Comment planter un arbre ? 5 étapes faciles à suivre pour y arriver !

Auteur: Paul Mano

Quelle belle résolution que de décider de planter un arbre pour la nouvelle année 2022. Quoi de mieux en effet que d’oublier la hausse des cas de COVID-19 et le nouveau variant Omicron en se lançant dans une démarche écologique qui en plus d’œuvrer pour la planète ne sera que bénéfique à notre santé mentale. Choisir un arbre ou une plante, c’est bien, mais savoir comment le (la) planter est une autre paire de manches. Pas de panique ! Jardinier expert ou débutant, munissez-vous de tout le nécessaire : une bêche, une bâche, un arrosoir et suivez nos conseils pour devenir un maître dans le « planter d’arbre ». Faites-nous confiance.

Comment planter un arbre ?

a quelle saison planter un arbre


Sachez tout d’abord que planter un arbre ou un arbuste se fait de préférence en automne, mais il est tout à fait possible de le faire en hiver en faisant attention d’éviter les périodes de gel. Pas la peine de vous expliquer pourquoi… Une envie de planter un olivier en terre ou un arbre fruitier par exemple ? Suivez nos 5 étapes pour mener à bien votre entreprise. Rien de bien compliqué, juste un peu de patience et d’huile de coude vous seront utiles !

Creuser un trou

comment creuser un trou


Creusez tout d’abord un trou d’un diamètre trois fois supérieur à celui de la motte que vous avez l’intention de planter. Émiettez ensuite la terre qui a été retirée. Vérifiez bien qu’il n’y ait plus de cailloux ou de morceaux de bois. Puis, mélangez cette terre avec de l’engrais organique ou un fertilisant en mélange à votre terreau au fond du trou. Si nécessaire, mettez la motte dans un seau d’eau afin de réhydrater la terre et les racines de l’arbre. Si elles sont trop croisées, griffez les racines légèrement et sans les abîmer afin de les détacher les unes des autres.

comment faire pour planter un arbre 2022

Plus votre sol est lourd, plus le trou doit être large et profond pour ne pas créer une piscine. En effet, il y a deux causes à la non reprise d’un végétal : le manque d’arrosage et l’asphyxies des racines par excès d’eau. Terminons par notre petite astuce pour connaître la qualité de votre sol. Pressez une motte de terre dans votre main : si la terre forme un boudin quand vous ouvrez la main, c’est que votre terre est plus argileuse que sableuse.Si elle s’effrite, c’est qu’elle est très sableuse.

Dépoter l’arbre

dépoter un arbre facilement

Sortez votre arbre ou votre plante de son pot. En cas de difficulté, retournez le pot et frappez un coup sec sur le fond. Il est aussi possible d’entailler le conteneur sur le côté pour dégager la motte. Une fois dégagé, démêlez les racines de votre arbuste en grattant la motte à l’aide d’une petite pelle de jardin ou d’un couteau à bout rond par exemple. Ainsi les racines ne tourneront pas en rond et vous pourrez les étaler dans le trou.

planter un arbre qui pousse vite

Sachez qu’il arrive que les plantes ou arbustes soient restées trop longtemps dans leur pot. En conséquence, leurs racines qui cherchent à s’étendre tournent alors en rond. Il faut régler ce problème en démêlant les racines avant la plantation. Ceci pour éviter que les racines continuent de tourner.

Planter un arbre

planter un arbre 2022

Premièrement, disposez votre arbre au milieu du trou en prenant soin d’étaler les racines au fond. Pour un arbre en motte, déposez d’abord l’arbre dans le trou. Puis, coupez la toile ou le grillage ainsi que la corde autour du tronc. Allégez ensuite la couche inférieure de votre terre déposée sur la bâche en lui ajoutant de la pouzzolane. Si votre trou de plantation n’est pas totalement rempli, finissez de le reboucher avec cette terre améliorée. Assurez-vous que le tronc de l’arbre reste bien vertical.

planter un arbuste facile

Attention au point de greffe : il délimite la frontière entre les racines), qui déterminent la vigueur et l’adaptation de la plante au sol, et le greffon qui porte les caractères de la variété. Au cas où le point de greffe serait enterré, le greffon pourrait émettre des racines et s’affranchir de son porte-greffe. Après cela, faites un bourrelet de terre autour du trou que vous venez de combler, pour faire une cuvette qui empêchera l’eau d’arrosage de ruisseler loin de la fosse de plantation. Comblez ensuite le trou. Pour cela, utilisez par exemple le mélange suivant : terre + tourbe + amendement. Puis, tassez légèrement le sol. Enfin, notre dernier conseil, arrosez abondamment et régulièrement la première année suivant la plantation.

 Tasser et arroser

comment tasser la terre pour planter un arbre

Tassez la terre fermement, de préférence à la main pour ne pas trop la compacter. Puis, versez deux arrosoirs d’eau, pour que la terre adhère bien aux racines. À la fin de l’hiver, veillez à arroser régulièrement vos nouvelles plantations, au moins une fois par semaine jusqu’à l’automne suivant. Surveillez également bien vos arbres et leurs besoins pendant l’été. De même, repérez les signes de manque d’eau sur une plante avant que les dégâts apparaissent. C’est important.

Tuteurer l’arbre

tuteurez un arbre facilement

Fixer l’arbre à un tuteur avec un lien adapté pour ne pas blesser l’écorce. Le tuteur doit rester en place trois ans environ, afin de laisser à l’arbre le temps de bien s’ancrer au sol. Pensez quand même à desserrer les liens au printemps et en septembre pour ne pas gêner la circulation de la sève. De même, enfouissez les racines dans des feuilles mortes ou emmaillotez-les avec des chiffons humides pour un arbre ou arbuste en racines nues.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué