du sport dans la journée » est un sujet que beaucoup de personnes discutent, c’est un fait. Ce n’est pas un secret non plus que la majorité des individus préfèrent s’entraîner le matin afin de démarrer la journée du bon pied et cela a bien plusieurs avantages. Premièrement, vous aurez terminé votre séance sportive avant même de commencer votre journée. Cela signifie que vous allez entamer votre quotidien avec une bonne dose d’endorphines, mais aussi avec le sentiment motivant que vous avez accompli quelque chose avant 9 heures du matin. Deuxièmement, vous aurez ainsi plus de temps libre pour vous reposer, préparer le dîner ou sortir avec des amis.

quel moment de la journée pour faire du sport études scientifiques entraînement physique

Mais que dit la science ? Alors, les faits scientifiques en faveur de l’entraînement matinal sont assez puissants. Selon une étude, pratiquer un sport le matin booste aussi l’activité physique tout au long de la journée. Parmi les autres avantages figurait notamment l’augmentation du métabolisme, ce qui signifie que les participants continuaient à brûler de calories au cours de la journée.

D’autres études ont découvert que le sport du matin peut gravement nuire à votre sommeil puisque les exercices ont tendance à augmenter le rythme cardiaque et la température corporelle. En outre, une séance sportive du matin à jeun permet de griller jusqu’à 20% plus de graisse corporelle que l’entraînement du soir.

Activité sportive de l’après-midi ou du soir

quel est le meilleur moment pour faire du sport activité physique santé faits scientifiques

Bien que le matin semble le moment propice pour effectuer son entraînement physique, faire du sport l’après-midi ou le soir présente aussi certains avantages. Parmi les premiers, dormir plus longtemps le matin et une capacité de performance au maxi ! D’après une étude, la température du corps est à son maximum entre 14 heures et 18 heures. Cela signifie que vous allez vous entraîner pendant la période de la journée où le corps est plus performant, ce qui en fait potentiellement le moment le plus efficace pour une activité physique.

Quant à la perturbation du sommeil, une étude a montré que les personnes qui soulevaient des poids le soir avaient un sommeil de meilleure qualité et dormaient plus longtemps que celles qui faisaient le même entraînement le matin.

Que disent les dernières découvertes scientifiques ?

quand faire du sport matin ou soir études scientifiques

Pour savoir plus sur ce sujet polémique, des chercheurs ont organisé une étude portant sur des souris et dont les résultats ont paru le 1 février 2022 dans la revue Cell Metabolism. Dans le cadre de leur recherche, les scientifiques ont prélevé des échantillons dans plusieurs tissus dont les muscles, le foie, l’hypothalamus (la région du cerveau qui joue un rôle dans le comportement alimentaire), le cœur, le tissu adipeux brun et deux types de tissus adipeux blancs. Les évaluations ont été effectuées après une activité physique du matin ou du soir qui consistait en course sur un tapis roulant pendant une heure.

a quel moment de la journée faire du sport matin après-midi soir faits scientifiques

Résultats : l’activité physique matinale a permis de brûler les sucres et les graisses tandis que l’entraînement du soir a augmenté la dépense énergétique. Qui plus est, il s’est avéré que le sport dès le réveil favorise la régulation de l’horloge interne chez les souris ayant des problèmes de sommeil.

Pourtant, les auteurs de l’étude affirment que leur recherche présente certaines limites puisque l’âge, le sexe et les maladies métaboliques des rongeurs n’ont pas été pris en compte.

Quand faire du sport ? La conclusion.

quand faire du sport dans la journée faits scientifiques activite physique

Alors, quel est le meilleur moment de la journée pour pratiquer son sport ? Bien que les études scientifiques à propos de ce sujet semblent contradictoires, une chose est certaine : l’entraînement sportif est important et bénéfique pour la santé, quel que soit le moment de la journée. Ce qui compte vraiment, c’est trouver le moment idéal qui s’adapte le mieux à votre quotidien.

*Sources utilisées :

Healthline

Cell Metabolism

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué