Profitez d’une recette litchi pour donner une touche exotique aux fêtes de la fin de l’année

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Faisant parti des fruits tropicaux, le litchi se combine parfaitement avec la mangue et l’ananas. Dans les cocktails, il enrichit le goût des cerises, des fraises, des groseilles. On peut savourer aussi des salades où le litchi va à merveille avec le kiwi et les agrumes. Donc, comment profiter d’une recette litchi pour donner une touche exotique aux fêtes de la fin d’année ? Soit comme ingrédient dans un cocktail de Noël rouge, soit dans un dessert en verrine facile comme alternative de la bûche de Noël. Vous voulez vous fier à notre choix ? Alors, prenez le stylo et notez ! Les fêtes sont là !

Choisir votre recette litchi en décembre

recette litchi fruit exotique origine chinoise


D’origine chinoise et d’un âge millénaire, le fruit a été introduit dans les pays voisins de la Chine et sur certaines îles de l’Océan Indien comme La Réunion et Madagascar. Connu comme « le roi des fruits », le litchi rappelle un mélange de fraise et de pastèque. Les deux périodes de récolte sont en juin/juillet et en décembre/janvier, ce qui fait le fruit plébiscité pour les boissons rafraîchissantes en été et pour les desserts de Noël et de Nouvel An. Une recette litchi peut rendre votre fête exquise et personnalisée.

En outre sa saveur délicieuse, le litchi polyvalent possède de nombreux avantages pour la santé qui vous inciteraient à l’inclure dans votre alimentation. Rempli d’antioxydants tels que la vitamine C et le complexe de vitamines B, ainsi que de fibres qui augmentent le métabolisme du corps, le litchi est riche en potassium qui maintient les niveaux de sodium.

Préparer une recette litchi sorbet avec vodka

recette litchi préparer dessert sorbet vodka


Un dessert qui met l’eau à la bouche avec seulement quelques ingrédients ! C’est bon le litchi bouilli et mélangé avec du sucre pour faire du sirop, qui est ensuite refroidi et mélangé avec du jus de citron vert pour faire des sorbets. Les délices glacés sont parfaits pour les desserts estivaux, faciles à préparer avec des ingrédients rafraîchissants. Même en hiver, en ajoutant un trait de vodka à la recette litchi sorbet, vous offrirez à vos invités un punch alcoolisé.

Litchi Daiquiri à inclure comme boisson de Noël

recette litchi daiquiri menthe inclure menu Noël

Comme l’ingrédient principal du daiquiri est le rhum, une concoction avec du litchi aboutira à un cocktail à ne pas rater. C’est extrêmement simple et ne nécessite que trois ingrédients de base : litchi, rhum et une pointe de citron. Si vous avez essayé le daiquiri framboise en été, soyez audacieux et préparez la recette litchi renversante sans hésiter. Elle fera un tabac car beaucoup de gens préfèrent l’équilibre parfait entre aigre-doux.

Une salsa époustouflante comme une entrée délicieuse

recette litchi entrée délicieuse salsa époustouflante

À combiner du litchi avec des pommes et de l’oignon frais, ragaillardi avec du vinaigre de cidre, des épices et des piments. Préparez comme ingrédients ½ tasse de litchi haché finement, ½ tasse de pommes vertes hachées, ½ tasse d’oignon frais (le blanc et le vert ensemble), 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, ½ cuillère à thé d’origan sec, ½ cuillère à thé de piments verts finement hachés, sel au goût.

Combinez tous les ingrédients dans un grand bol et écrasez-les légèrement à l’aide d’un presse-purée. Réfrigérez et servez avec du lavash.

Encore une recette litchi comme entrée salée

recette litchi salade inspiration asiatique plaisir invités garanti

Cette salade d’inspiration asiatique est un plaisir garanti pour vos invités. Si vous ne trouvez pas de litchis frais, optez plutôt pour de la mangue fraîche tranchée. Les ingrédients à procurer sont :

  • 500 g de grosses crevettes cuites
  • menthe en petit paquet, feuilles cueillies
  • coriandre en petit paquet , feuilles cueillies
  • 20 litchis , pelés, coupés en deux et dénoyautés
  • 150 g de pousses de soja
  • grosse poignée de cacahuètes grillées , hachées grossièrement
  • petite poignée d’oignons croustillants ou de chips d’ail frit (facultatif)

recette litchi dessert crevettes menthe coriandre piments cacahuètes grillées

Pour l’habillage, vous aurez besoin de :

  • 1 piment rouge (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux
  • jus de 2 citrons verts
  • 2 cuillères à café de sauce de poisson

Pour faire la vinaigrette, écrasez le piment (si vous en utilisez) à l’aide d’un pilon et d’un mortier. Ajoutez le reste des ingrédients, mélangez et goûtez pour une bonne combinaison de sucré, d’acide, de salé et de piquant, puis mettez de côté.

Mélangez bien les crevettes, la menthe, la coriandre, les litchis, les germes de soja et la moitié des arachides avec la vinaigrette. Dressez sur un plat de service et parsemez du reste des cacahuètes et des chips d’ail ou des oignons croustillants (le cas échéant). Mettez au milieu de la table et laissez tout le monde se servir.

La bonne vieille crème au caramel avec une touche délicieuse

recette litchi salade crème caramel touche délicieuse lait coco sucre œuf

À seulement trois pas, cette crème pâtissière de rêve est faite de lait de coco, de sucre, d’œuf et de litchi. Mélange de lait de coco et de litchi versé sur une base de caramel et cuit à la perfection. Un dessert gourmand à préparer après le dîner !

Un dessert crémeux : panna cotta aux litchis et fruits de la passion

recette litchi framboise dessert crémeux panna cotta fruits passion

Ce dessert crémeux peut être ajouté aux 7 recettes de panna cotta facile que vous connaissez peut-être. Il est livré avec une garniture de gelée tropicale. Pour que ce soit cohérent, respectez les doses des ingrédients et les instructions.

  • 400 ml de crème double
  • 100 ml de lait
  • 60 g de sucre en poudre doré
  • 1 cuillère à thé de pâte de vanille
  • 125 g de litchi pelé et dénoyauté , plus des fruits entiers supplémentaires pour décorer
  • 5 feuilles de gélatine
  • 6 cuillères à soupe de fruit de la passion, crème d’orange ou de citron
  • 2 fruits de la passion mûrs , chair évidée, pour servir

Pour la gelée de fruits de la passion

  • 200 ml de jus de fruit de la passion filtré, plus 2 cuillères à soupe de graines
  • 40 g de sucre en poudre doré
  • 2 feuilles de gélatine

Comment préparer cette recette litchi en trois étapes

recette litchi entrée préparer trois étapes gelée graines fruit passion

Réalisez d’abord la gelée de fruits de la passion. Faites chauffer le jus de fruit de la passion et le sucre dans une casserole en remuant jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Pendant ce temps, mettez les 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide et laissez tremper environ 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Retirez le jus du feu. Ajoutez la gélatine et remuez jusqu’à ce qu’elle fonde, puis incorporez les graines de fruit de la passion. Versez dans 6 moules à dariole ou un récipient similaire qui peut être retourné. Réfrigérez pendant 1 heure ou jusqu’à ce que le tout soit ferme.

Pendant la deuxième étape, mixez la crème, le lait, le sucre, la pâte de vanille et les litchis au robot culinaire ou au mixeur. Tamisez et versez dans une casserole. Pendant que le mélange chauffe, faites tremper les 5 feuilles de gélatine dans de l’eau froide, comme avant, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Lorsque la crème est juste en dessous de l’ébullition, retirez du feu. Pressez l’eau de la gélatine, ajoutez les feuilles au mélange de crème, puis remuez jusqu’à dissolution. Laissez refroidir à température ambiante. Remuez, puis versez dans les moules. Réfrigérez pendant au moins 3 heures ou jusqu’à une journée, pour prendre. Peut être fait un jour à l’avance.

recette litchi vodka servir panna cotta litchis supplémentaires lait caillé

Au moment de servir, versez de l’eau bouillante dans un bol. Trempez les côtés de chaque moule dans l’eau, en le maintenant pendant une seconde. Posez une assiette dessus et retournez pour démouler. Servez les panna cotta avec des litchis supplémentaires, un peu de lait caillé et plus de chair de fruit de la passion.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué