Préparer son potager en janvier : quelles possibilités s’offrent à vous ? Suivez nos conseils pratiques !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

C’est une réalité : le mois de janvier n’est pas le plus propice pour s’adonner au jardinage. En effet, le vent, le brouillard et la neige ne sont pas les meilleurs amis de nos plantations ou arbres en ce mois d’hiver. Ainsi, la plupart d’entre nous laisse la végétation au repos en espérant la voir repartir de plus belle au printemps ! Toutefois, il est tout à fait possible de préparer son potager en janvier. Il est même fortement recommandé de penser à entretenir votre jardin et à le préparer au mieux avant le retour des beaux jours. On vous aide un peu ?

Comment préparer son potager en janvier ? Que pouvez-vous planter ?

que faire au potager en hiver

Retroussez-vous les manches, hors de question d’hiberner en hiver. Mettez-vous au travail ! C’est à ce prix que vous récolterez les fruits de votre travail à l’arrivée des beaux jours. En plus, les activités de jardinage sont en effet une excellente thérapie à la morosité ambiante. En plus, quoi de mieux que de commencer l’année en veillant sur sa bonne santé mentale et physique ? Que planter en janvier ? S’il est vrai que les jours sont plus courts, il n’est pas interdit de vous occuper de vos récoltes qui ont la cote ces dernières années :

  • les choux d’hiver
  • les panais
  • les topinambours

Contrairement aux idées reçues, l’hiver n’est pas une saison morte au potager ! Bien au contraire, vous pouvez cultiver certaines plantes potagères comme l’ail, l’échalote, l’oignon ou la ciboulette. Si vous avez une serre allez-y avec les salades ou les radis ! Vous pouvez aussi semer des fèves et les pois de printemps sous un voile de protection. On en rajoute une couche ? Voici notre top 3 de nos plantations préférées en janvier !

Les herbes aromatiques

herbes aromatques au potager en hiver
Liens commerciaux
peut on donner du riz aux poules
Jardin

Peut-on donner du riz aux poules ? Quels sont les bienfaits ? Doit-il être cru ou cuit ?

Quand et comment donner du riz aux poules ? Quels en sont les bienfaits ? Doit-on le donner cru ou cuit ? On vous dit tout !

A l’instar du persil, de la ciboulette ou du cerfeuil, les herbes aromatiques, ne craignent ni le gel ni le froid hivernal. Elles peuvent donc être semées en place pendant le premier mois de l’année. Pas mal, non ?

Les salades d’hiver

planter des salades en hiver
Liens commerciaux

En matière de salades d’hiver, deux choix s’offrent à vous en janvier au potager : les laitues et les épinards. Alors, semez les variétés de laitue d’hiver sous serre ou des variétés précoces à l’intérieur. Pour cela, mettez d’abord les graines à 1 cm de profondeur en linge ou dans des godets individuels. Puis, plantez-les en pleine terre après les gelées. Quant aux épinards d’hiver, protégez-les avec un voile pour les semer en place en janvier !

Les poireaux

semer des poireaux en hiver
comment recycler reutiliser coquilles de noix dans le jardin mélanger à la terre drainage sol lourd plantes
Jardin

Comment utiliser les coquilles de noix dans le jardin ? 5 idées pratiques pour les recycler

Comment utiliser les coquilles de noix dans le jardin ? Et à la maison ? La réponse en 5 utilisations étonnantes et pratiques pour les recycler !

Terminons notre top 3 par les poireaux qui sont parfaits à semer en janvier. Ces derniers germeront une fois lorsque la température du sol atteindra 8°C. Vous pouvez aussi les semer à l’intérieur dans des godets individuels remplis de terreau. Pour ce faire, plantez les graines à 1 cm de profondeur et placez les contenants dans un endroit chaud.

Bonus préparer son potager en janvier : quels travaux faire au jardin en janvier ?

entretien potager janvier 2024

Outre les semis et les plantations, au potager en janvier, pensez aussi à quelques travaux utiles à faire au jardin :

  • protéger votre pelouse du froid
  • évitez de trop piétiner votre pelouse pour la préserver
  • planifier vos futures plantations
  • bêcher la terre des parcelles inoccupées sans briser les mottes
  • vérifiez les liens de palissage et la solidité des tuteurs
  • ramassez les dernières feuilles d’automne pour enrichir votre compost
  • recouvrez de fumier ou de paille pour enrichir les sols les parties de votre potager non utilisées pour de meilleures récoltes tout au long de l’année
  • récupérez les cendres de bois et épandez-les au potager pour l’enrichir à bon compte en potasse
  • nettoyer les carrés de votre potager pour les cultures à l’avenir
  • suivre le calendrier lunaire
  • composter les mauvaises herbes et les feuilles mortes
  • garder à l’abri vos verdures frileuses
  • ménager un espace dédié aux herbes aromatiques
  • mettez à germer des patates douces pour les planter au potager à la belle saison
  • transplantez les arbres mal placés hors période de gel