Le gazon parfait : comment enlever la mousse dans la pelouse de manière naturelle ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Qu’est-ce que la mousse dans la pelouse et est-ce qu’elle est réellement un problème ? Quelles sont ses causes, les mesures pour la prévenir et les façons de l’enlever, de préférence, de manière naturelle ? Peut-on la composter ?

Est-ce que la mousse est une mauvaise herbe ?

comment enlever la mousse dans la pelouse avoir gazon parfait astuces

Liens commerciaux

Quand certaines conditions sont présentes au jardin, la mousse s’invite dans le gazon, tout comme le fait n’importe quelle adventice. Pourtant, en réalité, elle ne fait pas partie des mauvaises herbes proprement dites. C’est également pourquoi la plupart des désherbants traditionnels ne sont pas efficaces contre cette plante préhistorique dépourvue de vraies racines. De plus, elle n’est pas précisément nuisible pour votre herbe et elle ne la tuera pas. Certains jardiniers font exprès d’incorporer la mousse dans la pelouse pour des raisons esthétiques ou bien en créent un gazon alternatif entier.

La mousse dans la pelouse est-elle un problème ?

comment enlever la mousse dans le gazon avoir pelouse parfaite

Néanmoins, avoir de la mousse dans la pelouse signifie que cette dernière éprouve des difficultés à pousser, car les conditions au jardin ne lui conviennent pas tout à fait. Autrement dit, la mousse prospère là où la plupart des herbes souffrent et même si la bryophyte ne parvient pas à tuer votre gazon, le milieu qui a conditionné son apparition va probablement le faire.

Il existe plusieurs types de mousses qui peuvent pousser dans les pelouses et ils ne sont pas nécessairement problématiques. En fait, si votre herbe est fine ou inégale, la mousse peut garder la pelouse verte, uniforme et douce pour marcher. Elle est largement utilisée dans le cadre des jardins japonais ayant pour but de créer des tapis verts veloutés au sein des zones humides ou ombragées.

comment enlever la mousse dans la pelouse que faire prévention gazon

Liens commerciaux

Cependant, la mousse n’est pas toujours la bienvenue, surtout si vous voulez une pelouse classique, composée entièrement d’herbe. Elle peut donner au gazon une couleur et une surface inégales, et le rendre spongieux sous les pieds. Pour faire simple, la meilleure façon de contrôler l’excès de mousse dans la pelouse est d’améliorer les conditions de croissance de l’herbe, afin qu’elle devienne plus vigoureuse et dense, surpassant les bryacées.

Si la mousse ne se trouve que dans une petite zone, par exemple un endroit à l’ombre, vous pouvez envisager de remplacer la section affectée par des plantes alternatives plus appropriées, comme des herbacées à fleurs d’ombre ou des couvre-sols qui poussent sous les arbres. Sachez que le gazon artificiel n’est pas une solution efficace ni durable, car la mousse peut également s’y installer.

Pourquoi j’ai de la mousse dans le gazon ?

enlever mousse dans pelouse avoir gazon parfait comment que faire

La raison principale de l’excès de mousse dans la pelouse est une herbe clairsemée, faible ou inégale, qui permet à la mousse de s’implanter facilement. Elle peut de sa part être la suite d’une sécheresse prolongée, d’une situation trop ombragée, d’une tonte trop courte, d’un sol pauvre en nutriments ou trop acide, entre autres.

Un terrain saturé d’eau, à cause d’un drainage pauvre ou d’un sol lourd et compacté, est une autre cause fréquente de l’apparition de mousse dans la pelouse.

Peut-on enlever la mousse dans la pelouse sans chimie ?

comment enlever la mousse dans la pelouse avoir gazon parfait que faire

L’une des questions les plus courantes posées par les jardiniers et si l’on peut enlever la mousse dans la pelouse naturellement, c’est-à-dire sans recourir à l’utilisation de produits chimiques nocifs ? La réponse courte est « oui », mais comment faire au juste ?

Ratisser ou scarifier

comment enlever mousse dans pelouse avoir gazon parfait ratisser

Ratisser ou scarifier le gazon en automne (septembre et octobre) enlève tous les débris de mousse lâches sans en même temps déraciner l’herbe. Pour les petites zones, utilisez un râteau et pour les grandes surfaces, vous pouvez louer un scarificateur manuel ou motorisé.

Peut-on composter la mousse enlevée ?

La mousse ratissée depuis les pelouses peut être ajoutée sans problème à votre tas de compost. Sinon, vous pouvez en tapisser une composition de fleurs en pot ou panier ou l’inclure dans un autre type de décoration vivante.

Utiliser un anti-mousse naturel

mousse dans la pelouse avoir gazon parfait astuces comment enlever

De mars à octobre, vous pouvez enlever la mousse dans la pelouse en utilisant un anti-mousse naturel biologique du commerce. Par ailleurs, vous pouvez concocter votre propre solution à base de produits courants tels que le bicarbonate de soude, le savon à vaisselle liquide, le vinaigre blanc, etc. Voilà quelques recettes faciles que vous pouvez mettre à l’épreuve immédiatement :

Bicarbonate de soude pour enlever la mousse dans la pelouse

bicarbonate de soude pour enlever la mousse dans la pelouse utiliser

Mélangez 200-220 grammes de bicarbonate de soude et 3.5 litres d’eau et remuez très bien. Distribuez le mélange sur les zones touchées par la mousse en utilisant un pulvérisateur à dos ou à main.

Autres produits courants à utiliser comme anti-mousse

comment enlever la mousse dans la pelouse liquide vaisselle

Liens commerciaux

Arrosez votre gazon avec de l’eau riche en amidon pour éliminer la mousse naturellement. Pour une approche encore plus écologique, servez-vous de l’eau récupérée après la cuisson des pommes de terre, du riz ou d’un autre féculent.

Mélangez 100-120 ml de liquide-vaisselle ou 80 ml de savon noir liquide et 3.5 litres d’eau. Pour rendre cet anti-mousse naturel encore plus efficace, vous pouvez lui ajouter un peu de rince-bouche antiseptique ou du thé à la camomille.

Le mélange d’eau et vinaigre blanc est un autre anti-mousse naturel à essayer au jardin. Sachez que 2 à 3 c. à s. de vinaigre blanc dans 3.5 litres d’eau sont complètement suffisantes dans ce but. Pour de meilleurs résultats, répétez le traitement toutes les deux semaines.

Mousse dans la pelouse – que faire ? Mesures de prévention

      comment enlever mousse dans pelouse avoir gazon parfait rateau

Si vous voulez empêcher la mousse de s’installer chez vous, rendez votre pelouse moins accueillante pour les bryophytes. Alors, le premier pas vers le succès est de résoudre les problèmes éventuels avec les mesures suivantes :

Parer à l’ombre excessive

En moyenne, la plupart des pelouses ont besoin d’environ 4 à 6 heures d’ensoleillement par jour. Si les branches des arbres jettent de l’ombre sur une grande partie de votre pelouse, taillez-les. Vous pouvez également opter pour la culture d’une alternative au gazon qui aime les conditions ombragées.

Amender le pH du sol

Testez votre sol pour déterminer s’il contient suffisamment de nutriments et si son pH est approprié. En général, le niveau de pH d’une terre à pelouse doit se situer entre 6,0 et 7,0. Dans le cas où vous devez rendre votre sol plus alcalin, vous pouvez appliquer de la chaux. L’amendement du sol via la fertilisation régulière est la clé d’une pelouse saine.

Améliorer le drainage

Si votre sol retient trop d’humidité, cela le rend super invitant pour la mousse. Logiquement, le type de votre sol a un grand impact sur ses capacités de retenir l’eau et c’est le facteur le plus important en ce qui concerne la probabilité de problèmes de drainage. Par exemple, le sol argileux ne peut pas bien se drainer et il a tendance à former des flaques d’eau.

Il en va de même pour le sol compacté à cause d’un trafic piéton important, ce qui empêche l’herbe d’accéder aux nutriments, à l’eau et à l’air. Vous pouvez rectifier ces problèmes qui invitent la mousse dans la pelouse en aérant le sol ou bien les prévenir en ajoutant une couche de grainage en gravier, cailloux ou sable quand vous semez une pelouse à partir de zéro.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt