Quel arbuste planter à l’ombre ? Notre top 5 rien que pour vous !

Auteur: Paul Mano

Quel arbuste planter à l’ombre ? Pour votre plus grand bonheur, vous avez l’embarras du choix ! Bonus jardinage, la plupart des arbustes pouvant se passer de soleil, ne nécessitent que très peu d’entretien. Loin de nous l’idée que vous n’avez pas trop la main verte, mais force est de constater qu’entretenir un arbuste de ce type devrait vous permettre de vous libérer pour d’autres activités de jardinage. Profitez de notre top 5 d’arbustes à planter à l’ombre !

quels arbustes planter à l'ombre


Quels sont les arbustes qui aiment l’ombre ?

Souvent délaissés, les coins ombragés du jardin sont pourtant appréciés par certains arbustes qui apprécient les lieux frais. De plus, ces arbustes n’ont pas leur pareil pour égayer vos espaces verts, car ils offrent généralement une abondante végétation. Quel arbuste planter à l’ombre ? Choisissez des arbustes persistants au feuillage lumineux ou des arbustes qui fleurissent tout au long de l’année. Pour vous conforter dans votre choix, sachez que les arbustes d’ombre ne nécessitent pas de soins particuliers. Certains sensibles au gel, comme les plantes vivaces rustiques plantées en pot, pourront être rentrées dans une serre froide durant l’hiver, par exemple. De même, un désormais tendance voile d’hivernage fera parfaitement l’affaire pour passer l’hiver. Pour les plus résistants ou ceux plantés en pleine terre, un paillage au sol maintiendra leurs racines au chaud. Ne vous en privez pas, les résultats seront au rendez-vous !

Question précaution, assurez-vous que la terre ne retienne pas l’eau dans les zones d’ombre fraiche. En effet, au contact des racines, l’eau peut les asphyxier et entraîner leur pourrissement. Notre astuce pour améliorer le drainage de votre terre : mélangez du sable grossier à la terre, au fond du trou de plantation. Pour vous aider à trouver l’arbuste le plus adapté à vos besoins et à vos envies, découvrez notre top 5 de ceux faciles à cultiver et à entretenir dans votre jardin : l’hortensia grimpant, le Céphalanthus occidentalis, le houx, le buis et le camélia. À vous de choisir !

Quel arbuste planter à l’ombre ? L’hortensia grimpant

hortensia grimpant aime ombre 2022


Appartenant à la famille des Hydrangeacées, l’hortensia grimpant est originaire d’Asie, mais aussi d’Amérique où, dans les forêts, il grimpe dans les arbres jusqu’à parfois 15 mètres de hauteur ! Dans nos contrées, il peut atteindre 5 à 8 mètres. Comme le lierre, c’est une plante douée pour l’escalade grâce à ses crampons. Toutefois, il faut être patient avec elle. En effet, il n’est pas rare de devoir attendre 2 ou 3 ans avant de voir l’hortensia prendre forme. Une fois sur les bons rails, vous n’aurez plus qu’à profiter de sa magnifique floraison en larges ombelles blanches et panicules crème. Pour ne rien gâcher, l’hortensia grimpant est très facile à cultiver. C’est un choix idéal pour une ombre plus ou moins légère ou même, pour grimper sur une façade.

Le Cephalanthus occidentalis

Cephalanthus occidentalis arbuste à planter à l'ombre du jardin 2022

Le Cephalanthus occidentalis est un arbuste caduc provenant de l’est du Canada et des États-Unis que l’on peut retrouver aussi au Mexique et à Cuba où il forme souvent des colonies très denses. Le genre Cephalanthus fait partie de la famille des Rubiacées qui comprend également l’aspérule, le café, le gaillet, la garance ou le gardénia pour ne citer que les plus connus. De même, il comprend dix-sept espèces arborescentes ou arbustives originaires des régions tempérées ou tropicales africaines, asiatiques ou nord-américaines. Gardez à l’esprit que, dans de bonnes conditions de culture, sa croissance sera rapide et il vous démontrera une excellente rusticité. En effet, le Cephalanthus occidentalis est en mesure de supporter des températures négatives jusqu’à -20 °C.

Le houx

houx arbuste pour une jardin ombre 2022

Le houx est un arbuste qui pousse spontanément à l’ombre ou à la mi-ombre. Seules les variétés à feuillage panaché ont besoin de soleil pour conserver leurs couleurs. Appartenant à la famille des Aquifoliacées, le houx compte plus de 400 espèces dans le monde. La plus connue chez nous est l’Ilex aquifolium. C’est en effet la seule espèce pouvant pousser spontanément en Europe. Son port buissonnant érigé lui permet d’atteindre couramment 4 à 6 mètres de haut sur 2 à 4 mètres de large malgré une croissance lente. Ne placez pas votre arbuste dans une zone trop venteuse, même s’il supporte bien les embruns et la pollution. Dans les régions douces, profitez de l’automne pour le planter ou le rempoter. Sinon, plantez-le au printemps.

Le buis

quel arbuste planter à l'ombre buis 2022

Arbuste facile à cultiver, le buis a un feuillage dense et persistant qui permet de meubler et d’ordonner les jardins de façon élégante. Et ce en toute saison, en été avec sa végétation exubérante ou en hiver lorsque ses feuilles et ses fleurs disparaissent.De la famille des Buxacées et du genre Buxus, la taille de cet arbuste originaire du bassin méditerranéen peut atteindre jusqu’ 5 à 15 mètres de haut. Le buis et son odeur caractéristique se développent aussi bien à l’ombre qu’à mi-ombre.

Quel arbuste planter à l’ombre ? Le camélia bien sûr !

arbuste à planter à l'ombre le camélia

Le camélia appartient à la famille des Théacées et est originaires d’Asie de l’Est, du Japon et d’Océanie, où il est cultivé dans les jardins depuis toujours. Cet arbuste à feuillage persistant apprécie les climats doux et humides. Le camélia fait partie des plus beaux arbustes à fleurs et s’épanouit de l’automne au printemps selon les variétés. Sa hauteur habituelle est de 1 à 4 mètres. Nous vous recommandons de choisir une exposition à l’ombre ou la mi-ombre en utilisant de préférence les ombres portées. Enfin, dans les régions ventées, mettez-le à l’abri au risque de fragiliser sa future floraison. Ce serait dommage, non ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué