Comment arrêter de ronfler ? 5 solutions + 2 astuces toutes simples rien que pour vous !

Auteur: Paul Mano

Tout d’abord, dédramatisons un peu : ronfler ne fait pas à proprement parler des troubles du sommeil. Il s’agit d’une obstruction des voies aériennes supérieures. Relâchés lors du sommeil, les muscles du pharynx peuvent causer une obstruction partielle des voies respiratoires. Bref, il est assez commun de ronfler. D’ailleurs les chiffres les démontrent : environ 45% des adultes, ronflent au moins de temps en temps. De plus, cela touche aussi bien les hommes que les femmes. Si de prime abord, ronfler est sans danger pour la santé, cela peut se révéler fort désagréable à terme pour vous et votre entourage. D’accord, alors on fait comment pour arrêter de ronfler ? Et si on vous dévoilait 5 astuces toutes simples pour dormir tranquille ? On y va !

Comment arrêter de ronfler en 5 solutions

comment arrêter de ronfler remède de grand-mère


Et si vous arrêtiez de vous gâcher la vie ? Avant de consulter un spécialiste et de vérifier que vous ne souffrez pas d’apnée du sommeil, attardons-nous un peu sur 5 solutions toutes simples et faciles à appliquer pour arrêter de ronfler au plus vite. Si votre cas n’est pas désespéré alors vous devriez trouver une solution adaptée à votre situation. Faites-nous confiance !

Bannissez l’alcool et les repas trop copieux

comment arrêter de ronfler pour une femme


Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, évitez de boire de l’alcool ou de manger trop lourd au moins deux heures avant d’aller vous coucher. L’alcool parce qu’il détendrait excessivement les voies respiratoires. La nourriture et les produits laitiers épaissiraient eux les voies respiratoires, entraînant alors des ronflements plus conséquents. Faites donc d’une pierre deux coups : mangez et buvez plus sainement à la fois pour perdre du poids, mais aussi pour diminuer les ronflements.

Rehaussez les oreillers

solution arreter de ronfler 2022

Afin de faciliter votre respiration dormez avec un oreiller. En effet, en surélevant votre tête, vous faciliterez votre respiration et éviterez le relâchement des tissus du pharynx. Attention toutefois, toute l’astuce de ce remède est dans le réglage. Si la tête est trop haute, pas de chance, cela favorisera le ronflement en resserrant les voies respiratoires. La position de la tête et de la nuque étant très importante dans le domaine du sommeil, n’hésitez pas à tester différentes positions, jusqu’à trouver celle qui vous conviendra le mieux. Autre conseil important pour optimiser votre sommeil au maximum, achetez un nouveau matelas de qualité. Ainsi, vous mettrez toutes vos chances de côté pour dormir mieux.

Comment arrêter de ronfler ? Purifiez l’air de votre chambre à coucher

humidificateur air contre ronflements

Comme l’air sec est un facteur pouvant causer les ronflements, munissez-vous d’un purificateur d’air. En effet, l’air sec sèche malheureusement les membranes du nez et de la gorge et contribue ainsi à la congestion des voies bucco-nasales. En résumé, sans humidité vous ronflez plus ! De même, parce que très souvent les ronflements occasionnels sont liés à l’encombrement des voies nasales, nous vous conseillons d’utiliser dans ce cas-là un spray d’eau de mer qui nettoiera bien votre nez en le pulvérisant.

Nettoyer votre chambre à coucher

arrêter de ronfler alcool

Cela semble tout bête, mais parfois nous ronflons simplement à cause de réactions allergiques. En effet, une chambre à coucher qui n’est pas assez nettoyée et aérée contiendra un certain nombre d’ennemis plus ou moins invisibles : les acariens, les poussières et poils d’animaux domestiques. Ceux-ci favoriseront grandement l’obstruction des voies respiratoires. Nettoyez et aérez bien votre chambre à coucher ! De plus, évitez de laisser dormir les animaux comme les chats sur votre oreiller.

Surélever votre tête de lit

comment arrêter de ronfler femme

Pour lutter efficacement contre les ronflements, vous pouvez aussi surélever votre tête de lit. L’idée est de la redresser d’environ 10 cm en ajoutant par exemple de gros livres sous ses pieds. Avec cette méthode, votre langue reculera un peu moins et ne bloquera plus votre gorge. Vos voies respiratoires seront davantage ouvertes et l’air y circulera plus facilement. Dans tous les cas, veillez à ce que le lit soit bien stable et de hauteur égale des deux côtés.

Comment arrêter de ronfler ? 2 astuces toutes simples

comment arrêter de ronfler définitivement

Avant de penser à réaliser de petites interventions chirurgicales comme rétrécir le voile du palais ou les cornets du nez, nous vous préconisons deux astuces toutes simples en mesure de réduire vos problèmes de ronflement s’ils ne sont pas encore trop extrêmes. Tentez le coup, cela ne coûte rien d’essayer !

Munissez-vous d’une balle de tennis

comment arrêter de ronfler naturellement

On ne vous apprend rien : dormir sur le dos favorise les ronflements. Si vous n’arrivez pas à dormir sur le côté alors cette astuce est faite pour vous. Pour mener à bien votre recette anti-ronflements voici les ingrédients nécessaires :

  • Une balle de tennis
  • Une vieille chemise avec une poche

Tout d’abord, mettez la balle de tennis dans une poche suffisamment étroite pour la contenir. Ensuite, découpez et cousez la poche au milieu du dos du pyjama. Puis, resserrez la couture sur le haut de la poche afin que la balle ne bouge pas pendant la nuit. En y glissant la balle avant de vous coucher, en plus de rêver à des exploits sportifs, vous devriez revenir en position latérale à chaque fois que l’envie de dormir sur le dos vous viendra à l’esprit.

Consommez de l’huile d’olive

comment arrêter de ronfler au lit

Tous les diététiciens ne cessent de vanter les bienfaits des olives pour notre santé et de l’huile d’olive dans notre alimentation. Saviez-vous qu’elle a également de fortes capacités anti-inflammatoires. En conséquence : elles peuvent grandement aider à réduire les ronflements et à faciliter la respiration. Pourquoi s’en priver ?  Pas très romantique, mais une cuillère à soupe chaque soir avant d’aller vous coucher et le tour est joué !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué