Quoi planter en janvier ? Voici la liste complète des légumes, fruits, herbes et fleurs !

Auteur: Ophélie Monet

Être au cœur de l’hiver a ses inconvénients, c’est sûr. Cependant, le temps du vin chaud, des chants de Noël, des cadeaux à offrir et à recevoir est si précieux. Même si les températures extérieures nous font frissonner et nous donnent envie de nous blottir au lit toute la journée, il y a encore des choses à faire ! Avez-vous pensé au jardinage ? Cela peut sembler un peu ridicule pour le jardinier amateur, mais vous pouvez faire pousser de nombreux fruits et légumes pendant l’hiver ! Quoi planter en janvier alors ? Soyez à l’écoute pour découvrir !

Quoi planter en janvier chez soi ? Liste complète des légumes, fruits, fleurs et herbes !

Plantes en pots


L’hiver a planté ses griffes froides en nous et nous devons enfiler d’épais manteaux d’hiver lorsque nous nous aventurons hors de nos maisons chaudes… Notre énergie diminue considérablement durant la saison froide, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas être actifs ou nous adonner à de nouveaux passe-temps comme le jardinage ! Et non, il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin, il suffit d’avoir quelques pots, de températures fraîches (quelle coïncidence, hein ?) et de l’attention. De plus, c’est génial si vous voulez économiser de l’argent ! Votre budget est serré ? Aucun problème. Vous pouvez cultiver vos propres fruits et légumes dans le confort de votre maison. Vous avez besoin de faire un guacamole maison, mais vous avez oublié d’acheter des oignons et de l’ail ? Ce n’est pas la peine. Vous pouvez en récupérer dans vos pots ! Alors, voici quoi planter au mois de janvier !

Planter des légumes en pot en janvier

Comment planter des concombres


Avez-vous déjà fait votre liste de résolutions du Nouvel An ? Voulez-vous essayer quelque chose de nouveau pendant la nouvelle année 2022 ? Eh bien, janvier est le meilleur moment pour commencer à le faire ! Le jardinage semble être un choix étrange, mais soyez indulgents avec nous ! Transformez votre maison en votre propre marché de producteurs et apprenez à être écologique et à économiser de l’argent au passage. Pour vous donner une idée de ce que l’hiver peut vous offrir en matière de plantation de légumes, voici une liste :

  • Laitue
  • Épinards
  • Chou frisé
  • Poireaux
  • Oignons
  • Radis
  • Carottes
  • Pommes de terre
  • Asperges
  • Artichauts
  • Betteraves

Voici donc quelques façons de planter des légumes dans vos pots lors de l’hiver. Les parties consacrées à l’oignon et au piment concernent la plantation de graines !

Oignons

Planter oignon hiver

Ce sont l’un des légumes les plus polyvalents à cultiver en conteneurs. Ils peuvent être cultivés à l’intérieur et à l’extérieur et nécessitent peu d’espace de culture, car leurs racines ne s’étendent pas trop loin pour obtenir des nutriments. Ils produisent bien avec moins d’attention que d’autres plantes.

Quelle taille de pot ?

Un pot d’une profondeur d’au moins 15 cm et d’une largeur proportionnelle à la hauteur fera l’affaire.

Type de sol ?

Le sableux est le meilleur type pour la culture de l’oignon. Il doit contenir beaucoup de matières organiques et ne pas être trop chargé en argile ou en sable.

De quelle quantité d’eau ont-ils besoin ?

Les oignons qui poussent en conteneurs doivent être arrosés tous les deux jours.

Quantité de soleil ?

Pour obtenir une bonne récolte, ils ont besoin d’au moins six heures de soleil par jour.

Combien de temps pour faire pousser les oignons ?

La plupart mettent 90 à 120 jours à pousser, du bulbe à la récolte.

Patates

Comment planter des patates en pot chez soi

Comment faire pousser des pommes de terre dans un pot ?

Choisissez le plus grand pot que vous pouvez trouver – un d’au moins 40 litres est idéal. N’oubliez pas de vous assurer qu’il y a des trous de drainage au fond. Ensuite, placez votre pot de pommes de terre dans un endroit ensoleillé, à l’abri du gel. Ajoutez 10 cm de compost multifonctionnel sans tourbe au fond du pot et placez deux à quatre pommes de terre de semence en morceaux, espacées d’une main, sur la surface. Recouvrez de 8 à 10 cm de compost et arrosez bien. Lorsque les pousses ont atteint 8 cm, recouvrez de 10 cm de compost supplémentaires. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez atteint le haut du pot. Finalement, récoltez vos pommes de terre lorsque les plantes commencent à fleurir – videz simplement le pot pour révéler votre récolte.

Chili

Planter du chili chez soi

Les plantes en pot doivent être protégées du vent et recevoir au moins 6 heures de soleil !

Quel pot ?

Choisissez un pot ou un récipient qui offre un drainage suffisant. Vous ne voulez pas que vos plantes soient gorgées d’eau, car c’est la principale cause de maladies et d’autres problèmes de croissance. Un pot de 20 litres et d’une profondeur de 30 cm est suffisant pour la plupart des plantes individuelles.

Type de sol ?

Optez pour un sol ou un mélange de bonne qualité pour la culture de votre poivron, qui permet un bon drainage. Ajoutez du compost ou du fumier avant de planter si vous le souhaitez.

Arrosage ?

Comme pour la culture des piments en général, gardez le sol humide, mais ne les arrosez pas trop.

Température ?

La température de croissance idéale pour les plants de piments se situe entre 20 et 30 C.

Quel engrais ?

Les engrais pour tomates conviennent bien aux plants de piments, tout comme le compost et le fumier bien décomposé. Un bon engrais 5-10-10 est généralement suffisant pour les piments. Une fois que les poivrons commencent à apparaître, fertilisez une fois de plus.

Planter des fruits en pot en hiver

Planter des fraises pendant l'hiver

Normalement, janvier est le pire mois pour faire pousser des fruits ! Les fruits demandent plus d’entretien que les légumes, les herbes et même les fleurs et ont besoin de beaucoup de chaleur et de soleil. Cependant, vous pouvez parfaitement faire pousser vos propres fraises dans un pot à la maison ! Vous pouvez penser que c’est bizarre de cultiver ces fruits en hiver, puisque l’été est leur saison. Mais en réalité, l’hiver peut être tout à fait bénéfique lorsqu’il s’agit de faire pousser des fraises. Voici donc un tutoriel sur la façon de le faire avec succès !

Comment faire pousser des fraises dans un pot chez soi ?

Faire pousser des fraises en hiver dans un pot

  1. Remplissez le conteneur avec un mélange d’empotage meuble et limoneux qui retiendra l’humidité tout en évacuant rapidement l’excès d’eau. Veillez à utiliser un récipient avec un trou de drainage au fond.
  2. Plantez les fraisiers de manière que leurs couronnes soient juste au-dessus de la surface du sol. Faites un petit monticule dans le terreau et étalez les racines sur le monticule. Ensuite, recouvrez les racines jusqu’à la couronne avec le mélange d’empotage et arrosez bien le sol.
  3. Placez le pot dans un endroit qui reçoit au moins huit à douze heures de soleil par jour pour assurer une abondance de fleurs et de fruits.
  4. Arrosez vos fraises lorsque le sol semble sec ou environ deux fois par semaine. Il ne faut pas que les plants restent dans l’eau ou dans un sol détrempé.
  5. La plupart des plantes en pot ont besoin d’une alimentation complémentaire. Nourrissez vos fraises toutes les trois ou quatre semaines avec un engrais liquide équilibré.
  6. Les fraises produisent mieux si on les laisse en dormance en hiver. Cependant, les racines risquent de geler dans les régions froides et certains contenants se fissurent s’ils sont laissés à l’extérieur par des températures glaciales.

Quoi planter en janvier : fleurs

Géranium fleur

Quelles fleurs puis-je planter en janvier ?

Pourquoi pas commencer tôt votre floraison de printemps en semant des graines de fleurs en janvier ? Semez les graines à l’intérieur, dans un endroit clair et chaud, dans un terreau fin. Veillez à ce que la terre reste humide, mais pas détrempée !

Voici quelques fleurs que vous pouvez planter à l’intérieur à partir de graines en hiver :

  • Coquelicots. De magnifiques fleurs sauvages qui n’ont rien contre un peu de froid.
  • Les bégonias. Les jolis bégonias existent dans une gamme de couleurs vives et peuvent être cultivés en permanence à l’intérieur, comme plante d’intérieur accrocheuse.
  • Mufliers. Ces fleurs à l’aspect inhabituel apportent de la couleur à votre jardin et sont robustes dans les régions plus fraîches.
  • Les violettes. Elles ont l’air et l’odeur délicats, mais ces petites fleurs robustes poussent sous toutes sortes de climats, dans le monde entier.
  • Les géraniums. Appréciés pour leurs couleurs vives et leurs feuilles distinctives, les géraniums peuvent être cultivés dans des massifs, des jardinières ou à l’intérieur comme plantes d’intérieur.

Pour encore plus d’idées, consultez nos propositions de fleurs d’hiver !

Planter des herbes chez soi

Herbes en pot intérieur

Vous avez besoin de faire pousser vos herbes dans la cuisine ? Tout d’abord, c’est très joli. Ensuite, vous disposez d’une quantité illimitée d’herbes aromatiques à tout moment ! N’est-ce pas merveilleux ? Même si c’est l’hiver, vous n’avez pas besoin d’un jardin pour faire pousser quoi que ce soit. Prenez quelques pots, de l’engrais et commencez à faire pousser ! Voici quelques herbes que vous pouvez faire pousser facilement :

  • Basilic
  • Persil
  • Menthe
  • Thym
  • Origan
  • Romarin

5 conseils pour cultiver des herbes en pots

Planter des herbes aromatiques

  • Choisissez les bons récipients. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en utilisant des récipients dotés d’un drainage adéquat. La plupart des pots sont équipés de trous de drainage, mais il est assez facile d’en ajouter sur les pots en bois ou en plastique.
  • Remplissez les pots avec un terreau de bonne qualité. Il peut être tentant de remplir vos conteneurs avec de la terre de jardin, mais celle-ci se compacte rapidement dans les pots, réduisant le drainage du sol. Remplissez vos pots de terreau ou d’une combinaison de terreau et de compost vieilli.
  • Récoltez régulièrement. Une récolte fréquente à l’aide d’un sécateur ou d’une cisaille à herbes favorise la croissance des plantes fraîches. Alors, n’hésitez pas à pincer et à couper vos herbes cultivées à la maison.
  • Arrosez souvent. Si vous êtes novice dans la culture des herbes, faites quelques recherches. Certaines herbes préfèrent un sol très bien drainé (romarin, thym, origan), tandis que d’autres aiment l’humidité (mélisse, coriandre, menthe).
  • Nourrissez-les. Pour favoriser une croissance saine, nourrissez vos herbes avec un engrais adapté aux comestibles.

Galerie de photos : quoi planter en janvier potager

Que planter en janvier

id="more-424790">

Assurez-vous que vos plantes en pot bénéficient d’un ensoleillement suffisant !

Plantes en pot herbes et légumes

Vous pouvez également cultiver des lobélies pendant l’hiver.

Comment planter des lobélies chez soi en pots

Ou les magnifiques mufliers ! Regardez comme c’est beau !

Fleur à planter pendant l'hiver Muflier

Vous voulez faire un jus de céleri sain ? Faites pousser votre propre céleri à la maison !

Planter céleri en pot

L’ail est un élément essentiel de tout repas savoureux. Pourquoi ne pas le faire pousser dans un pot ?

Planter de l'ail en pot

Vous pouvez ajouter vos germes de haricots à n’importe quelle salade ou repas que vous voulez.

Planter des haricots hiver

Sources :

Gardeningknowhow

Gardenersworld

Chilipeppermadness

TheSpruce

Takeayard

Savvygardening

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué