Faut-il enlever ses chaussures à l’intérieur ? OUI et on vous explique pourquoi !

Auteur: Paul Mano

Enlever ses chaussures à l’intérieur ou ne pas se déchausser ? La réponse à cette question dépend avant tout de la façon dont vous vivez et certainement avec qui vous vivez. De même, la manière dont vous vous nettoyez votre maison a également toute son importance. Toutefois, nos chaussures sont pleines de bactéries et les retirer est plutôt une bonne idée. Ceci, aussi bien pour votre santé que pour la propreté de votre intérieur. Et si on vous offrait sur un plateau 3 bonnes raisons de retirer vos jolis souliers quand vous rentrez chez vous. Suivez le guide !

faut il enlever ses chaussures à l'intérieur 2022


Pourquoi faut-il enlever ses chaussures à l’intérieur ?

Dans de nombreux pays comme au Japon ou en Inde, la première chose que l’on fait quand on rentre chez soi est de retirer ses chaussures. En Europe, la coutume s’ancre de plus en plus, mais il n’est pas encore totalement impoli de garder ses chaussures quand on entre chez quelqu’un. Excepté la politesse, qu’en est-il de l’hygiène ? À première vue, pas de panique : les chaussures n’hébergent pas assez de bactéries pour nous rendre malades. Selon les scientifiques, il faudrait être en contact avec des milliers de microbes nocifs pour être touché. Toutefois, comme pour l’épidémie de Covid-19, les plus faibles, comme les plus petits ou les immunodéprimés, doivent être particulièrement vigilants. Tout n’est donc pas si rose… Saviez-vous que nos chaussures hébergent pas moins de  421 000 bactéries ?  Pour vous donner une idée, elles sont plus sales que la cuvette des toilettes. C’est vous dire… Citons pêle-mêle 3 types de bactéries qui sont :

  • à l’origine des troubles intestinaux
  • qui peuvent causer des infections broncho-pulmonaires et urinaires
  • qui peuvent provoquer des troubles respiratoires

Problème, ces bactéries ont une longue durée de vie et 90 % d’entre elles contaminent le sol de notre maison. De plus, elles contiennent également d’autres substances mauvaises pour la santé comme du plomb ou du goudron.  Livraison spécialement pour vous de 3 bonnes raisons d’enlever ses chaussures à l’intérieur.

Pour gagner du temps !

se déchausser 3 bonnes raisons de le faire 2022


Pourquoi se déchausser avant d’entrer ? C’est avant toute chose une question pratique. En effet, ranger ses chaussures à l’entrée de la maison permet de toujours les avoir au même endroit. De même, cela vous évitera de pas perdre de temps à les chercher tous les matins. En plus, côté déco, il est quand même plus esthétique d’avoir un coin dédié plutôt que de voir traîner vos baskets ci et là dans votre intérieur moderne. En plus, dans votre entrée, les idées de rangement chaussures à faire soi-même ne manquent pas.  Profitez-en !

Pour un intérieur propre !

faire le ménage chez soi pour entretenir son intérieur 2022

Pourquoi ne pas mettre de chaussures chez vous ? Pensez à l’entretien de votre intérieur est une bonne raison d’enlever les chaussures ! En effet, les semelles de nos souliers sont souvent abrasives pour le sol de notre maison. Les talons ou les baskets peuvent rayer votre beau parquet ou faire des trous dans votre nouvelle moquette. Même si faire le ménage et retirer ses chaussures ne sont pas les seules choses à faire pour se sentir bien chez soi, c’est déjà un bon début !

Enlever ses chaussures à l’intérieur parce que c’est bon pour la santé !

enlever vos chaussures parce que c'est bon pour la santé

Se déchausser à l’intérieur ? Terminons par un motif tout aussi valable que les précédents : pour votre santé en faisant du bien à vos pieds. Comme vous le savez, nos pieds prennent la forme des chaussures que nous portons. Les ôter, c’est autoriser vos pieds à reprendre une forme naturelle. Ainsi, vous laisserez aussi reposer votre voûte plantaire qui vous remerciera bien assez tôt. Pour faire simple, c’est comme pour les vêtements de ville que vous appréciez de retirer en rentrant çà la maison : faites-en de même avec vos souliers !

Bonus : 2 astuces toutes simples contre les mauvaises odeurs des chaussures

meubles à chaussures design 2022

D’accord, être pieds nus dans vos baskets, c’est très stylé. Toutefois, c’est une mauvaise habitude qui peut expliquer une mauvaise odeur… Ainsi, nous vous conseillons de mettre des chaussettes en coton pour éviter la prolifération des bactéries. De plus, cela limitera aussi la transpiration des pieds. Vous avez de la chance, en 2022, les chaussettes sont devenues un accessoire des plus tendances, qu’elles soient longues ou courtes.  Il vous sera donc très facile de trouver chaussettes à vos pieds !

du bicarbonate dans les baskets contre les mauvaises odeurs 2022

Terminons par l’astuce toute simple pour désodoriser des chaussures au naturel qui ont envahi vos souliers :

  • Versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans vos chaussures
  • Répartissez-le de façon uniforme sur toute la semelle
  • Mettez vos chaussures à plat dans un sac en plastique
  • Fermez-le
  • Glissez ce sac dans votre congélateur
  • Laissez poser une nuit entière
  • Sortez le sac le lendemain
  • Retirez le bicarbonate
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué