Peut-on s’épiler avec du bicarbonate de soude ? 3 astuces naturelles pour éliminer les poils sans douleur

Auteur: Jasmine Guillot

C’est le moment que toutes les femmes et certains hommes redoutent pendant l’été : l’épilation ! Longue, pénible et parfois un peu trop lente, elle n’est pas tout à fait sans danger pour la peau. Poils incarnés, brûlures, démangeaisons, rougeurs… Stop ! Cet été, on teste les méthodes green à faire soi-même pour se débarrasser des poils indésirables. Tout en haut de notre liste ? L’épilation avec du bicarbonate de soude qui agite actuellement la Toile, notamment les fans de tout ce qui est bio et écolo. Pourquoi ? Pour qui ? Et comment ? On fait le point !

Faire une épilation avec du bicarbonate de soude : Oui ou non ?

comment faire une épilation avec bicarbonate de soude danger avantage astuce naturelle


Moustache, poils au menton ou aux joues… si les hommes rêvent d’avoir une belle barbe, ce n’est pas du tout le cas pour ces dames ! Pourtant, il y a tant de choix en termes de techniques et de méthodes d’épilation pour femmes qu’on peut facilement s’y perdre : pince à épiler, cire, rasoir, crème dépilatoire, laser, décoloration, etc. La dernière en date ? L’épilation avec du bicarbonate de soude ! Il s’agit d’une astuce naturelle et très simple pour en finir avec les poils sans douleur. En plus, elle agit comme un gommage corps maison en rendant la peau lisse et satinée. Mais est-elle sans danger pour cette dernière ? Deavita.fr pèse les pour et les contre !

Les avantages

Certes, il existe de nombreuses techniques d’épilation. Toutefois, un bon nombre d’elles sont douloureuses et coûteuses. Certaines peuvent même causer des irritations, des brûlures ou encore des poils incarnés. Heureusement, on peut déjà s’en passer facilement, rapidement et sans douleur grâce au bicarbonate de soude. C’est une alternative efficace et green à la cire et aux crèmes dépilatoires qui vise à éliminer le poil à partir du bulbe pour une repousse plus lente et plus fine des poils. Alors, à vous la peau lisse, nette et douce !

Les inconvénients

Que l’on utilise pour s’épiler, se gommer le corps ou se débarrasser des pellicules, le bicarbonate de soude a tendance à assécher la peau. Alors, après une épilation avec du bicarbonate, n’oubliez pas d’hydrater la zone traitée avec une crème ou une huile végétale. Et s’il s’agit d’une méthode naturelle et efficace pour éliminer les poils, elle n’est pas recommandée aux femmes enceintes et allaitantes. Ceux d’entre vous qui ont la peau sensible doivent également passer leur chemin.

Comment s’épiler avec du bicarbonate de soude ?

Ingrédients :

  • 250 ml d’eau
  • 1 c. à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 bout de coton

Instructions :

Pour réussir l’épilation avec du bicarbonate de soude, faites chauffer 250 ml d’eau dans une casserole. Quand elle bout, transvasez-la dans un petit bol et versez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Remuez bien et laissez refroidir. Ensuite, trempez-y un morceau de coton (ou appliquez directement) et posez ce dernier sur la zone à épiler. Laissez poser quelques heures ou toute la nuit. Étant donné que le bicarbonate assèche la peau, il vaut mieux faire un test sur une petite partie du corps pendant 1 avant d’effectuer le traitement complet.

Autres méthodes naturelles pour une épilation maison efficace

L’astuce pour s’épiler avec du bicarbonate de soude peut être déclinée de différentes façons. La règle de base ? Utiliser des ingrédients naturels et écolos. Voici encore 2 recettes pour une épilation maison et efficace.

Bicarbonate de soude et tomate

astuce épilation naturelle maison bicarbonate de soude et tomate


Ingrédients : 

  • 5 tomates
  • 5 c. à soupe de bicarbonate de soude

Instructions : 

Pour dompter l’effet asséchant du bicarbonate de soude sur la peau, rien de tel que l’action hydratante des tomates. Pour épiler votre moustache, vos jambes ou la zone du maillot, hachez les tomates et mélangez-les au bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ensuite, appliquez le mélange contre les poils sur une peau propre et exfoliée. Laissez agir pendant 10 minutes avant et rincez à l’eau savonneuse. Pour des résultats optimaux, réalisez cette astuce 3 fois par semaine et n’oubliez pas d’hydrater les zones traitées. Cette astuce est aussi très convenable pour lutter contre les cernes et le teint terne.

Bicarbonate de soude et café

comment s'épiler avec bicarbonate de soude épilation naturelle maison bicarbonate café miel

À la recherche d’une alternative plus saine et moins douloureuse que la cire ? Mélangez une quantité égale de bicarbonate de soude, de café et d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez sur la zone souhaitée et laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Pour un effet optimal, répétez le processus 2-3 fois par semaines. Idem pour les deux autres recettes.

Parmi les autres techniques d’épilations alternatives, on trouve :

  • l’épilation au fil
  • l’épilation au sucre et au citron
  • l’épilation au curcuma (voir la vidéo en bas)
  • l’épilation avec une pierre poncée
  • l’épilation au citron, miel et gruau d’avoine

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué