Comment faire refleurir une amaryllis l’année suivante ? Qu’est-ce qui lui manque pour que sa belle floraison se reproduise ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les raisons pour lesquelles une plante peut ne pas refleurir sont maintes et toutes banales: arrosage, lumière, fertilisation. Quoi qu’elle ait explosé en fleurs juste après l’achat ou l’offre, il se peut que cette abondance ne se répète pas. Ce scénario vous semble familier ? Vous avez suivi scrupuleusement les instructions très simples et claires, et effectivement, votre plante a fleuri. Malheureusement, cela n’a duré qu’une seule fois. Déçu que vous êtes, vous vous dressez devant le défi comment faire refleurir une amaryllis. Dans cet article, on vous donne l’information nécessaire pour que cette plante opulente renouvelle son beau spectacle.

Comment faire refleurir une amaryllis d’extérieur ?

comment faire refleurir une amaryllis essayer astuces suggérées profiter belle plante fleurie


Si cela vous est arrivé et que vous êtes sur le point de jeter le bulbe par frustration, ne faites pas ce faux pas. Souvenez-vous que avoir redonné vie à une orchidée, il y a quelque temps, vous a rendu si fier. Comment faire refleurir une amaryllis ne doit pas être différent ! Essayez les astuces suggérées afin que vous puissiez profiter de cette belle plante fleurie pendant de nombreuses années à venir.

Si l’Amaryllis d’extérieur se sent bien et vous donne la joie au cœur, c’est parce qu’il profite d’un sol bien drainé, d’une lumière vive et d’une température modérée. Lorsque la période de la floraison se termine et les feuilles flétrissent, la plante vous donne signe. Ressortez les bulbes, mettez-les dans une enveloppe en papier et attendez le printemps suivant. Si par contre, vous habitez une région où les hivers sont doux et le thermomètre ne montre moins de 12°C, laissez les bulbes se reposer dans le sol tout l’hiver. Ils refleuriront plus splendides encore.

L’amaryllis peut être trouvée dans différentes couleurs (rouge, rose, blanc) et peut être rayée ou marbrée. Les fleurs sont grandes en forme de trompette, simples ou doubles.

Pourquoi l’amaryllis ne fait que des feuilles lorsqu’elle se trouve en pot ?

comment faire refleurir une amaryllis feuilles ternes manque lumière comment remédier


Vous n’êtes pas un jardinier paresseux, mais les feuilles de votre amaryllis deviennent ternes. Cela signifie que la plante manque de lumière et que vous devez remédier. Procédez vite en la déplaçant sur un rebords de fenêtre ensoleillé et attendez que les feuilles tournent au vert foncé et raccourcissent. Tout comme c’est le cas du laurier rose, les feuilles de l’amaryllis peuvent jaunir. Heureusement, ce n’est pas le signe d’une maladie, mais le début de la période de dormance. Alors, espacez les arrosages et au mois de septembre cessez d’arroser complètement.

Lorsqu’il s’agit de choisir des bulbes d’amaryllis, la taille compte. Les bulbes plus grands auront plus d’énergie stockée, ce qui signifie qu’ils pourront produire plus de fleurs et des tiges plus épaisses et plus solides. Assurez-vous qu’ils sont fermes et ne présentent aucun signe de moisissure, de pourriture ou de blessure. Vous vous demanderez en vain comment faire refleurir une amaryllis si les problèmes mentionnés surviennent.

Comment garder une amaryllis d’une année sur l’autre à l’intérieur ?

comment faire refleurir une amaryllis donner bulbe nutrition nécessaire fleurir nouveau année suivante

Dès que votre plante a effectivement fleuri, observez-la et une fois fanée, coupez la tige à environ 2,5 cm du haut du bulbe. Assurez-vous que les feuilles restent et qu’elles puissent continuer à pousser, du moins pour le moment, ce qui donne à votre bulbe la nutrition nécessaire pour fleurir à nouveau l’année suivante. Gardez votre plante à l’intérieur jusqu’à ce que le risque de gel passe, puis, si vous avez un espace approprié, déplacez-la d’abord à l’extérieur dans un endroit ombragé et quelques jours après, dans un endroit ensoleillé où elle peut grandir vigoureuse à la fin du printemps et pendant les mois d’été. Assurez-vous que le sol ne reste pas trop humide car le bulbe pourrait pourrir. Nourrissez votre plante d’un engrais standard pour plantes d’intérieur en utilisant les taux d’application sur le sac. La fréquence pertinente doit être toutes les deux semaines après le début de la croissance des feuilles. Ces nutriments supplémentaires aident à assurer une floraison réussie la prochaine fois qu’elle fleurira.

Comment faire refleurir une amaryllis l’année suivante ?

comment conserver et faire refleurir une amaryllis retenir eau dormance passe correctement

Vous avez laissé votre amaryllis dehors pendant la belle saison. Originaire de l’Afrique du sud, la plante bénéficie d’une période de dormance sèche en dehors de la saison de croissance. Cela signifie qu’à un moment donné, vous devrez retenir l’eau pour que la dormance se passe correctement. Sinon, il y a un fort risque que la plante ne refleurisse pas. Lorsque les températures chutent et le moment de rentrer les plantes à l’intérieur arrive comme c’est le cas du citronnier, arrêtez d’arroser et laissez les feuilles jaunir, puis mourir. Une fois les feuilles mortes, il est préférable de déplacer votre plante dans un endroit frais et sec pendant sa période de dormance. Les sous-sols et les garages sont parfaits pour cela car la plante n’a plus besoin de soleil.

Annuelle ou vivace, que faire après la floraison de l’amaryllis ?

comment conserver et faire refleurir une amaryllis fleurs commencent faner couper éviter formation graines

Alors que les gens les traitent souvent comme des annuelles, vous pouvez faire refleurir l’amaryllis l’année prochaine. Lorsque les fleurs commencent à faner, coupez-les pour éviter la formation de graines. Laisser les graines se former épuisera les ressources énergétiques et peut entraîner une réduction de la floraison les années suivantes. Attendez pour retirer la tige de la fleur jusqu’à ce qu’elle commence à jaunir. La tige florale peut photosynthétiser tout comme les feuilles et créer de l’énergie/nourriture qui sera stockée pour la croissance future des fleurs. Comme pour les autres bulbes des tulipes et des jonquilles, les feuilles sont nécessaires pour redonner la vie et pour que la plante refleurisse.

Pour que les amaryllis refleurissent, elles doivent être exposées à des températures fraîches pendant un certain temps. Cela peut être fait en forçant la plante à entrer en dormance en la plaçant dans un endroit frais (7 à 13°C) et sombre. Le bulbe devra passer par une période de repos d’environ huit à douze semaines avant de pouvoir être forcé de fleurir à nouveau. Pendant ce temps, n’arrosez pas les plantes. Enlevez si des feuilles jaunes apparaissent.

Que faire pendant la période de dormance ?

comment faire refleurir un bulbe d’amaryllis inspecter bulbes commencent pousser déplacer fenêtre ensoleillée

Inspectez périodiquement les bulbes lorsqu’ils dorment. S’ils commencent à pousser, placez-les sur le rebords d’une fenêtre ensoleillée. S’ils ne commencent pas à pousser d’eux-mêmes, vous pouvez forcer une nouvelle croissance en arrosant abondamment le sol et en les remettant dans un endroit plus chaud et ensoleillé. Toutes les bulbeuses comme par exemple les tulipes et les jonquilles, n’ont pas les mêmes exigences de plantation. Lorsque les bulbes montrent des signes de croissance, reprenez l’arrosage et la fertilisation. Les fleurs se développeront généralement environ 4 à 6 semaines après cette période de dormance.

Qu’est-ce que les bulbes d’amaryllis cirés ?

comment faire refleurir un bulbe d’amaryllis bulbes cirés peuvent être replantés

L’amaryllis ciré est une tendance relativement nouvelle. Lorsque les bulbes sont cirés, les racines sont retirées et un fil est inséré dans le bas du bulbe. Ce fil lui permet de tenir debout. Un bulbe ciré n’a pas besoin d’arrosage et d’emplacement dans de la terre ou dans un pot. Avant de replanter retirez la cire et le fil des bulbes. Si le bulbe est encore ferme, il peut être planté et entretenu comme les autres bulbes d’amaryllis.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué