Comment redonner vie à une pelouse facilement ? Nos bons conseils pratiques !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous n’allez quand même pas peindre votre gazon comme le font les jardiniers californiens face aux pelouses jaunies par la canicule ? Si vous n’êtes pas encore prêt(e) à peindre votre gazon pour le garder vert, alors cet article vous sera d’une grande utilité. Profitez de nos conseils pratiques jardinage pour redonner vie à une pelouse dès la fin des gelées.

comment redonner vie à un gazon
Liens commerciaux

Comment redonner vie à une pelouse ? 3 étapes toutes simples

entretien du gazon 2024

Vous avez laissé le jardin de côté tout l’hiver ? Loin de nous l’idée de vous en tenir rigueur, le travail, on sait ce que c’est. Toutefois, pour profiter de vos espaces aux beaux jours, ne tardez pas trop ! Il est temps de reprendre les choses en main concernant l’entretien de votre pelouse. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les pelouses s’abiment au fil du temps. Voici 3 étapes à suivre pour redonner vie à une pelouse et pouvoir en profiter à partir du printemps !

Tondre et scarifier

tondre pour redonner vie à une pelouse
Liens commerciaux

La première tonte de l’année est d’une importance capitale : c’est une tonte spéciale. En quoi cela consiste ? Il s’agit d’une coupe rase de 3 cm de hauteur. C’est vraiment la toute première étape pour un bon entretien de pelouse au printemps. Elle est nécessaire pour observer le gazon de près :

  • les trous
  • les manques
  • les mousses

En plus, cette tonte permet de retirer la partie de pelouse qui a subi l’hiver. Grâce à cette méthode, la pousse de la pelouse va être relancée en commençant par retirer les résidus d’herbe coupée qui se sont accumulés ces derniers mois près des racines. Passons maintenant à la scarification qui permet à la pelouse de se régénérer en stimulant le développement de ses racines. C’est en fait un traitement mécanique qui supprime les mousses de la pelouse. Ensuite, après son passage, le sol respire beaucoup mieux. De plus, il absorbera ainsi plus facilement l’eau et pourra profiter au mieux des éléments nutritifs. Pour cela, inutile d’investir dans un modèle thermique coûteux, un matériel de pro peut être loué à la journée pour un prix modique dans un magasin spécialisé. Organisez-vous avec un (e) voisin(e) et (ou) un ami(e) et le tour est joué !

Article connexe : Comment faire une bordure de pelouse ? Idées originales et très faciles à poser

Aérer la pelouse

Aérer la pelouse n’est heureusement pas une opération à pratiquer systématiquement. Cette méthode est le plus souvent réservée aux jardins dont le sol est trop lourd et n’évacue pas suffisamment l’eau. L’outil est un rouleau équipé de pointes creuses qui vont pénétrer et carotter la terre. Pour éviter que les trous ne se referment à la première pluie, on parsème la pelouse de sable. L’aération du sol va améliorer nettement son pouvoir drainant et permettra une meilleure pousse. Simple, non ?

Un traitement anti-mousse et un bon engrais pour redonner vie à une pelouse

engrais pelouse 2024

Pour le traitement anti-mousse, vous avez l’embarras du choix entre les produits prêts à être utilisés et ceux à préparer vous-même :

  • en granulés
  • liquide

De même, il existe des produits multi-actions qui sont à la fois engrais pelouse et anti-mousse. Ces produits sont généralement disponibles dans des versions permettant d’avoir un jardin qui respecte la nature et l’environnement. On vous fait donc confiance pour les privilégier ! Attention toutefois aux traitements anti-mousses à base de sulfate de fer. Si ces derniers sont souvent efficaces à court terme contre les mousses, ils peuvent malheureusement produire l’effet inverse en favorisant leur développement un peu plus tard. En effet, leur utilisation rend le pH du sol plus acide. Et de cause en effet, les mousses refont surface. Enfin, pour que votre gazon reparte de plus belle et reprenne une jolie couleur verte, optez pour un engrais de printemps riche en azote. Celui-ci stimulera la production foliaire. Ainsi, pour votre plus grand bonheur, votre pelouse poussera plus rapidement et gagnera en résistance. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !

À lire également : Comment enlever le millet du gazon ? 4 conseils pour avoir une belle pelouse sans mauvaises herbes



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt