Le ventre gonflé en permanence peut-il être le symptôme d’une condition médicale sous-jacente plus sérieuse ?

Auteur: Géraldine Dubois

« J’ai toujours l’estomac ballonné ! Pourquoi ? » – plusieurs personnes se posent cette question quelque peu gênante. Effectivement, avoir le ventre gonflé en permanence comme une femme enceinte n’est pas quelque chose d’attractif, ni d’agréable à éprouver. Alors, quelles en sont les causes ? Est-ce que l’abdomen bombé tout le temps peut être un symptôme d’une condition médicale sous-jacente plus sérieuse ? Comment remédier à ce problème disgracieux ? Voyons les réponses !

ventre gonflé en permanence quelles sont les causes ballonnements constants


Sentir son estomac bombé de temps à autre, surtout après avoir consommé certains aliments qui donnent des gaz, n’est pas d’habitude quelque chose qui mérite une réelle attention. Toutefois, si l’on a le ventre gonflé en permanence, il vaut mieux chercher pourquoi, même si ce n’est que juste au cas où. Cela vaut à plus forte raison si l’abdomen est dur ou si l’on sent souvent un ballonnement trop douloureux. Quelles sont les causes de cet état inconfortable, voire pénible ?

J’ai le ventre gonflé en permanence ! Pourquoi ?

que manger que éviter ne pas avoir ventre gonflé en permanence pourquoi


Rassurez-vous, la cause la plus fréquente d’avoir l’estomac bombé et des ballonnements est l’accumulation excessive de gaz intestinaux. Si, par exemple, vous avez le ventre gonflé à la suite d’un repas, il peut s’agir d’un problème lié à la digestion. Bien sûr, la raison peut simplement être avoir mangé trop vite. Néanmoins, ayez à l’esprit qu’une légère intolérance alimentaire à certains produits est également possible. Les intolérances de type 3 (produisant des anticorps IgG) peuvent se manifester 2-3 jours après la consommation de l’aliment sensibilisant. Pour les femmes, les hormones élevées lors de votre cycle menstruel sont une autre cause fréquente de ballonnements et abdomen bombé, mais ce n’est que temporairement. Si, par contre, il s’agit d’un ventre gonflé en permanence, ou presque, on doit trouver le fond du problème. Mais quelle est l’occurrence considérée comme normale et quand commencer à s’inquiéter ?

que cause avoir ventre gonflé en permanence ballonnements constants gaz

Selon les statistiques, entre 10 % et 25 % des personnes par ailleurs en bonne santé se plaignent de gonflement abdominal occasionnel et ¾ d’entre eux décrivent leurs symptômes comme modérés à sévères. Environ 10 % avouent d’avoir le ventre gonflé en permanence. Parmi les personnes diagnostiquées avec le syndrome du côlon irritable, ce pourcentage peut atteindre 90. Jusqu’à 75 % des femmes se plaignent de souffrir de ballonnements et abdomen gonflé avant et pendant leurs règles.

Quelles sont les causes d’avoir toujours l’estomac ballonné ?

quelles causes courantes ventre gonflé en permanence pourquoi ballonnements

Comme on l’a déjà mentionné, la cause la plus probable de sentir son ventre gonflé en permanence est l’excès de gaz dans l’intestin grêle. Le gaz est un sous-produit naturel de la digestion, mais trop de gaz intestinaux signifie que quelque étape de votre digestion a mal tourné. Bien que vous puissiez ingérer des gaz en avalant de l’air ou en buvant des boissons gazeuses, ces gaz s’échappent normalement via les éructations et n’atteignent pas vos intestins. Les gaz dans vos intestins sont principalement produits par des bactéries intestinales qui digèrent les glucides, dans un processus appelé fermentation.

ventre gonflé en permanence causes ballonnements constants gaz pourquoi

L’accumulation de gaz

S’il y a trop de fermentation en cours, c’est parce que trop de glucides n’ont pas été naturellement absorbés plus tôt dans le processus digestif, avant d’atteindre ces bactéries intestinales. Cela peut arriver pour de nombreuses raisons. Peut-être que vous avez juste mangé trop vite pour qu’une bonne digestion se produise ? Ou bien vous êtes intolérant au lactose et quelque produit laitier s’est frayé un chemin dans votre assiette ? Sinon, parlez à votre généraliste, car un ou plusieurs troubles gastro-intestinaux peuvent provoquer votre malaise.

j ai le ventre gonflé en permanence pourquoi quelles causes ballonnements

Un trouble gastro-intestinal

Par exemple, la malabsorption des glucides empêche de multiples personnes à digérer certains types de sucres et peut provoquer des flatulences, des ballonnements et un gonflement important de l’abdomen, entre autres.
La prolifération bactérienne dans l’intestin grêle ou SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth) peut également causer avoir le ventre gonflé en permanence en perturbant l’équilibre délicat du microbiote intestinal.
Les causes de certains troubles digestifs fonctionnels tels que le syndrome du côlon irritable et la dyspepsie ne sont pas encore claires et ils sont difficiles à diagnostiquer, mais ils déclenchent fréquemment de l’aérophagie, des ballonnements et la sensation de gonflement de l’estomac.

ventre gonflé en permanence pourquoi quelles causes ballonnements hormones

Constipation

Vous pouvez souffrir de constipation occasionnelle en raison de facteurs liés à votre régime alimentaire ou à votre mode de vie. Mais si vous souffrez de constipation chronique, cela peut être le signe d’un état sous-jacent nécessitant de consulter un médecin. Les troubles de la motilité œsophagienne sont pareillement à ne pas prendre à la légère. Autres causes courantes peuvent être :

    • Prise de poids récente
    • Hormones pendant le cycle menstruel, la grossesse et la ménopause

abdomen gonflé tout le temps quelles causes ballonnements maladies troubles

Certains états pathologiques sérieux affectant le système rénal, cardiovasculaire ou le fonctionnement du foie peuvent par ailleurs provoquer un gonflement excessif dans la zone abdominale, mais ces troubles se présentent d’habitude avec d’autres symptômes, souvent assez graves. Certes, contactez un spécialiste si tel est votre cas.

Quels remèdes contre les ballonnements de l’abdomen ?

tisane digestion ventre gonflé permanence pourquoi quelles causes ballonnements

Logiquement, ce qui vous apportera un soulagement à long terme dépendra de la cause de votre détresse. Néanmoins, dans le cas où vous cherchez des remèdes maison pour dégonfler votre estomac ici et maintenant, vous pouvez essayer certaines tisanes pour la digestion et l’évacuation des gaz, y compris la menthe poivrée, la camomille, le gingembre, le curcuma et le fenouil. À propos, la tisane de pissenlit soulage la rétention d’eau. Les antiacides, la siméthicone et les suppléments de magnésium peuvent également parer à l’acide gastrique, aux ballonnements et au gonflement abdominal.

Comment prévenir le ventre gonflé en permanence ?

quel régime prévention estomac ballonné pourquoi quelles causes

Pour prévenir le ventre gonflé en permanence et les ballonnements, mangez suffisamment d’aliments riches en fibres, les soi-disant laxatifs naturels. Boire plein d’eau chaque jour, faire de l’exercice et éviter les aliments transformés est tout aussi important comme prévention. Finalement, pratiquez une alimentation consciente et essayez d’identifier les produits qui vous sensibilisent en tenant un journal alimentaire.

Source utilisée : my.clevelandclinic.org

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué