Quand rentrer un citronnier ? À quelle température en prendre soin ? Et plein d’autres conseils !

Auteur: Paul Mano

Le citronnier est l’un des agrumes préférés des Français ! En plus d’être un très bel arbre ornemental, il produit des fruits remplis de vitamines C. Le souci avec lui, c’est sa faible rusticité. En effet, il ne survit pas aux gelées hivernales même modérées. À cet effet, il est indispensable de le protéger dans les régions où les hivers sont froids. Si les régions méditerranéennes, du sud ouest et quelques zones du littoral atlantique bénéficient d’un microclimat, pour les autres, les autres régions n’ont pas cette chance.  Jusqu’à quelle température peut-on le cultiver en extérieur Quand rentrer un citronnier ? On vous en dit tout de suite un peu plus. C’est parti !

Quand rentrer un citronnier ?

quand rentrer un citronnier 2022


Ce n’est pas pour rien que le citronnier est surnommé arbuste des 4 saisons. En effet, c’est parce qu’il fleurit et fructifie en même temps. Ainsi, en hiver, pendant sa période de fructification, il est possible d’observer ses jolies petites fleurs violettes très parfumées. De plus, son feuillage dégage également un parfum très agréable. Voyons ensemble comment en prendre soin, où le placer et à quelle température. Nos conseils pratiques, c’est par ici !

Comment l’entretenir ?

comment entretenir le citronnier 2022


 

Pour bien l’entretenir, nous vous recommandons de le pincer au moins 2 à 3 fois dans l’année pour que son feuillage soit beau et compact. À l’intérieur, arrosez-le modérément. Voici une astuce toute simple pour bien l’arroser : poser une soucoupe pour surélever le pot de sa soucoupe. Ainsi, les racines du citronnier ne seront pas en contact avec l’eau stagnante. Enfin, à la fin de l’hiver, ressortez-le sans le mettre en plein soleil. Ceci afin qu’il ne brûle pas son feuillage. Terminons par un petit point sur les maladies du citronnier les plus répandues auxquelles il ne peut malheureusement échapper. Voici pêle-mêle :

  • La maladie de la cochenille, c’est un amas blanchâtre sur les feuilles
  • Les citrons pourrissent avec la moniliose
  • Les feuilles s’enroulent et tombent à cause des pucerons
  • Le mildiou des agrumes

Faut-il le tailler avant de rentrer un citronnier pour l’hiver ?

taillage du citronnier bonne ou mauvaise idée 2022

Si la taille n’est pas indispensable, il est vrai qu’elle améliore la formation et la récolte des citrons. Effectuez-la idéalement au printemps, entre le mois de mars et de mai. Pour bien tailler votre citronnier, voici quelques conseils simples. Réduisez chaque nouvelle pousse de moitié en veillant à :

  • Couper au-dessus d’un œil tourné vers l’extérieur
  • Supprimez le bois mort au fur et à mesure
  • Aérez éventuellement l’intérieur de l’arbre pour lui redonner de la lumière

De cette façon, vous permettrez à votre arbre de conserver une forme compacte. N’hésitez pas le cas échéant à intervenir plusieurs fois dans l’année.

 

yuzu le citron du Japon 2022

Quelle température pour un citronnier en hiver ?

Agrume particulièrement fragile, le citronnier doit être mis à l’abri dès que la température avoisine les 5°. Toutefois, nous vous conseillons de veiller au grain dès le début des refroidissements. Vérifiez la présence de parasites sur votre citronnier avant de le rentrer. Concernant l’hivernage, l’installer dans une serre ou sous une véranda suffit généralement, dès lors qu’il n’y fait pas trop chaud. Le secret, c’est de rentrer un citronnier au dernier moment. Pour gagner du temps en extérieur, enveloppez-le sous un voile pour le préserver du début du froid. Ensuite, laissez-lui un temps d’adaptation à la température sous la véranda. Ceci, afin de lui éviter un choc thermique et donc de prévenir la chute prématurée des fruits. Si votre citronnier ne donne pas de fruits, alors c’est sans doute pour d’autres raisons. Prenez votre mal en patience, tout devrait finir par rentrer dans l’ordre en prenant soin de votre arbre.

Même schéma, mais à l’inverse à la fin de l’hiver : sortez le citronnier revêtu d’un voile pour anticiper une chute des températures sous 0 °C. Terminons par un petit point météo : si le citronnier ne supporte pas des températures inférieures à – 5° C, il ne supporte pas non plus une température supérieure à 10 °C. Dans les 2 cas, il risquerait de perdre ses fleurs et ses feuilles. Parmi les variétés de citronnier, le yuzu résiste bien au froid, jusqu’à  – 12 °C s’il est greffé sur le bon porte-greffe, c’est-à-dire le Poncirus trifoliata, le citronnier épineux qui supporte sans broncher – 15 °C, ce qui est rare chez les agrumes.

 

Poncirus trifoliata quand rentrer un citronnier 2022

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué