Que faire contre les piqûres de guêpes ? 3 astuces de grand-mères pour vous soulager !

Auteur: Paul Mano

L’été, les guêpes envahissent les jardins et peuvent gâcher nos sorties dans les espaces extérieurs. Pour ne rien arranger, lorsqu’elles nous piquent, les piqûres de guêpes peuvent faire très mal et même provoquer des allergies. Parce que les piqûres de guêpe font assez mal, il est préférable de s’en occuper assez rapidement. Voilà quelques astuces naturelles contre les piqûres de guêpes. Nul doute qu’elles soulageront efficacement vos douleurs.

Que faire après avoir été piqué ?

quels sont les remèdes naturels contre les piqûres de guêpes en 2022


Il faut tout d’abord, enlevez le dard qui est toujours dans votre peau. C’est très important pour que votre cas ne s’aggrave pas. Pour cela, contrairement aux idées reçues, il faut éviter de prendre une pince à épiler. Ceci pour ne pas risquer de libérer complètement le venin qu’il y a dans le dard. Une carte de crédit devrait vous rendre service dans cette situation. Ensuite, le dard enlevé, pensez à bien désinfecter avec une compresse stérile et laisser à l’air libre.

Quels remèdes de grand-mère contre les piqûres de guêpes ?

les précautions à prendre pour éviter les piqûres de guêpes


Après avoir retiré le dard et désinfecté la piqûre (voir plus bas) il sera temps de la soigner. Pour cela, nous vous conseillons de ne pas utiliser de crèmes ou produits chimiques. Optez plutôt pour des remèdes naturels, comme le vinaigre, le miel ou encore les huiles essentielles. En effet, ces recettes de grand-mère à portée de main sont très efficaces pour calmer la douleur.

Le vinaigre pur

vinaigre pur sur les piqures de guêpe

Les bienfaits du vinaigre dans le jardin ou comme produit ménager dans la maison ne sont plus à présenter. Dans ce cas précis, il va vous rendre de fiers services. En effet, grâce à l’acidité qu’il contient, le vinaigre va pouvoir neutraliser l’agent alcalin de la piqûre de guêpe. Pour ne rien gâcher, les consignes sont assez simples.

quelles précautions à prendre contre les piqûres de guêpes

D’abord, mélangez une cuillère à café de vinaigre pur dans un verre d’eau. Ensuite, imprégnez la zone douloureuse avec votre mélange fait maison. Il est également possible d’imbiber une compresse du liquide et de tamponner la piqûre pendant quelques minutes. Simple et efficace !

Utilisez de l’ail et de l’oignon contre les piqûres de guêpes

ail contre les insectes pour soulager 2022

Voici maintenant deux solutions des plus naturelles contre ce type de problème. En effet, l’ail et l’oignon ont des propriétés antiseptiques indéniables qui sont très efficaces contre les piqûres. Pour ce faire, coupez un ail en deux. Puis, frottez-en deux ou trois morceaux sur la zone piquée pour que la démangeaison cesse.

oignon pour soulager une piqure de guepe 2022

Pour l’oignon, c’est exactement la même procédure qui s’offre à vous :  coupez-le en deux et frottez sur votre piqûre.  Résultat garanti !

Du miel pour soulager les piqûres de guêpe

miel contre la piqûre de guêpe

Les bienfaits du miel sont reconnus. En effet, c’est une valeur sûre comme antibactérien et anti-inflammatoire. Ainsi, il vous permettra d’apaiser assez rapidement la douleur de la piqûre. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffira d’appliquer, de préférence, du miel de lavande sur la piqûre. Enfin, vous calmerez la douleur en massant doucement.

Les huiles essentielles contre les piqûres de guêpes

huile essentielle de lavande pour soulager

Les huiles essentielles sont préconisées aussi contre les piqûres de moustiques. À ce titre, l’huile essentielle de lavande, connue pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, est le remède idéal pour soulager la douleur d’une piqûre de guêpe. En outre, elle permet de cicatriser et régénérer la peau. Appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande sur la piqûre. Tamponnez délicatement toutes les 15 secondes pendant 2 à 3 minutes, puis toutes les 15 minutes durant 2 heures.

huile essentielle tea tree contre les piqûres

Même chose pour l’huile essentielle de Tea Tree bénéfiques dans le traitement des problèmes de peau. Celle-ci est également en mesure de stopper le venin après une piqûre. En effet, elle a à la fois des propriétés analgésiques et anti-prurigineuses. Les premières permettent tout d’abord de diminuer la douleur d’une piqûre.  Quant aux propriétés anti-prurigineuses, elles permettent d’apaiser les démangeaisons. Une fois le dard enlevé, appliquez de l’huile essentielle de Tea Tree grâce à un coton tige pour calmer la douleur et les démangeaisons.

Comment éviter les piqûres ?

attention aux guêpes 2022

Et si on terminait cet article avec quelques conseils utiles pour éviter les piqûres ? En voici quelques-uns faciles à mettre en place :

  • Évitez les mouvements brusques si vous êtes à proximité d’une guêpe ou d’une abeille
  • Ne buvez jamais dans une cannette de soda qui est restée ouverte sans surveillance
  • Ne portez pas de vêtements de couleurs vives ou avec des motifs de fleurs
  • Ne restez pas trop longtemps autour de fruits tombés d’un arbre
  • Ne vous promenez pas trop longtemps dans un espace fleuri
  • Évitez de marcher pieds nus dans des parterres de fleurs

En respectant ces quelques consignes de précaution, vous devriez limiter les risques de piqûres. C’est tout le mal que l’on vous souhaite !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué