Vous avez mal aux intestins et le ventre gonflé ? Quelles sont les causes et que faire ? Quand aller voir le médecin ?

Auteur: Géraldine Dubois

Avoir mal aux intestins et le ventre gonflé sont le plus souvent le résultat d’une accumulation excessive de gaz. Et dans la plupart des cas, c’est ce qu’on a mangé ou bu qui est le principal coupable. Essayez donc d’éviter les aliments riches en matières grasses ou les plats trop épicés, ainsi que les boissons gazeuses. Une diète riche en fibres alimentaires qui favorisent la digestion, des exercices réguliers et un apport en eau important sont parmi les autres facteurs qui jouent un rôle crucial pour prévenir les ballonnements. Mais que faire quand on observe toutes les recommandations des spécialistes et la douleur persiste ?

Pourquoi j’ai mal aux intestins et le ventre gonflé ?

mal aux intestins ventre gonflé quelles causes que faire quand voir médecin


Le plus souvent, les ballonnements et les douleurs abdominales surviennent en raison d’avoir trop mangé, l’impossibilité d’évacuer les gaz, le stress et l’indigestion. Vous consommez des fruits et des légumes et vous avez exclu les causes mentionnées ci-haut, mais vous avez toujours le ventre gonflé en permanence ou presque et des maux dans la région abdominale ? Alors, quelles peuvent être les autres raisons d’un mal aux intestins et à l’estomac ? La vérité est qu’il y a des dizaines, voire des centaines d’états qui sont accompagnés de ces symptômes.

Quand visiter le médecin ?

mal aux intestins ventre gonflé quelles causes que faire syndrome colon irritable


Telles sont l’intolérance au lactose, la dyspepsie, la gastroentérite virale, le syndrome prémenstruel (SPM), la maladie cœliaque ou l’intolérance au gluten, la hernie ou l’appendicite, entre plein d’autres. Certaines conditions sont inoffensives, tandis que d’autres nécessitent de l’attention médicale. De toute façon, organisez une visite chez le médecin si votre mal aux intestins et le ventre gonflé sont accompagnés de :

vomissements excessifs ou incontrôlés
du sang dans le vomi
du sang dans les selles
une perte de conscience
manque de selles pendant trois jours
diarrhée incontrôlée

Par ailleurs, prenez rendez-vous avec votre généraliste si vos douleurs abdominales et ballonnements :

arrivent après quasiment tous les repas que vous mangez
sont accompagnés de nausées
sont suivis de selles douloureuses
s’ajoutent à des rapports sexuels douloureux

Mal aux intestins et ventre gonflé : que faire ?

mal aux intestins gauche ventre gonflé causes que faire quand visiter médecin

Logiquement, le traitement des ballonnements et du mal aux intestins dépend de la condition sous-jacente. Par exemple, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour encourager la défécation ou l’évacuation des gaz, des antibiotiques pour une infection et ainsi de suite. Certains médicaments en vente libre tels que la siméthicone ou les enzymes digestives peuvent également aider à soulager les ballonnements.

Où au juste se situe votre douleur ?

mal aux intestins douleurs abdominales ventre gonflé quelles causes que faire

Le mal aux intestins peut être semblable à une crampe, prendre la forme d’une douleur lancinante, lourde, etc. De même, il peut varier de léger à grave, être fixe ou se déplacer, entre autres. Comme vous pouvez vous imaginer, l’endroit précis qui vous fait mal est très important pour diagnostiquer le problème.

Mal à la partie centrale gauche

Le côlon transverse et l’intestin grêle constituent la partie centrale et la partie gauche du milieu de votre abdomen. La majeure partie de la digestion des aliments se produit dans l’intestin grêle, tandis que le côlon transverse est la partie supérieure du gros intestin, où les aliments non absorbés sont transportés après avoir traversé le côlon ascendant.

Douleur en bas à gauche

Le côlon descendant et le côlon sigmoïde sont la partie du système digestif qui stocke les restes de nourriture non absorbés et les déchets avant qu’ils ne quittent votre corps. Un mal aux intestins en bas à gauche peut donc signaler des problèmes avec ces côlons.

mal aux intestins ventre gonflé quelles causes que faire quand voir spécialiste

Partie médiane inférieure

La partie médiane inférieure de l’abdomen contient la vessie, le rectum et l’anus. Comme vous le savez, la vessie est l’organe qui recueille l’urine pour l’excréter hors du corps par l’urètre. Le rectum se termine par l’anus – la dernière section du gros intestin qui transporte les selles pour les évacuer du corps.

La partie centrale droite

La partie médiane droite de l’abdomen contient le côlon ascendant et le côlon transverse. La nourriture digérée passe de l’un à l’autre avant de finalement arriver au côlon descendant, au sigmoïde et au rectum.

Mal en bas à droite

Le caecum du gros intestin avec l’appendice et l’intestin grêle se trouvent dans la partie inférieure droite de l’abdomen. Le caecum est la première partie du gros intestin à laquelle se connecte l’extrémité de l’intestin grêle. Certains experts pensent que l’appendice joue un rôle dans le fonctionnement du système immunitaire, tandis que d’autres pensent qu’il n’est d’aucune utilité.

Quels sont les aliments bons pour les intestins

aliments bons intestins prévention douleur ventre gonflé causes que faire

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’alimentation est parmi les facteurs les plus importants si l’on veut éviter le mal aux intestins, le ventre gonflé et l’indigestion. Privilégiez donc les aliments vivants ou fermentés, comme le yaourt bulgare, le kéfir caucasien, le miso japonais, la choucroute française et le kimchi coréen. Le kombucha, les amandes, les bananes, les petits pois et l’huile d’olive sont les autres produits riches en probiotiques, fibres, polyphénols et acides gras bénéfiques.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué