Comment faire pousser un litchi en pot chez soi facilement ?

Auteur: Ophélie Monet

Le litchi est la combinaison parfaite du sucré et de l’acidulé. Le fruit habillé d’une couleur rouge vif présente une explosion de saveurs exotiques qui ravira votre palais et vous donnera envie d’en reprendre. Après avoir appris à faire pousser du gingembre, on veut passer à autre chose. Peut-on faire pousser un litchi en pot chez soi ? Oui, c’est possible. Cela semble trop beau pour être vrai, non ? Les litchis deviennent énormes, mais vous pouvez facilement commencer à les faire pousser chez vous. Cependant, les litchis prennent jusqu’à 3-4 ans pour pousser et 5-6 ans pour porter des fruits. Donc, si vous êtes un impatient, ce tutoriel ne sera pas pour vous. Pour les personnes qui veulent avoir leur propre litchi et qui peuvent attendre et s’en occuper avec amour, DeaVita a toutes les informations dont vous avez besoin !

Comment faire pousser un litchi en pot chez soi ?

Litchi noyaux


Les litchis sont de majestueux arbres d’ombrage à feuillage persistant, offrant un étalage étonnant de fleurs printanières aromatisées, qui portent un fruit délicatement parfumé. Les litchis consommés frais sur l’arbre sont un véritable délice subtropical. Il est facile de tomber sous son charme, même les fruits en conserve ont un goût délicatement sucré, prêt à être dégusté. Néanmoins, les fruits frais sont, bien sûr, meilleurs. Et si vous avez toujours voulu faire pousser un litchi en pot chez vous, prenez cela comme un signe clair et net ! De plus, vous pouvez ainsi réaliser des extravagantes recettes avec du litchi qui vous épateront ! Bonus : plantez un noyau de mangue et faites un paradis exotique chez vous !

Voici comment planter un litchi en pot

Litchi à planter


Comment faire pousser un litchi à partir du noyau ?

  1. Choisissez un pot d’au moins 40-45 cm de large et autant de profondeur. Placez-le en plein soleil et protégez-le des vents forts. Remplissez le pot de terreau légèrement acide. (On dit souvent que les sols acides sont « aigres ». Par définition, l’acidité est la caractéristique des sols dont le pH est inférieur à 7 (une valeur de 7 étant « neutre »). L’échelle du pH va de 0 à 14, et 7 se situe donc au milieu de l’échelle. Les lectures supérieures à 7 indiquent une alcalinité).
  2. Si vous plantez des plantes à racines nues, retirez le plastique ou la toile de jute et faites tremper les racines dans un seau d’eau pendant 25-30 minutes avant de les planter. Si vous plantez à partir d’un conteneur, retirez l’arbre du conteneur. Taquinez doucement les racines et coupez les racines encerclées ou emmêlées.
  3. Placez la plante au centre du pot, remplissez avec du terreau, tassez tendrement et arrosez bien.
  4. Arrosez profondément, une fois tous les 2 ou 3 jours, en fonction des conditions climatiques. Une fois établie, arrosez profondément une fois par semaine.
  5. Nourrissez avec l’amendement et l’engrais pour plantes toutes les 6-8 semaines.

Cultiver un litchi en pot : conseils

Litchi en pot

Entretien du litchi en pot :

  • Le litchi prospère en plein soleil, mais sachez que les plantes ont besoin d’être acclimatées.
  • Le litchi n’aime pas les sols alcalins, il peut donc être nécessaire d’amender la terre du jardin avec de l’écorce de pin ou des aiguilles de pin. Si vous essayez de le cultiver en pot, utilisez un terreau légèrement acide.
  • Ces plantes préfèrent un arrosage abondant et régulier tout au long de l’année. Le litchi n’a pas de période de repos naturel en hiver. Il ne bénéficiera pas d’une suspension de l’arrosage comme le font certains autres arbres fruitiers.
  • Le litchi est étonnamment tolérant au froid et peut supporter de courtes périodes de gel. Mais il préfère vraiment les températures plus chaudes. Pour être amené à fleurir, le litchi doit être exposé à des températures froides (1 à 5 degrés Celsius) pendant au moins 100 heures en hiver. Ils fleuriront ensuite au début du printemps et porteront des fruits au début de l’été. Ces arbres aiment une forte humidité.
  • Nourrissez-les avec un engrais liquide faible tout au long de la saison de croissance. Réduisez la fertilisation à une fois par mois environ en hiver.

Propagation des litchis

Arbre litchi

Le litchi est généralement propagé commercialement par le biais du marcottage aérien. Il s’agit d’une technique sophistiquée qui consiste à couper une branche fine et à l’entourer d’un paquet de mousse ou de terre humide. Des racines se formeront dans la zone coupée, ce qui permettra au cultivateur de couper la branche entière et de la planter comme un petit arbre.
Un cultivateur amateur a plus de chances de faire pousser des litchis à partir de graines. Pour faire germer les graines, recouvrez-les de terreau, gardez-les au chaud et à l’humidité et attendez que les pousses émergent. Une fois qu’elles ont germé, placez-les dans un endroit plus ensoleillé.

Galerie de photos : semer un litchi

Semer un litchi

id="more-424596">

Le litchi est également connu sous le nom de « fraise chinoise ».

Planter des noyaux de litchi

Ce fruit est considéré comme le symbole de l’amour et de la romance en Chine.

Comment faire pousser un litchi à partir du noyau

C’est une plante vivace qui peut survivre environ 1 000 ans à l’état sauvage !

Bol de litchi

Le litchi : connu pour améliorer la digestion et réguler la pression sanguine.

Litchi fruit

Sources :

Yates

Thespruce

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué