Plantes aromatiques cuisine et herbes faciles à cultiver, inspirez-vous!

Auteur: Margot Chollet

plantes aromatiques cuisine idées-culture-herbes-jardin


Les plantes aromatiques cuisine sont la solution idéale pour apporter une note de fraîcheur à nos plats préférés. Hormis leurs propriétés médicinales, elles nous offrent un bouquet de saveurs inouïes et un plaisir visuel sans pareil. Que ce soit pour épicer vos créations culinaires ou pour revitaliser l’intérieur de votre cuisine, les herbes aromatiques sont tout ce qu’il vous faut pour embellir votre habitation. Donc, adoptez-les en grande quantité pour créer une ambiance végétale qui reflète votre image et qui correspond à toutes vos attentes en matière de déco. Mais avant de vous lancer dans la transformation de votre déco intérieure, vous devez vous familiariser avec la nature de ces merveilleuses plantes qui sont beaucoup plus faciles à cultiver que ce que l’on pense en général. Découvrons ensemble comment nous mettre à la culture des herbes aromatiques.

plantes aromatiques cuisine lavande-idées-culture


Quelles plantes aromatiques cuisine choisir pour magnifier notre déco? Si vous souhaitez donner un coup de jeune à la déco de votre cuisine tout en profitant du goût exceptionnel des herbes, il convient de vous donner quelques précisions sur les différentes façons de les cultiver à la maison. Lisez attentivement les lignes suivantes pour apprendre comment on prend soin de ces plantations variées.

plantes aromatiques cuisine jardin-culture-romarin

Jouir des propriétés bienfaisantes des plantes aromatiques cuisine est le rêve de tous ceux qui aspirent à un mode de vie à la fois sain et équilibré. Mais est-ce facile de les cultiver lorsqu’on n’a pas la chance de posséder un vrai jardin? Peut-on les utiliser pour décorer notre balcon, terrasse ou cuisine? Certes, les herbes aromatiques s’invitent aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Mais qu’est-ce qu’il faut faire au juste pour les chouchouter et pour ne pas commettre d’impair?

plantes aromatiques cuisine ciboulette-culture-jardinage

Parfaites en pot, les plantes aromatiques cuisine confèrent une belle touche déco dans un univers nature de taille minuscule. Que vous adoriez l’arôme du persil ou le goût de la ciboulette, les herbes investissent notre maison pour nous faire découvrir leurs saveurs. Quant aux variétés qu’on peut faire pousser chez nous, plusieurs choses à dire à ce sujet. A part les espèces les plus connues, comme le persil, le basilic et la menthe, on peut fixer la barre plus haut en plantant du romarin, de la sauge ou de la lavande.

plantes-aromatiques-cuisine-herbes-pots-balcon

N’hésitez pas à varier les saveurs en associant les différentes plantes aromatiques cuisine. Le but étant d’épicer un peu plus les plats de cuisine qui manquent de caractère. Marier les herbes est un jeu d’enfant à condition qu’on sache bien en prendre soin. Sachez aussi que certaines herbes sont annuelles, ce qui signifie que vous serez amené à remplacer vos herbes tous les ans. L’aneth et l’estragon en font partie. Mais ce n’est pas le cas pour le romarin, la menthe et le thym.

plantes aromatiques cuisine ail-culture-jardinage

Les plantes aromatiques cuisine se posent presque partout où on veut. S’il s’agit d’une culture d’intérieur, vous pouvez les héberger où il vous semble bon. Il suffit de prendre en compte leurs besoins et le tour est joué. Pour que vos herbes soient toujours en bonne santé, vous devez les arroser régulièrement. Les herbes du Sud, comme le romarin ou encore le thym, peuvent trouver leur place au rebord de la fenêtre. Elles adorent la chaleur et n’ont pas peur de s’installer dans un endroit exposé aux rayons du soleil. En revanche, il y a certaines plantes qui préfèrent les endroits moins ensoleillés. Telles sont la menthe et la ciboulette.

plantes-aromatiques-cuisine-idées-ail-jardin

Le thym est une de vos plantes aromatiques cuisine préférées? Autant apprendre tout sur cette herbe tellement prisée en cuisine. Cette herbe extrêmement parfumée appartient au cercle des lamiacées à l’image de la lavande. Si vous êtes décidé à cultiver quelques plantes de la famille des lamiacées, sachez qu’elles aiment en général les endroits ensoleillés. Ce principe vaut aussi pour le thym. A part une zone lumineuse, vous devez lui offrir un sol bien drainé. La plantation se fait au mois de mars jusqu’au mois de mai. Ses fleurs blanches, rosâtres ou violettes ne manqueront pas de vous émerveiller. Vous pouvez jouir de leur beauté rafraîchissante à partir du mois de mai.

plantes-aromatiques-cuisine-géranium-herbe-robert

Le thym fait partie des plantes aromatiques cuisine qu’on peut facilement cultiver tout au long de l’année. Sa capacité de s’adapter au climat hivernal fait de lui une plante extrêmement résistante. Il ne se débarrasse jamais du vert éclatant de ses feuilles qu’il garde même en hiver. Cette herbe aromatique s’associe à merveille avec le laurier sauce et plein d’autres plantes condimentaires, ce qui permet de réaliser des plats incroyablement odorants.

plantes-aromatiques-cuisine-sarrette-des-montagne-culture

Que faut-il savoir sur la culture des plantes aromatiques cuisine en extérieur? Quel que soit votre sélection d’herbes médicinales, la plupart d’entre elles peuvent s’installer aussi bien sur une terrasse ensoleillée que dans une zone au jardin leur étant spécialement dédiée. Le thym, quant à lui, peut s’entourer d’une enceinte composée d’arbustes et d’autres végétaux persistants. Ainsi, il formera un cadre de verdure rien qu’à lui. Facile d’entretien, il apprécie les terrains arides et demande donc très peu d’eau. Il suffit simplement d’enlever régulièrement les mauvaises herbes et les feuilles mortes pour qu’il puisse toujours être en bonne santé.

plantes aromatiques cuisine basilic-idées-culture

Le basilic est la star des plantes aromatiques cuisine. Idéale pour apporter les saveurs de l’Italie dans nos plats de cuisine, cette herbe est aussi un complément indispensable pour assaisonner les créations culinaires qui respirent le charme du Sud. Le basilic se plante dans un sol drainé ou en pot. La plantation s’effectue entre mars et mai et on peut profiter de sa belle floraison à partir du mois de juillet. Tout comme le thym, il apprécie les zones ensoleillées.

plantes aromatiques cuisine culture-mentheè-conseils-jardinage

A l’image de la majeure des plantes aromatiques cuisine, on peut cultiver le basilic sur le balcon, la terrasse ou au jardin. Si vous avez comme projet d’embellir la zone autour de la fenêtre, optez pour une culture en pot ou en jardinière. La récolte peut avoir lieu au printemps et en été. Les pousses réapparaissent après la récolte.

plantes aromatiques cuisine culture-origan-jardinage

L’origan fait aussi partie du cercle privilégie des plantes aromatiques cuisine. Connu pour ses propriétés médicinales et son arôme extraordinaire, cette herbe est très prisée pour son goût parfumé. Il bénéficie d’un feuillage vert aux reflets chatoyants. On succombe au charme de ses fleurs blanches et roses qui prennent des allures d’épis d’une finesse sans pareille. La plantation se réalise au printemps et à l’automne, alors que la récolte se fait entre juin et octobre. Bon à savoir: tout comme les autres plantes aromatiques cuisine présentées dans les paragraphes précédentes, l’origan apprécie énormément les endroits ensoleillés. Il a l’avantage de bien résister au froid et à la sécheresse. Placé en pot, il peut décorer les rocailles et les massifs. Il apprécie également la culture en bac et en jardinière.

plantes aromatiques cuisine fennel-idées-jardinage

Vous souhaitez enrichir votre collection de plantes aromatiques cuisine? Savoureux et rafraîchissant, le fenouil est une herbe condimentaire qui se distingue avant tout par son parfum et ses feuilles duveteuses. Il peut s’installer au jardin, au potager, sur la terrasse et le balcon. NB: faites attention à ne pas confondre le fenouil officinal avec le fenouil bulbeux, connu aussi sous le nom de fenouil de Florence ou de fenouil d’Italie.

plantes-aromatiques-cuisine-fennel-jardinage-conseils-culture

Le laurier tin est l’autre herbe qui doit absolument intégrer votre série de plantes aromatiques cuisine. Cet arbuste ornemental prend place au balcon, sur la terrasse ou au rebord de la fenêtre. Adapté à la culture en pot et en jardinière, le laurier tin offre une belle floraison aux nuances blanches. Il nous séduit également par ses fleurs aux reflets rosés, dignes de décorer tout espace verdoyant et jardin d’ornement.

plantes-aromatiques-cuisine-laurier-sauce-culture-conseils

Pour compléter votre collection de plantes aromatiques cuisine, pensez à y ajouter le laurier du Portugal. Parfait pour épicer vos plats et assaisonner votre espace extérieur, la laurier du Portugal vous impressionnera sans doute par son arôme envoûtant et ses fleurs blanches. Un immense plaisir pour les yeux et les papilles. Quelle que soit la place que vous comptez lui attribuer, sachez que cette plante a besoin d’une terre drainée exposée au soleil.

plantes-aromatiques-cuisine-laurier-idées-pot

Toutes ces plantes aromatiques cuisine peuvent endosser plusieurs rôles à la fois. Elles nous aident à réaliser de véritables exploits culinaires, mais peuvent aussi jouer un rôle très important pour l’amélioration de notre aménagement extérieur. Positionnées sous forme de brise vue naturel, les herbes nous protègent du vis-à-vis et des regards curieux des badauds. Elles confèrent une ambiance intimiste dans un cadre verdoyant, synonyme de sérénité et de zénitude.

plantes-aromatiques-cuisine-idées-coriandre-jardin

Comment on peut ne pas craquer pour la saveur unique du coriandre. Cette herbe savoureuse, qui rejoint avec fierté le groupe des meilleures plantes aromatiques cuisine, a pour mission de relever les plats basiques grâce à son parfum spécifique. Cultivé en plante ou en terre, le coriandre apprécie les zones ensoleillées et les sols normaux. La plantation se fait de mars  à septembre pour que vous puissiez admirer ses magnifiques fleurs aux nuances blanches à partir du mois de juillet.

plantes-aromatiques-cuisine-idées-jardin-thym

A l’instar de toutes les plantes aromatiques cuisine énumérées jusque-là, le coriandre n’est absolument pas capricieux en terme de soins et d’arrosage. En revanche, il ne supporte pas bien les températures hivernales. Dès l’arrivée de l’hiver, vous serez donc obligé de le rentrer à l’intérieur.

plantes-aromatiques-cuisine-mélisse-idées-culture

Le persil est l’herbe condimentaire par excellence qu’on n’hésite pas à utiliser dans toutes les sauces et plats italiens. Frisé ou plat, il apprécie tant les sols humides que les endroits semi-ombragés. Vous serez enchanté par ses fleurs qui offrent une belle palette de couleurs qu’on peut admirer dès le début de la saison estivale. La plantation se fait entre mars et mai.

plantes-aromatiques-cuisine-persil-culture-jardinage

Si vous avez acheté votre persil en pot, vous devez obligatoirement le rempoter dans un récipient plus convenable qui lui permettra de se développer correctement. Pour le rempotage de vos plantes aromatiques cuisine, privilégiez toujours les contenants larges aux petits pots. Toujours de mise dans un potager où il peut tenir compagnie aux légumes. Si le climat n’est pas rude, on peut lui trouver une petite place sur le balcon ou la terrasse.

plantes-aromatiques-cuisine-sage-culture-idées-jardin

Quoique résistant au froid, le persil n’aime point le froid et les gelées. En extérieur, il faut lui trouver un abri pour lui assurer les conditions nécessaires pour son épanouissement. Inutile de rappeler que les jardinières doivent impérativement être rentrées pendant les mois les plus froids.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué