Entretien du bromélia : comment le chouchouter et bien l’arroser ?

Auteur: Paul Mano

Avez-vous déjà entendu parler de cette plante? Originaire d’Amérique Centrale et du Sud, appartenant à la famille des broméliacées, le bromélia est une plante épiphyte. Comme l’orchidée, il pousse sur les arbres, récupérant avec ses racines aériennes l’eau et les nutriments nécessaires à sa survie.  Cette beauté exotique existe sous de nombreuses formes et variétés différentes. C’est comme cela que cette plante donne une véritable touche originale à tout intérieur moderne. Si une cinquantaine d’espèces existent, on trouve parmi les plus grands courants sous nos contrées le Guzmania ou le bromelia ananas qui sont très courants comme plantes d’intérieur. Et l’entretien du bromélia ? On en parle un peu ? Par ici nos conseils !

Carte d’identité du bromélia

carte identité bromelia 2022


En tant que plantes d’intérieur, on trouve surtout le Guzmania, à la fleur et aux feuilles disposées en étoile, et le bromélia ananas ou aechmea fasciata à l’étonnante fleur rose. Ces deux variétés ont de nombreux points communs. Tout d’abord, une inflorescence de couleur vive qui se fait sentir hors d’une auréole de feuilles. Ensuite, c’est leur apparence très graphique qui séduit même celles et ceux qui n’ont pas la main verte. Il faut dire que seul ou associé à d’autres variétés colorées, le bromélia apporte une dose de bonne humeur au décor. Enfin, sachez que le bromélia a la particularité de ne fleurir qu’une fois. Toutefois, sa floraison dure de trois à six mois. Pas mal non ? Si le cœur vous en dit, vous pouvez retirer l’inflorescence et conserver la plante mère pour son feuillage après la floraison. Ainsi, si des rejets pointent le bout de leur nez, vous pourrez prélever une pousse à replanter dans un mélange bien drainé de terreau et de tourbe. Et qui sait, un an plus tard, vous verrez peut-être un nouveau bromélia fleurir…

Comment garder un bromélia ?

Voici nos conseils simples pour l’entretien du bromélia : robuste et facile, cette plante a besoin de lumière. Ainsi, pour répondre à un des besoins des plantes d’intérieur, placez votre plante à un endroit bien éclairé, mais surtout pas en plein soleil. Un arrosage régulier est idéal, en versant juste un peu d’eau dans le calice du bromélia. En effet, comme l’orchidée, il a en horreur l’eau stagnante qui fait pourrir ses racines. De plus, notez qu’aucun apport d’engrais n’est vraiment nécessaire. En effet, cette plante se contente en général des nutriments contenus dans l’eau. Pour terminer, gardez à l’esprit qu’après sa floraison, si le bromélia est fané, il n’est pas nécessaire de le garder, car c’est une plante qui ne fleurit qu’une seule fois. Et en extérieur nous direz-vous ? Bien sûr, vous pouvez le faire. En été, le bromélia saura puiser les nutriments dont il a besoin pour se développer dans son milieu naturel.

comment garder un bromelia conseils


Entretien du bromélia : et l’arrosage dans tout ça ?

Il est temps de parler plus sérieusement de l’arrosage, non ? Voici nos conseils pour un Guzmania ou un bromelia ananas :

  • Arrosez au cœur du calice au-dessus de l’évier
  • Laissez l’eau s’écouler hors du pot
  • Remettrez la plante en place
  • Humidifiez régulièrement son feuillage avec un pulvérisateur pour recréer un peu de la moiteur de son habitat d’origine

Nous vous recommandons un arrosage régulier et modéré. Utilisez de préférence une eau non calcaire, voire de l’eau de pluie. En été, veillez à ce que votre terreau reste légèrement humide et vérifiez que l’écoulement de l’eau se fasse correctement. En bonus main verte, apportez de l’engrais liquide pour plantes vertes tous les mois environ pour prolonger la floraison. Ensuite voici ce qu’il vous restera à faire :

  • Arrosez par-dessus et idéalement avec une eau à température ambiante
  • Laissez un peu d’eau dans l’entonnoir formé par les feuilles
  • Videz cette réserve lorsque la température descend sous les 18°

entretien et arrosage du bromelia 2022

Afin de garder une certaine humidité, il est préférable de poser le pot sur un lit de billes d’argile avec de l’eau au fond. Ainsi, l’évaporation de l’eau contribuera à humidifier l’air ambiant. Quand l’été touche à sa fin et que l’automne prend doucement place, réduisez l’arrosage jusqu’à ce que le sol soit bien sec en surface entre 2 arrosages. Stoppez tout apport d’engrais naturel. Voici tout ce que vous aviez à savoir sur l’entretien du bromélia. Ne nous remerciez pas, c’était un plaisir !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué