Quel arbre fruitier planter directement sous le porche pour avoir votre propre verger à la portée de main?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Pour aménager un grand jardin avec des arbres et toute sorte de végétation s’avère parfois la mission de la vie. Même la conception d’un petit jardin devant la maison réclame une pensée de génie. Pourtant, vous n’avez pas besoin d’acres de terres agricoles pour avoir votre propre verger, juste sous les yeux. Quoi de plus motivant de cueillir vous-même vos agrumes frais le matin ! Quel arbre fruitier planter littéralement sous votre porche et comment soigner pertinemment ? Toutes les réponses dans notre article ci-dessous.

Quel arbre planter devant la maison et pourquoi ?

quel-arbre-fruitier-planter-pourquoi-devant-maison


Aux fleurs parfumées, un feuillage verdoyant et des fruits frais, les arbres fruitiers sont une touche du paradis sous vos fenêtres. Leur baume attire les pollinisateurs bénéfiques dont le travail vous assure des produits encore plus frais que ceux du marché. Un jardinier sur deux rêve posséder son petit verger, que ce soit dans une vaste arrière-cour, sur un patio ou dans le coin d’un balcon d’appartement.

quel-arbre-fruitier-planter-arrière-cour-coin-balcon-appartement


En raison de la disposition de votre maison, vous vous dressez devant le dilemme quel arbre fruitier planter sous le porche. Si vous avez envie d’une récolte abondante, optez pour certaines variétés de pommiers, poiriers, pêchers, pruniers, abricotiers et figuiers qui restent d’une taille gérable. En taillant les branches en formes décoratives, vous pouvez même créer un espalier.

quel-arbre-fruitier-planter-tailler-branches-créer-espalier

Un tapis magnifique pour une terrasse ou un mur ou un brise-vue naturel. Découvrez la culture de votre propre arbre fruitier ci-dessous et notez notre recette de cobbler aux pommes ou d’une salade d’automne de fruits.

Comment choisir un arbre fruitier ?

quel-arbre-fruitier-planter-quelle-variété-choisir

Vu l’espace dont vous disposez, précisez le nombre des arbres fruitiers que vous envisagez soigner. Comme ils sont bons dans des pots tant qu’ils sont cultivés sur un porte-greffe, une foison peut vous embarrasser. Mais tout fournisseur spécialisé peut vous aider à choisir celui ou ceux qui vous conviennent si vous n’êtes pas sûr. Pas seulement quel arbre fruitier planter mais aussi pour combien craquer, c’est important pour la bonne pollinisation.

Certains arbres fruitiers, comme les cerisiers, les abricotiers et les pêchers, sont autofertiles, c’est-à-dire, vous pouvez récolter des fruits d’un seul arbre. D’autres, comme les pommes et les poires, ont besoin d’un partenaire à proximité pour se polliniser mutuellement. Si vous avez des mètres carrés pour un seul pommier ou poirier, un arbre «familial», dans lequel trois variétés ont été greffées sur un porte-greffe, c’est idéal.

Ayez la main verte et plantez un arbre fruitier ! 

quel-arbre-fruitier-planter-faire-pousser-pot-poubelle-galvanisées

Vous pouvez faire pousser des arbres fruitiers dans des pots d’au moins 30 cm de diamètre et 30 cm de profondeur. Facilement trouvables dans les quincailleries, les poubelles galvanisées ont la taille idéale, une allure élégante et sont bon marché. Quant aux options plus lourdes, utilisez des tonneaux en bois coupés en deux ou des pots en terre cuite, tandis que pour les versions ultra-légères, envisagez des jardinières en plastique ou des Tubtrugs flexibles en caoutchouc. N’oubliez pas de percer des trous de drainage dans la base s’ils ne les ont pas.

Un élément important de l’ensemble est le type de support qui doit ancrer l’arbrisseau, très fragile et sans défense contre les intempéries et un vent plus fort.

quel-arbre-fruitier-planter-percer-trous-drainage-support-ancrer

Étant d’une longévité considérable, un arbre fruitier a besoin d’un terreau à base de sol qui libère lentement les nutriments. Pour espérer une bonne récolte, choisissez un endroit ensoleillé. Quand planter les arbres fruitiers est encore une question dont la réponse correcte vous permettra d’éviter les saints de glace.

Quels soins rendre à un arbre fruitier après la plantation ? 

quel-arbre-fruitier-planter-quels-soins-rendre-après-plantation

Assurez-lui d’abord un bon paillage avec des bardeaux ou des coques de coco, par exemple, pour garder l’humidité à l’intérieur du sol. Si vous avez déjà décidé quel arbre fruitier planter, sachez que la période traditionnelle de plantation est pendant la saison de dormance, à partir de la mi-automne jusqu’au début du printemps. N’empêche que pour planter en pot il n’y a pas de moment précis et cela signifie que toute l’année est propice pour.

Nourrissez les arbres fruitiers en pot toutes les deux semaines de la floraison à la mi-automne avec une alimentation riche en potasse comme des algues liquides et gardez-les bien arrosés. Sauf les engrais recommandés par les fournisseurs, vous pouvez fabriquer un compost à partir des feuilles mortes ou bien des déchets de la nourriture.

quel-arbre-fruitier-planter-fabriquer-compost-feuilles-mortes

La taille requise varie selon la forme et le type de l’arbrisseau. Donc, cela vaut la peine d’en acheter auprès d’un fournisseur spécialisé qui vous fournira des instructions détaillées. Suivez assidûment le calendrier de taille pour ne pas couper une étape importante du développement.

Certains arbres fruitiers comme les poiriers fleurissent tôt et pour cette raison, ils sont vulnérables aux gelées tardives. Pour plus de prudence, couvrez les branches de laine polaire si elles sont en fleurs lorsqu’on prévoit un gel.

Pour récolter ses propres poires en automne 

quel-arbre-fruitier-planter-récolter-poires-automne

Vous aimez les recettes de tarte aux poires irrésistibles ? Pour parfaire cette pâtisserie, il faut cultiver un bon poirier. Si vous n’avez pas la chance d’en avoir un dans votre jardin que quelqu’un d’autre a déjà planté, n’hésitez pas de le faire vous-même. Mordre dans une poire succulente parfaitement mûre est l’une des joies de l’automne et de plus, un arbre est facile à installer, même dans un conteneur. Il existe de nombreux types de poires, mais elles se répartissent globalement en deux catégories: les poires de dessert à manger (le crumble aux poires est très savoureux)et les cuiseurs, comme son nom l’indique, à cuisiner.

planter-un-arbre-fruitier-faire-dessert-savoureux-poires

Une fois établies, les poiriers nécessitent très peu de soins tout au long de l’année. Arrosez-les pendant les périodes de sécheresse et à partir du moment où les fruits commencent à gonfler, en particulier, s’ils sont nouvellement plantés ou dans des conteneurs. Vous pouvez vous attendre à une bonne récolte si vous taillez chaque année. Par contre, le moment et la méthode de taille dépendent du type de poire que vous cultivez, soit en buisson sur un porte-greffe ou en cordon, espalier, cordon en forme de U ou double U.

Opter pour un cerisier autofertile 

planter-un-arbre-fruitier-opter-cerisier-autofertile

En raison d’une autofertilité, vous n’avez besoin que d’un seul arbre pour assurer une bonne récolte – si vous pouvez éloigner les oiseaux, bien sûr. Le filet peut être une défense nécessaire à mesure que le fruit mûrit. Attendez-vous à de belles fleurs et beaucoup de fruits lorsque l’arbre est établi. Faites pousser des cerises en buisson sur un porte-greffe ou en éventail contre un mur chaud.

Si vous avez un mur ombragé orienté au nord, une griotte ou une cerise acide se développera en éventail, produisant des fruits acidulés qui sont excellents cuits. Ces arbres accommodants fournissent de riches récoltes et ne demandent qu’une taille minime, en été, pour éviter les infections fongiques.

Choisir où planter un prunier 

planter-un-arbre-fruitier-choisir-prunier-résistant

Les pruniers sont extrêmement résistants et étant peu capricieux, ils peuvent être cultivés partout. Si vous avez sélectionné le bon prunier pour votre jardin, ayez en vue que la période de plantation et le sol sont des conditions importantes mais pas plus que la profondeur.

Lorsque les fleurs blanches couvrent la couronne de l’arbre, assurez-leur une protection contre le vent pour que la pollinisation se produise sans faille. Afin d’établir un bon système racinaire, arrosez bien et jetez quelques poignées d’engrais pour fournir un apport suffisant de nutriments.

La confiture de pruneaux ou l’huile de prune sont une bonne raison pour ne pas hésiter quel arbre fruitier planter le long du mur.

planter-un-arbre-fruitier-contre-mur-chaud-espalier

Comme le prunier donne une récolte abondante, il est bon de raréfier les fruits en développement. Au cas contraire, l’année suivante, le rendement sera modeste. Essayez les greengages pour leur texture beurrée et leur douceur uniques.

Pêche, abricot ou les deux à la fois ? 

planter-un-arbre-fruitier-pêche-abricot-fleurir-tôt-printemps

Une fois que vous avez goûté votre première pêche ou abricot mûr directement de votre propre arbre, il est impossible de revenir en arrière. De telles expériences doivent être répétées et vous n’aurez aucun inconvénient à le faire. Ce sont des fruits très plébiscités en état sec pour concocter de différents gâteaux.

Les pêchers et les abricotiers sont résistants lorsqu’ils sont dormants pendant l’hiver, mais comme ils fleurissent tôt au printemps, les fleurs sont sensibles aux dommages causés par le gel. Apportez l’arbre à l’intérieur lorsqu’il est en fleurs si le gel est prévu ou couvrez-le de toison horticole s’il est dressé devant un mur.

planter-un-arbre-fruitier-couvrir-toile-horticole-période-gel

Bien qu’ils soient autofertiles, les deux arbres peuvent bénéficier d’un peu d’aide pour la pollinisation pour vous assurer une récolte abondante. Lorsque les fleurs sont ouvertes, tamponnez doucement le pollen avec une brosse douce et frottez-le sur la fleur environnante. Le plus grand problème du pêcher est la courbure des feuilles qui est une maladie fongique désagréable. Donc, si vous pouvez trouver une variété qui revendique une résistance à cette maladie, elle est à préférer.

La confiture de figues est excellente 

pourquoi-planter-un-arbre-fruitier-figuier-tentaculaire-pot-éventail

Un figuier tentaculaire formé en éventail dans un pot est un spectacle majestueux et les feuilles en forme de main dégagent une odeur de «figgy» si vous les frottez, en particulier pendant les jours chauds. Et puis, il y a les fruits incroyablement succulents, gonflant tout l’été jusqu’à ce qu’ils éclatent tous pour révéler leur chair douce et rose pâle. En effet, un chutney de figues maison est un accompagnement incontournable pour vos repas préférés.

Les figues sont un choix idéal pour la culture en pot, car elles préfèrent que leurs racines soient confinées. De plus, elles sont faciles à former en éventail en attachant les branches contre un mur chaud.

pourquoi-planter-un-arbre-fruitier-culture-pot-racines-confinées

Dans les zones au climat frais, on protège les petits fruits en hiver en attachant des manchons de film plastique à bulles autour d’eux. Pour que l’air puisse circuler, laissez des ouvertures. En automne, tous les fruits qui sont plus gros que la taille des pois doivent être enlevés. Pincez les pousses en croissance de l’arbre au début de l’été afin qu’il ne reste que cinq feuilles par pousse.

Quel arbre fruitier planter si vous êtes un jardinier débutant ? 

pourquoi-planter-un-arbre-fruitier-orange-jardinier-débutant

L’orange Calamondin est peut-être le meilleur choix pour les jardiniers en herbe. Ces arbres brillants produisent constamment des fleurs intensément parfumées qui se transforment en petits fruits ronds, trop acides pour être consommés crus, mais qui donnent une délicieuse marmelade acidulée. À part les atouts gustatifs, les pelures d’orange ont des applications intéressantes.

La raison pour planter un citronnier 

pourquoi-planter-un-arbre-fruitier-raison-planter-citronnier

Alors que les citronniers peuvent tolérer une gamme de sols, y compris un sol pauvre, la plupart le préfèrent bien drainé et légèrement acide. L’arbre doit être placé légèrement plus haut. Lorsque vous creusez un trou, placez-y le citronnier à un niveau un peu plus élevé de la motte de terre, entassée autour. Pendant la saison froide, les fruits frais vous serviront de faire de l’eau citronnée dont les faveurs pour la santé sont incontestables.

Quant aux variétés des arbres fruitiers, fiez-vous aux conseils des fournisseurs et des jardiniers expérimentés.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué