Confiture de pruneaux – 4 recettes faciles à tester en hiver

Auteur: Amélie lafon

Admettons-le, on a tous besoin de quelque chose de sucré, surtout pendant les mois froids. Et maintenant, quand on passe plus de temps chez nous, notre créativité gourmande se réveille peu à peu. Comme conséquence, on redécouvre les ustensiles longtemps oubliés et on retrousse les manches pour créer des recettes intéressantes et innovantes qui font plaisir à toute la famille. Aujourd’hui, nous vous présentons exactement ce genre de recette qui non seulement ne vous laissera indifférent, mais qui va vous inspirer à la combiner avec d’autres repas savoureux. Alors, prenez votre carnet pour noter ces 4 recettes de confiture de pruneaux que vous pouvez tester encore aujourd’hui avec un plateau de fromages. Ça a l’air délicieux, non ? En plus, ces recettes sont super healty, car elles sont faites à la maison, donc pas d’additifs alimentaires, de colorants et de conservateurs.

Confiture de pruneaux – un délice gourmand à tester en hiver

Confiture de pruneaux - une marmelade gourmande à tester en hiver


On vous a déjà donné plusieurs idées saines de confiture sans sucre et des recettes innovantes de confiture sans cuisson, mais si vous voulez diversifier votre menu, essayez ces recettes délicieuses qu’on a sélectionnées pour vous. La marmelade de prunes séchées peut être ajoutée aux gâteaux et aux muffins, sur les crêpes, les glaces ou tout simplement sur un toast. Et son meilleur côté – vous pouvez la préparer même en hiver. Donc, pas besoin d’attendre jusqu’à l’été pour trouver des fruits frais.

Marmelade de pruneaux super facile

Marmelade de pruneaux à deux ingrédients


On ne rigole pas ! Cette recette est vraiment facile et pour la réaliser vous n’avez besoin que de 2 ingrédients :

  • 250 g de prunes séchées dénoyautées
  • 125 ml d’eau chaude

Alors, placez les pruneaux et l’eau chaude dans un robot ménager et mixez bien jusqu’à ce qu’ils soient lisses. Et voilà ! C’est tout ! Vous avez déjà une marmelade super délicieuse et super utile. Cette purée peut être utilisée de préférence comme substitut de graisse/huile dans des pâtisseries au chocolat comme brownies et des gâteaux denses et moelleux comme le gâteau aux carottes. Pour l’utiliser, il faut omettre la matière grasse (l’huile) prévue dans la recette et la remplacer par deux fois moins de purée. Ainsi, si votre recette demande une tasse d’huile, remplacez-la par une demi-tasse de purée de prunes séchées faite maison.

La marmelade de prunes séchées se conserve au réfrigérateur dans un récipient en verre couvert pendant environ deux mois.

Confiture de pruneaux sans sucre avec des pommes

Marmelade de prunes séchées avec des pommes

Les bienfaits des pruneaux pour la santé sont innombrables : ils aident à lutter contre la constipation, à réduire la pression sanguine et même à perdre du poids. Profiter donc d’un ou deux pruneaux par jour a beaucoup d’avantages. En plus, ils sont une friandise sucrée que vous pouvez facilement préparer chez vous. Voilà les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette vegan sans gluten :

  • 130 g de pommes de votre choix
  • 235 ml d’eau
  • 300 g de pruneaux dénoyautés
  • 10 gouttes de stevia liquide
  • 1 c. à café de cannelle moulue

Préparation :

1. Pelez, épépinez et hachez les pommes.
2. Mettez les pommes et l’eau dans une casserole et portez-les à ébullition. Puis, réduisez le feu et laissez le mélange mijoter à couvert pendant 10 minutes.
3. Écrasez les pommes.
4. Ajoutez maintenant les pruneaux et laissez les fruits mijoter jusqu’à ce que les pruneaux soient tendres et que le mélange ait la consistance d’une confiture. Cela prend environ 15 minutes.
5. Ajoutez la stevia et la cannelle.
6. Versez la confiture dans des bocaux et laissez-les refroidir. Couvrez-les avec des couvercles.

Comme cela, vous pouvez conserver le délice au réfrigérateur jusqu’à 3 semaines.

Confiture de pruneaux avec du vin rouge

confiture de pruneaux avec du vin rouge facile vegan fait maison

Qui n’aime pas le vin ! Oui, c’est une question rétorque et, car on aime tous le bon vin rouge, on a décidé de l’intégrer même au dessert. Alors, si vous êtes aussi curieux de goûter la recette de confiture de pruneaux avec du vin, procurez-vous les ingrédients suivants :

  • 100 g de pruneaux
  • 100 g de vin rouge
  • 30 g de sucre
  • 1 c. à soupe de jus de citron

Préparation :

1. Prenez un bol et faites tremper les pruneaux dans le vin rouge pendant la nuit.
2. Le matin, ajoutez les pruneaux trempés dans le vin, le sucre et le jus de citron dans une casserole.
3. Faites mijoter le mélange en remuant constamment pour vous assurer qu’elle ne colle pas. Pour le faire, utilisez une spatule en bois.
4. Dès que la confiture devienne assez épaisse (selon vos préférences), c’est fait ! Versez-la dans un bocal propre. Veuillez noter qu’une fois que le mélange refroidit, il devient encore plus épais. Alors, attention à ne pas le cuisiner trop longtemps !

Confiture de pruneaux avec des noix

confiture de prunes sechées avec des noix

Si vous voulez essayer ce délice croustillant, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 700 g de pruneaux
  • 80 g de raisins secs
  • 80 g de noix
  • 2 oranges non traitées
  • 1 citron non traité
  • 600 g de sucre en poudre
  • 1/4 c. à café de clous de girofle écrasés
  • 1/2 c. à café de cannelle moulue
  • 1/4 c. à café de gingembre moulu

Préparation :

1. Mettez les raisins et les pruneaux dans deux récipients séparés remplis d’eau tiède et faites-les tremper pendant la nuit.
2. Le lendemain, lavez les oranges et les citrons à l’eau froide. Retirez les extrémités, puis coupez les fruits en tranches et retirez les pépins.
3. Égouttez les fruits secs, coupez les pruneaux en deux et retirez les noyaux.
4. Écrasez les noix en petits morceaux.
5. Dans une casserole, mélangez les morceaux de citron et d’orange avec 600 ml d’eau et faites cuire à feu doux pendant 15 minutes.
6. Ajoutez le sucre et remuez jusqu’à dissolution complète.
7. Ajoutez les pruneaux, les raisins secs et les épices. Portez à ébullition, écumez et faites cuire à feu modéré jusqu’à ce que la confiture obtienne une consistance épaisse (environ 15 minutes).
8. Ajoutez les noix et portez à nouveau à ébullition.
9. Versez le mélange de confiture dans des pots stérilisés et fermez les couvercles.

Sources : www.cdkitchen.com

www.realfoodforlife.com

www.cookpad.com

maitreprunille.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué