Quelle tisane pour dormir : 6 herbes à connaître qui comme infusions vous assurent un sommeil sain et plein

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Passer une nuit à compter des moutons ou à contempler les figures du papier peint ! Qui n’a pas vécu ce supplice ? Arrêté le café de l’après-midi, choisi l’oreiller qui doit assurer du confort nocturne, diminué le stress au bureau ! Vous avez tout fait pour vous endormir du tac au tac mais en vain. Peut-être pas tout !? Avez-vous essayé les techniques pour s’endormir sans médicaments ? Inviter le bon sommeil de manière naturelle s’avère simple en utilisant des huiles essentielles. Si les herbes médicinales amènent Morphée en calmant vos neurons, que se passera-t-il si vous en préparez des boissons chaudes. Alors, quelle tisane pour dormir ? Notre liste est exhaustive !

Quelle tisane pour dormir sans recourir aux médicaments ?

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Beaucoup de gens adorent faire la sieste sans se rendre compte que les quelques heures de somnolence en après-midi ont un effet néfaste sur le sommeil de nuit. On recommande d’éviter le café et le chocolat avant de se coucher, car les deux contiennent de la caféine et peuvent perturber le sommeil. Mais par quoi remplacer ces délicieuses options ? Quelle tisane pour dormir qui stimulera la production de sérotonine et de mélatonine comme les hormones importantes pour la régulation du repos nocturne.

Il existe des plantes qui peuvent remédier à la panique et à l’anxiété en volant la vedette de plusieurs médicaments sédatifs.

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Avant de vous dévoiler nos armes secrètes, adoptez deux règles importantes :

Arrêtez de manger et de boire au moins deux heures avant de vous coucher afin d’éviter d’aller aux toilettes et d’avoir des brûlures d’estomac pendant la nuit.

Évitez la caféine après 14 h. et l’alcool le soir, car les inconvénients incluent les courses aux toilettes et les interruptions des phases les plus profondes du sommeil.

Et ne passez pas à côté de ce que les experts appellent une bonne « hygiène du sommeil » !

Quelle tisane pour bien dormir ?

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Étant donné que le sommeil est un élément essentiel de l’immunité, il est logique de penser que mieux on dort, plus on est résistant à des maladies. Faire de l’exercice, bien manger, bien dormir : ce sont les 3 meilleurs moyens de prévenir tant de maladies.

Créer une routine de sommeil grâce à de petits rituels signifiera une bonne transition vers le processus de s’endormir.

Ayez en vue qu’il existe des herbes qui ne sont pas absolument inoffensives et la consultation avec un médecin est nécessaire.

Voici quelques thés apaisants et parfumés qui peuvent assurer le repos dont vous avez besoin.

Quelle tisane boire pour dormir : l’effet de la camomille

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Dans différentes régions d’Iran, le thé à la camomille est un sédatif et un somnifère traditionnel. Selon une étude de 2017, l’extrait de camomille améliore la qualité du sommeil des personnes âgées et leurs activités quotidiennes. Le contenu d’antioxydants, la capacité de favoriser le calme et de réduire l’anxiété met le thé de camomille en tête de la liste.

Quelle tisane prendre le soir pour dormir ?

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L’une des plantes vénérées de la médecine ayurvédique indienne, l’ashwagandha, est traditionnellement utilisée pour calmer les nerfs. Faisant partie des plantes adaptogènes, cette merveille pourrait fonctionner en imitant la fonction de l’acide gamma-aminobutyrique, un neurotransmetteur qui inhibe les réponses excitées. Lorsque vous activez ce récepteur, cela vous rend somnolent. L’ashwagandha peut aider le corps à se détendre et à se préparer au sommeil, ainsi qu’à améliorer sa qualité globale. Boire une tisane le soir après avoir équilibré ses énergies intérieures avec le régime ayurvédique peut être la solution de votre problème d’insomnie.

À quelle heure prendre une tisane pour dormir : la valériane bat l’insomnie

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Originaire d’Europe et d’Asie, la valériane est une plante utilisée pour traiter l’insomnie, l’anxiété, la dépression et les symptômes de la ménopause. La plupart des avantages ont été de soulager l’insomnie et d’améliorer la qualité du sommeil des femmes ménopausées. Près d’un tiers des femmes ménopausées qui ont pris une capsule de valériane deux fois par jour pendant quatre semaines ont signalé une meilleure qualité de sommeil, selon une étude.La plante agit sur le récepteur (acide gamma-aminobutyrique) qui contrôle l’activité neuronale excitée.

Combiner le lait chaud et le thé au lait doré

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Grâce au tryptophane, au calcium et au magnésium contenus dans les produits laitiers, boire du lait chaud avant de se coucher peut vous aider à mieux dormir. La chaleur rend la boisson plus apaisante et plus facile à digérer. Le lait d’or est une boisson indienne traditionnelle avec du lait, de la cannelle, du gingembre et du curcuma. La curcumine a des effets anti-inflammatoires et le potentiel de traiter les symptômes d’anxiété et de dépression, qui peuvent interférer avec le sommeil.

À quel moment prendre le thé à la mélisse pour dormir ?

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La mélisse est une herbe parfumée au citron qui dérive de la même famille que la menthe. Elle a été traditionnellement utilisée pour améliorer l’humeur en plus d’aromatiser la viande, les fruits de mer et les produits de boulangerie. Une étude a constaté que 42% des symptômes d’insomnie ont été réduits après avoir savouré la tisane de mélisse pendant 15 jours. Si vous hésitez quoi planter en janvier en pots, consultez notre article.

La passiflore pour soulager l’anxiété et le stress

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D’un côté l’image de la passiflore évoque des arrangements floraux en pots et grimpants, mais d’un autre côté, elle fait partie des plantes pour bien dormir. Cette alternative naturelle aux somnifères est à la base d’un thé, infusé à partir des feuilles, des fleurs et des tiges séchées de la plante. Le thé de passiflore associé à la valériane est aussi efficace que les médicaments les plus courants  contre l’insomnie.

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