Quelle tisane contre l’hypertension? 3 plantes apaisantes qui nous font du bien !

Auteur: Paul Mano

Saviez-vous que 40 % des plus de 65 ans et 90 % des plus de 85 ans seraient concernés par l’hypertension dans le monde ? Ceci a pour conséquence fâcheuse un risque majeur d’accident cardiovasculaire. C’est une maladie un brin sournoise qui passe souvent à travers les mailles du filet. L’hypertension artérielle désigne un trouble pathologique de la tension artérielle, et qui se manifeste par une augmentation anormale de celle-ci. Un adulte sur trois est concerné par le trouble en France. Il faut donc veiller au grain en mettant en place des contrôles réguliers. Si le sport est préconisé il existe un moyen naturel de la combattre : les plantes. Quelle tisane contre l’hypertension ? Lisez cet article pour en savoir un peu plus sur les meilleures plantes contre l’hypertension.

Quelle tisane contre l’hypertension ?

quelle infusion pour l'hypertension


De nombreuses plantes ont fait leurs preuves pour lutter contre l’hypertension artérielle : les plantes vasorelaxantes, les diurétiques, les antistress… Déterminez l’origine de l’hypertension artérielle avec un professionnel de santé pour effectuer le meilleur choix possible. L’avantage des plantes, c’est qu’elles peuvent réduire considérablement la prise de médicaments et pour les cas légers, les éliminer complètement. Prenez vos précautions tout de même en consultant un médecin avant d’entamer une cure à base de plantes.

Quelles plantes nous font du bien ?

plantes pour vous soulager de l'hypertension 2022


Les plantes diurétiques sont les meilleures plantes contre l’hypertension. Nous avons de la chance, car bon nombre de plantes possèdent des propriétés diurétiques plus ou moins importantes. Et pour notre bien-être les consommer sous forme de tisane permet notamment de faire baisser la tension artérielle. Sachez cependant qu’un conseil médical est vivement conseillé pour régler vos problèmes d’hypertension.

Les vertus des feuilles d’olivier

tisane contre l'hypertension artérielle

Utilisé depuis des siècles dans le bassin méditerranéen pour ses vertus médicinales, l’olivier et surtout ses feuilles sont un bon rempart contre l’hypertension. En effet, les feuilles d’olivier induisent une dilatation des vaisseaux périphériques et de ce fait sont en mesure d’atténuer l’hypertension légère et modérée. De plus, leur substance active, l’oleuropéoside, dilate entre autres les coronaires et l’aorte et régularise le rythme cardiaque. Pas mal pour notre cœur.

infusion olivier hypertension 2022

Nous vous conseillons de consommer les feuilles d’olivier sous forme de décoctions quotidiennes (cinq jours par semaine, trois semaines sur quatre pendant deux mois par exemple) à raison de 30 grammes de feuilles pour un litre d’eau à faire bouillir durant 10 minutes à feu doux.

Quelle tisane contre l’hypertension ? L’aubépine bien sûr !

quelle tisane pour la tension artérielle

L’aubépine est une plante capable de réguler la fonction cardiaque. Elle est tout aussi utile dans le traitement de l’hyperactivité, de la nervosité et de l’anxiété qui sont les causes principales de l’hypertension artérielle. L’aubépine est un excellent choix de plante contre l’hypertension, en raison de son efficacité générale sur le moteur cardiaque. Elle est à prendre en infusion à raison d’une à deux cuillerées à café de fleurs ou feuilles sèches dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser en couvrant une quinzaine de minutes.

tisane aubépine hypertension 2022

Prenez une à trois fois par jour, hors des repas, et pas plus de trois semaines successives d’après les naturopathes. Par exemple, pour une cure de 6 semaines, il est conseillé de la diviser en deux parties avec une pause d’une semaine entre les deux. Attention, si vous souffrez d’un quelconque problème cardiaque, consultez un médecin avant d’entamer une cure.

Une solution diurétique de qualité : le pissenlit

tisanes contre l'hypertension artérielle

La feuille de pissenlit facile à trouver, est l’une des meilleures plantes contre l’hypertension. En effet, le pissenlit serait aussi efficace que les diurétiques médicamenteux, à des doses élevées. Deux à trois tisanes par jour permettent d’en ressentir des bienfaits.

tisane pissenlit solution contre hypertension 2022

Ce serait le meilleur diurétique du monde végétal, très riche en potassium. De plus, il est tout à fait possible d’associer le pissenlit à d’autres plantes diurétiques aux plantes vasorelaxantes et antistress comme la valériane ou la passiflore.

Les solutions pour faire baisser la tension

velo contre hypertension artérielle

Si l’hypertension est modérée, en première intention les médecins de limiter la consommation de sel, d’alcool et de graisses saturées, d’éviter les sources de stress, de perdre du poids, voire d’arrêter de fumer si nécessaire. Une autre solution : bougez ! En effet, une activité physique régulière comme la natation, le vélo ou la marche à raison de trente minutes par jour, cinq fois par semaine, permet d’abaisser la tension artérielle et la mortalité cardio-vasculaire.

huiles essentielles contre hypertension 2022

De même, pour calmer une brusque montée de tension, prenez 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, pures sous la langue ou sur un comprimé neutre. Ainsi, vous avez tout sous la main pour rester zen !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué