Comment trouver un nid de frelons et le détruire définitivement ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

En raison du réchauffement climatique, les frelons sont de plus en plus nombreux chaque année. Et comme vous le savez peut-être, ils peuvent être très dangereux. Ils ne se nourrissent pas seulement d’abeilles, mais leur piqûre peut également être mortelle pour l’homme. Alors, comment trouver un nid de frelons ? Comment faire la différence entre les sous-types européen et asiatique ? Comment fabriquer un piège et se débarrasser des frelons pour pouvoir profiter du temps passé à l’extérieur ?

Comparaison frelon asiatique et européen

comparaison frelon asiatique et européen

Les frelons européens sont bien connus en France (et pas seulement) où ils vivent depuis des milliers d’années. Ils jouent un rôle important dans l’environnement puisqu’ils régulent la population de différents insectes plus petits. Mais depuis 2004, lorsque leur cousin asiatique est apparu sur le vieux continent, cela est devenu un problème. Le nombre de ces espèces est désormais supérieur à ce que nous avons l’habitude de voir et il n’est donc pas rare de trouver un nid même dans la maison. Mais comment le détecter et comment faire la différence entre le frelon européen et le frelon asiatique ?

Frelon asiatique

Le frelon asiatique est également connu sous le nom latin de Vespa velutina. Il est un peu plus petit que le frelon européen – 20 à 30 mm de long. Il est de couleur jaune-noir avec des rayures distinctives. On peut remarquer des parties orange et des pattes jaunâtres. Cet insecte ne s’intéresse pas à la lumière artificielle, vous ne le verrez donc jamais voler la nuit. Les nids de frelons asiatiques sont généralement ouverts et se trouvent surtout sur les arbres et les haies. Leur taille est impressionnante. S’ils ne sont pas dérangés, leur colonie peut atteindre 2000 individus vivant dans un nid de la taille d’un ballon de basket. Ils peuvent attaquer en groupe, ce qui les rend plus dangereux.


Attention ! : À ne pas confondre avec le frelon géant asiatique  (Vespa mandarinia) qui est le plus mortel au monde. Heureusement, il n’est pas encore présent en France.


Frelon européen

Par rapport au frelon asiatique, le frelon européen est un peu plus grand – 25-35 mm. Son nom scientifique est Vespa crabro. Son corps est de couleur jaune-brun avec une coloration similaire à celle des guêpes. Les pattes sont foncées, noires ou brunes. Ce spécimen est également actif la nuit et vit en colonies plus petites — jusqu’à 700 individus. Le frelon européen forme des nids dans des endroits sombres comme les creux d’arbres, les murs et les toits. Vespa crabro est plus pacifique et attaque seulement s’il se sent menacé.

comment trouver un nid de frelons dans le jardin

Liens commerciaux
astuces économiser l'eau au jardin arrosage malin plantes techniques recycler réutiliser les eaux grises sans danger
Jardin

Utiliser les eaux grises pour arroser le jardin : Une bonne idée ou pas ?

Récupérer l'eau de la vaisselle ou du lave-linge et utiliser les eaux grises pour arroser, cela vous dit ? Petit guide pour y réussir sans danger !

Où se trouvent les nids de frelons ?

Les endroits les plus courants où l’on trouve des nids de frelons sont les suivants :

  • Dans le garage ou l’abri de jardin.
  • Parfois, ils envahissent simplement les terriers des rongeurs.
  • Si vous ne l’utilisez pas fréquemment, le grenier est un endroit où les frelons peuvent se cacher.
  • Si votre façade est compromise, les frelons trouveront rapidement le trou et pourront s’installer à l’intérieur.
  • Tout comme certains oiseaux, ces guêpes géantes peuvent faire leur nid au coin des fenêtres.
  • Les endroits les plus populaires sont les arbres et les arbustes.

comment trouver un nid de frelons dans un arbre

Liens commerciaux

Comment trouver un nid de frelons ?

Le moyen le plus simple de trouver un nid de frelons est de suivre l’insecte. Bien sûr, vous ne pouvez pas attendre toute la journée pour en voir un, alors placez un piège pour l’attirer et observez où il va. Voici quelques idées de piège pour frelon asiatique ou européen :

  • Placez un fruit dans le jardin.
  • Placez une tranche de viande crue.
  • Les fleurs aux couleurs vives peuvent également les attirer.
  • Bacs à compost ouverts
  • Restes de nourriture

À lire également : Nid de guêpes – que faire et ne pas faire ? + comment l’identifier ?

où se trouvent les nids de frelons dans la maison jardin

quand et comment bouturer du chèvrefeuille
Jardin

Quand et comment bouturer du chèvrefeuille ? Voici le tuto + vidéo pour réussir la multiplication de cette plante !

Quand et comment bouturer du chèvrefeuille ? Peut-on bouturer cette plante dans l'eau ? Découvrez notre tuto facile pour réussir la multiplication.

Comment détruire un nid de frelons ?

  1. Pour supprimer un nid de frelons, il faut d’abord s’habiller correctement. Utilisez toutes sortes de protections, car ils peuvent devenir très agressifs lorsqu’ils sont attaqués : masque, lunettes, chapeau, gants, bottes, et des vêtements très épais.
  2. Agissez toujours tôt le matin, lorsque la plupart des insectes dorment et que le temps est plus frais, ce qui les rend moins actifs.
  3. Une fois le nid localisé, achetez un insecticide que vous pourrez pulvériser sur le nid. Tenez toujours compte de la direction du vent !
  4. Le lendemain, prenez un grand sac en plastique et enveloppez le nid. Attachez-le bien au cas où il resterait des insectes à l’intérieur.
  5. Utilisez ensuite un bâton ou un balai pour le détacher de la surface.
  6. Enfin, placez-le dans un récipient sécurisé (en métal par exemple) et brûlez-le.

Soyez très prudent et ne tuez jamais les insectes un par un, car ils libèrent des hormones lorsqu’ils sont attaqués, ce qui signale aux autres qu’ils sont en danger et qu’ils ont besoin d’aide. Pour en savoir plus sur le mode de communication des frelons, cliquez sur le lien : Est-ce que tuer un frelon attire les autres ? Quels risques ? Point sur les mythes et la réalité !

supprimer un nid de frelons durant la nuit


À la fin de l’été, les frelons changent leurs habitudes alimentaires, passant d’un régime riche en protéines à un régime basé sur les glucides. Ils ont besoin de cette énergie pour se reproduire et pondre leurs œufs avant l’hiver. Pendant cette période, ils sont plus agressifs et leur venin est plus concentré. Il n’est donc pas recommandé d’enlever un nid de frelons en septembre ou en octobre. Soyez patient ! En hiver, lorsque les feuilles des arbres tombent, les nids sont exposés et plus visibles. De plus, le froid les rend incapables de lutter. C’est le meilleur moment pour les enlever.


 

Diplômée d'un bachelor en Biomanagement et développement durable, ainsi que d'un master en Management du tourisme, Amélie est très sensible à l'écologie et au mode de vie durable. Passionnée de voyages et d'exploration, elle s'intéresse durant son temps libre à l'art culinaire et à la jardinerie.