Quelle tisane pour évacuer les gaz ? Solutions naturelles pour finir avec les ballonnements

Auteur: Hélène Proux

Ugh, les ballonnements ! C’est l’un des troubles gastro-intestinaux les plus courants. Plusieurs facteurs peuvent être à leur origine, dont certains sont liés à l’alimentation. Les coupables les plus fréquents sont les allergies alimentaires, l’intolérance au gluten, les aliments riches en fibres, comme les haricots et les céréales, et la consommation de boissons gazeuses. Par ailleurs, les problèmes intestinaux (y compris le syndrome du côlon irritable et la constipation), la grossesse et la menstruation peuvent également entraîner la flatulence. Afin d’avoir un ventre plat sans douleur ni malaise, nous vous recommandons de boire une tisane pour évacuer les gaz.

Comment préparer une tisane pour évacuer les gaz ?

tisanes pour ballonnement et gaz


Les ballonnements sont une sensation de plénitude dans l’estomac, qui peut parfois être assez inconfortable. Vous avez l’impression que votre ventre s’étire, qu’il devient gonflé et qu’il peut éclater à tout moment. La plupart des gens prennent des médicaments en vente libre pour se soulager, mais il existe des tisanes que vous pouvez boire pour vous débarrasser de ce problème.

tisane pour éliminer gaz intestinaux


Les tisanes se distinguent des thés noirs, verts et oolong pour plusieurs raisons. Ces derniers, qui contiennent de la caféine, sont tous issus de la même plante. La plupart des gens les font infuser pendant 3 à 5 minutes. Si vous faites trop infuser ces liquides, vous extrairez davantage de tanins, ce qui rendra la préparation astringente.

En revanche, les tisanes peuvent être infusées au moins deux fois plus longtemps. Leur goût peut devenir plus fort, mais elles ne deviennent pas amères. Un temps d’infusion plus long présente même un avantage potentiel : vous pourriez profiter davantage de leurs propriétés médicinales. Toutes les tisanes énumérées ci-dessous sont à base de plantes ; laissez-les infuser pendant 10 minutes la première fois que vous les préparez. (Vous pouvez les ajuster, en les laissant infuser plus ou moins longtemps, selon votre goût).

Camomille

tisane pour gaz intestinaux camomille

La camomille est l’une des tisanes les plus populaires au monde. C’est compréhensible : ses fleurs séchées ont une douceur naturelle, et elles regorgent de composés végétaux bénéfiques pour la santé, comme les flavonoïdes. Les dernières peuvent détendre les muscles intestinaux et réduire les ballonnements.

Le thé à la camomille peut augmenter la sécrétion des sucs digestifs pour améliorer la santé gastro-intestinale et le fonctionnement du système digestif. L’élimination de troubles tels que les flatulences, les maux d’estomac, les douleurs abdominales, les coliques et les ulcères d’estomac font partie de ces effets. Ce thé a également un bon goût et présente divers avantages pour la santé en général.

infusion pour evacuer les gaz

La camomille fait partie de la médecine traditionnelle pour traiter les indigestions, les gaz, les diarrhées, les nausées et les vomissements. C’est l’une des herbes utilisées aujourd’hui encore pour fabriquer des médicaments contre différents problèmes digestifs. Lorsque la camomille est ajoutée à d’autres tisanes, elle aide à traiter les troubles du foie et de la vésicule biliaire.

Fenouil

quelle tisane pour évacuer les gaz fenouil

Plante utilisée depuis longtemps en Europe, le fenouil ressemble un peu au céleri. Tout le végétal est comestible, des feuilles aux graines en passant par le bulbe. Le thé au fenouil est fait à partir des graines (qui sont utilisées également comme épice dans certaines cuisines indiennes et chinoises). Le fenouil a un léger goût de réglisse, avec de subtiles notes sucrées. La tisane combat les troubles gastro-intestinaux, notamment la sensation de plénitude et les flatulences.

tisane contre gaz et ballonnement

La graine de fenouil soulage efficacement les gaz de l’estomac. La plante a de fortes propriétés anti-inflammatoires et anti-spasmolytiques. Par conséquent, l’utilisation du thé au fenouil peut aider la paroi intestinale à se soulager. Ce thé peut éliminer les problèmes digestifs, comme les ballonnements, la constipation, et même le syndrome du côlon irritable.

Gingembre

tisane pour evacuer les gaz gingembre

Connu pour sa saveur distinctement forte et épicée, le thé au gingembre offre une solution potentielle pour une série de problèmes gastro-intestinaux, y compris les nausées, l’indigestion, la diarrhée et – bien sûr – les ballonnements. Le gingembre contient des composés appelés gingérols, qui peuvent accélérer la vidange de l’estomac et réduire les gaz.

tisane pour gaz et ballonnement

Vous pouvez faire infuser cette racine et l’utiliser comme thé, ou le mélanger à d’autres herbes comme le thé noir pour obtenir une tisane médicinale. La plante est connue depuis des temps reculés pour éliminer les spasmes et le gonflement de l’intestin.

Tisane pour évacuer les gaz : menthe poivrée

tisane contre les gaz intestinaux menthe poivrée

Le thé à la menthe poivrée a une saveur audacieuse et rafraîchissante qui non seulement combat la mauvaise haleine, mais apaise aussi les problèmes digestifs. La clé du succès de cette tisane en matière de réduction des ballonnements est probablement due à un composé présent dans les feuilles : le menthol. Le dernier est celui qui donne à la menthe son goût froid caractéristique, et qui peut détendre le tractus intestinal et soulager la flatulence.

tisane pour eviter les flatulences

La consommation de ce thé peut calmer les muscles de l’estomac, et il peut aussi être utile et bénéfique pour les personnes souffrant de dyspepsie. D’autre part, cette plante peut améliorer la digestion des aliments et apaiser le syndrome du côlon irritable en accélérant la sécrétion de l’estomac.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué