Comment faire pousser des racines aériennes sur un ficus ? Pourquoi apparaissent-elles ? 4 méthodes à essayer

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Le saviez-vous ?  Plusieurs plantes, surtout celles de la famille des ficus, sont capables de faire pousser des racines aériennes ? Mais qu’est-ce que c’est et à quoi servent-elles ? Pourquoi tellement de personnes essayent de faire pousser des racines aériennes sur un ficus ? Est-il possible de faire quelque chose pour stimuler leur apparition ?

Qu’est-ce que les racines aériennes ?

racines aériennes sur un ficus ginseng faire pousser

Cela fait un peu plus de deux ans que j’ai mon ficus ginseng et je l’adore pour ses grandes racines brunes qui sortent du pot et ses branches fines aux feuilles vertes. Il y a une semaine, j’ai remarqué une branche étrange, fine et brune qui pousse à partir des racines. Je ne l’avais jamais vu avant ! Qu’est-ce que c’est ? Y a-t-il un problème avec ma plante ?

Eh bien, non. Il s’agit apparemment d’une racine aérienne : c’est une pousse fine qui émerge à partir des grosses racines du ficus, qui n’a pas de feuillage et qui peut se tourner dans toutes les directions. Au début, cette branche est de couleur branche, mais avec le temps, elle devient brune comme le reste des racines. J’étais encore plus surprise d’apprendre qu’en réalité, il y a beaucoup de plantes, surtout les tropicales qui sont capables d’avoir des racines aériennes, et ces plantes incluent même les orchidées. Pourtant, ce sont les ficus qui sont la plus grande famille de plantes connue qui est capable de faire cela.

À quoi servent les racines aériennes sur un ficus ?

racines aériennes sur un ficus stimuler apparition faut il les couper
Liens commerciaux

Les racines aériennes sur un ficus sont utilisées par la plante pour absorber plus d’humidité et de nutriments de l’air et également stabiliser la plante. Mais pour nous, les amateurs de cette espèce, elles ne font que rendre notre plante encore plus belle et unique. Une fois apparue, la racine a besoin de quelques semaines pour pousser de quelques centimètres et elle doit finalement atteindre le sol. Néanmoins, si l’environnement autour est très humide, celle-ci peut survivre longtemps dans l’air, mais elle finira par sécher si elle n’atteint pas le sol. Une fois dans le sol, elle ne deviendra pas aussi grosse que les autres racines, mais elle servira pour mieux nourrir la plante.

Malheureusement, les ficus qui sont cultivés en tant que bonsaïs ne sont pas susceptibles à avoir beaucoup de racines aériennes, parce qu’ils ne se trouvent pas dans leur environnement naturel et poussent en pot. Il n’est cependant pas impossible de faire pousser ceux-ci sur un ficus, même à la maison : il suffit de lui offrir des conditions appropriées pour que cela se produise.

À lire aussi : Quel engrais pour ficus benjamina ? Quand fertiliser ?

Pourquoi cela arrive à ma plante ?

racines aériennes sur un ficus pourquoi ginseng lyrica

Comme expliqué plus haut, les racines aériennes sur un ficus ne sont pas obligatoirement quelque chose de mal. Bien au contraire. Il y a en réalité deux raisons principales pour que ces petites branches apparaissent sur votre plante : soit la plante est en bonne santé et a envie de pousser davantage, soit elle manque d’eau ou de nutriments et ces racines ont pour but de compenser les carences. Souvent, si vous n’arrosez pas régulièrement votre plante ou si elle a besoin d’être rempotée, plusieurs de ces racines peuvent apparaitre. Mais ne vous inquiétez pas ! Même les plantes heureuses et parfaitement saines sont capables de faire cela : c’est tout simplement dans leur nature !

Peut-on stimuler l’apparition de racines aériennes ?

ficus ginseng taille entretien benjamina lyrica racines
Liens commerciaux

Il est tout à fait possible de faire pousser des racines aériennes sur un ficus : la clé se cache dans le fait d’offrir à votre plante les conditions nécessaires pour que cela se produise. Voici quelques méthodes à essayer :

L’humidité est essentielle

Pour stimuler des racines aériennes sur un ficus, l’humidité de l’air est un facteur primordial. Ce que vous pouvez faire pour augmenter l’humidité autour est de placer la plante sur un plateau remplis d’eau sur des galets et pulvériser de l’eau les feuilles et les racines de l’arbre constamment.

Évitez de tailler votre ficus

Dans la nature, ce type de racines apparaît sur des arbres qui ont un feuillage vert très dense et des racines très développées qui absorbent la majorité de l’humidité dans le sol. Ces deux facteurs suffisent pour provoquer l’apparition des tiges dans l’air. Pour recréer la même chose à la maison, il suffit de laisser pousser votre plante sans la tailler.

Assez de lumière et un sol bien drainant pour pousser des racines aériennes sur un ficus

Votre ficus a besoin de beaucoup de lumière afin de pouvoir absorber l’eau. Vous pouvez même l’exposer à la lumière solaire directe si cela est nécessaire. De plus, assurez-vous que le sol dans lequel il pousse est bien drainant. Ainsi, il s’assèche plus rapidement et la plante a besoin de plus de racines pour absorber l’eau.

À lire également : Racines aériennes de Monstera : pourquoi poussent-elles ? Faut-il les couper ?

Blesser légèrement l’arbre

Si rien n’aide et votre plante n’a toujours pas fait de racines supplémentaires, vous pouvez légèrement la blesser en grattant son écorce. Parfois, à la place de guérir, une tige poussera à partir de l’écorce. Une fois que vous obtenez le résultat souhaité, n’oubliez de bien pulvériser la plante pour que la racine ne se dessèche pas avant d’atteindre le sol.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt