Quel est le protocole de confinement pour la variole du singe ? Tout savoir sur cette maladie infectieuse !

Auteur: Claire Xavier

Alerte OMS variole du singe : Le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que cette maladie infectieuse constitue actuellement une urgence sanitaire mondiale. Comment se manifeste au juste ce virus et que faire pour s’en prémunir ? Quid du traitement et du protocole d’isolation ? Focus sur l’essentiel dans les paragraphes suivants.

Variole du singe : Définition, origine et causes

alerte oms variole du singe définition origine causes maladie virale infectieuse


Causée par le virus de la variole du singe, cette maladie est très rare et se caractérise généralement par une éruption cutanée qui provoque de nombreuses lésions au niveau du visage et des extrémités. Il s’agit d’une zoonose qui se transmet de l’animal à l’homme et vice versa et qui appartient au genre Orthopoxvirus qui comprend aussi le virus responsable de la variole. La maladie était identifiée pour la première fois en 1958 avec deux épidémies déclarées chez des singes utilisées pour recherches scientifiques (d’où son nom). Le premier cas détecté chez l’homme remonte de 1970 en République démocratique du Congo. Le principal vecteur de la maladie reste inconnu, mais les chercheurs croient que ce sont les rongeurs qui y sont impliqués.

Rappelons que c’est le deuxième virus zoonotique important qui circule actuellement à travers le monde et qui suscite des inquiétudes auprès les autorités sanitaires. Le SARS-CoV-2 est également d’origine animale et il est responsable de la pandémie de Covid-19 qui est loin d’être finie.

comment se transmet la variole du singe symptomes alerte oms maladie infectieuse


Comment se transmet la variole du singe ?

Comment s’attrape la variole du singe au juste ? Cette dernière se propage via contact direct avec les substances suivantes d’origine animale ou humaine qui sont atteintes de l’infection :

  • Sang
  • Fluides corporels
  • Lésions cutanées ou muqueuses
  • Gouttelettes respiratoires (contact interhumain)

Les substances susmentionnées peuvent pénétrer dans l’organisme par la respiration, les muqueuses ou les lésions cutanées. La transmission du virus de la variole du singe peut également s’effectuer par :

  • Morsures ou griffures d’animaux infectés
  • Consommation de la viande d’un animal infecté
  • Contact avec un objet contaminé tel qu’une literie

Les symptômes de la variole du singe

Une fois le virus attrapé, les premiers symptômes se manifestent entre 5 et 21 jours, mais dans la majorité des cas, cela prend de 7 à 14 jours. Les premiers signes incluent :

  • Fièvre (généralement le premier symptôme)
  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires
  • Mal de dos
  • Fatigue
  • Frissons
  • Gonflement des ganglions lymphatiques (lymphadénopathie)

Dans les trois jours suivant l’apparition de la fièvre, une éruption cutanée survient qui touche le visage, la paume des mains, la plante des pieds, la bouche, les génitaux et les yeux, y compris la conjonctive te la cornée. Cette éruption cutanée se caractérise par des lésions qui évoluent dans les jours suivants et dans cet ordre :

  • Macules : lésions plates et décolorées
  • Papules : lésions légèrement surélevées
  • Vésicules remplies de liquide clair
  • Pustules : bosses contenant de liquide jaunâtre
  • Croûtes qui tombent lorsqu’elles sèchent

Les symptômes de cette variole durent généralement de 2 à 4 semaines.

variole du singe traitement confinement prévention vaccin

Avec quoi traiter cette maladie infectieuse ?

Il n’existe actuellement aucun traitement pour la variole du singe, mais elle est autolimitée, ce qui signifie qu’elle peut s’améliorer sans thérapie. Cependant, c’est notamment le traitement symptomatique qui se pratique. Pour traiter la fièvre, la prise de paracétamol est conseillée (sauf en cas d’allergies ou de maladie hépatique grave). Les experts déconseillent les anti-inflammatoires non stéroïdiens en raison de la survenue de complications sévères. Quant aux lésions cutanées, il vaut mieux les couvrir et consulter un médecin pour vous prescrire des médicaments convenables.

Si vous êtes atteintes de cette maladie infectieuse, consultez immédiatement votre médecin traitant afin d’obtenir les meilleurs soins médicaux. Il est hors de question d’entamer un traitement sans avis médical.

Conseils de prévention et vaccin

Pour éviter de contracter la variole, respectez les mesures préventives suivantes :

  • Évitez tout contact étroit avec des personnes malades.
  • Respectez des gestes barrières : lavage régulier des mains, utilisation des gels hydroalcooliques, port d’équipement de protection individuelle (si vous vous occupez d’une personne infectée).
  • Mangez de la viande bien cuite.
  • Ne touchez pas des animaux sauvages ou errants.
  • Ne partagez pas votre literie et serviettes.

Le Service-public.fr nous rappelle que deux vaccins contre la variole du singe s’utilisent actuellement : Imvanex et Jynneos. Les sérums sont interchangeables et administrés en deux doses, espacées de 28 jours. L’administration française explique aussi que « Les personnes qui auraient déjà été vaccinées contre la variole dans leur enfance ne doivent recevoir qu’une seule dose. Les personnes immunodéprimées, 3 doses. ». Rendez-vous sur le site de sante.fr pour trouver votre lieu de vaccination, ainsi que sur les sites WEB des agences régionales de santé.

Le protocole d’isolation

Qu’en est-il de la variole du singe et le confinement ? Alors, d’après Santé publique France, les personnes positives au virus de la variole du singe doivent s’isoler à la maison pendant trois semaines à partir de la journée de début de leurs symptômes. Cette règle exclut les individus dont l’état clinique nécessite une hospitalisation. Les cas confirmés ne doivent pas avoir des contacts physiques avec d’autres personnes et ils doivent aussi s’isoler des autres personnes du foyer.

Les agences régionales de la santé vont pratiquer un contact tracing et vérifier le respect de confinement par les individus contaminés. Le médecin traitant peut délivrer un arrêt de travail ou bien une autorisation de télétravail.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué