Comment tailler un Ficus ginseng ? Tout savoir pour le faire pousser plus vite !

Par Pierre Aigle
Liens commerciaux

Le terme général Ficus englobe un genre d’environ 850 variétés de plantes qui ne se limitent pas seulement aux arbres, mais comprennent également des arbustes et des vignes, entre autres. S’épanouissant dans une grande variété de conditions environnementales, la famille des espèces de plantes Ficus a pareillement fait son chemin dans l’art du bonsaï. Pour quiconque cherche à cultiver une espèce de plante facilement adaptable et maintenable dans le cadre de son voyage en bonsaï, il est crucial de savoir comment tailler son ficus pour le faire prospérer. Cette plante d’intérieur est très appréciée par les jardiniers amateurs pour son superbe tronc racinaire et son feuillage très ornemental. Avec un peu de soin et d’attention, un Ficus ginseng peut vraiment vous étonner et récompenser vos efforts avec son apparence fascinante. Dans cet article, je vous partagerai tous ses secrets et vous allez apprendre comment tailler un Ficus ginseng.

Comment prendre soin d’un Ficus ginseng ?

bonsai petit comment tailler un ficus ginseng

S’il est facile d’entretien, le Ficus ginseng nécessite néanmoins quelques soins pour lui donner toutes les chances de survivre sur une longue période et dans de bonnes conditions de croissance.

  • Il apprécie la chaleur habituelle à l’intérieur des appartements et des maisons, idéalement de 15 à 25°C. Il aime avoir une bonne lumière, mais pas la lumière directe du soleil.
  • La plante craint les courants d’air.
  • Le Ficus ginseng supporte mal les variations brutales de température.
  • Un rempotage tous les 2 ans au printemps (ou à l’automne) est quasi obligatoire. Le Ficus ginseng porte rarement des fleurs et des fruits. Dans des cas exceptionnels, si les conditions sont parfaites, cela peut arriver : vous obtiendrez une toute petite figue !
  • En hiver, il est normal que les températures chutent à environ 12-15 degrés. Ne laissez pas la plante à des endroits plus froids. Arrosez un peu moins en cette saison.

Comment tailler un Ficus ginseng ?

quand comment tailler un ficus ginseng jardin astuces

Liens commerciaux

Si vous considérez votre Ficus ginseng comme un bonsaï, et que vous souhaitez garder sa forme petite, taillez-le régulièrement. Coupez les nouvelles pousses au fur et à mesure pour que la forme originale soit préservée. Faites-le évoluer vers la forme que vous souhaitez. Tailler régulièrement votre plante pour chambre l’amènera à se ramifier davantage. Comment tailler un Ficus ginseng en hiver ? Taillez la croissance hivernale au printemps et, si vous êtes à l’extérieur, pincez les nouvelles pousses. Cela déclenchera la germination de nouvelles branches et le feuillage deviendra plus dense et plus beau. Parfois, le Ficus ginseng se présente avec de branches greffées sur une racine plus grosse. Si vous remarquez des branches qui poussent sous l’articulation du greffon, coupez-les : elles sont rarement de la même variété que l’original. Les branches greffées sont à petites feuilles et le porte-greffe est une variété à grandes feuilles.

À lire également : Comment faire pousser des racines aériennes sur un ficus ? Pourquoi apparaissent-elles ? 4 méthodes à essayer

Arrosage !

arrosage du Ficus ginseng jardin plante interieur taille conseils pratiques

Ficus ginseng ne demande pas d’arrosage abondant, et l’entretien bonsaï intérieur ne doit pas se compliquer   trop si vous suivez ces conseils.

  • Arrosez le ficus uniquement lorsque la surface du sol est vraiment sèche.
  • En été, il est souvent nécessaire d’arroser un peu plus, surtout en extérieur.
  • Le Ficus ginseng n’aime pas l’eau stagnante. Videz la soucoupe après avoir arrosé.
  • Votre Ficus ginseng appréciera que ses feuilles soient fréquemment nettoyées avec un chiffon ou une serviette humide. Il aime quand l’humidité de l’air est élevée.

Vous pouvez vaporiser souvent les feuilles avec de l’eau douce, davantage en hiver. Posez également le pot sur un plateau de galets d’argile qui peut être rempli d’eau, sans que le pot touche l’eau elle-même. Augmentez l’humidité autour de votre plante autant que possible. Je vous recommande d’arroser votre arbre tous les 5 à 7 jours, ou lorsque le sol est très sec.

Qu’est-ce qu’on doit savoir de plus sur le Ficus ginseng

feuilles Ficus ginseng jardin plante interieur taille conseils pratiques

Liens commerciaux

Originaire d’Asie, le Ficus ginseng est cultivé sous nos latitudes comme plante d’intérieur. C’est l’un des ficus préférés du bonsaï. Sa petite taille et son tronc épais en font une plante très décorative, idéale pour les maisons design modernes. Il élimine également la pollution de l’air. Le mot « ginseng » signifie exactement racine en chinois, et est attribué à cette plante en raison de sa magnifique racine aérienne. Cependant, ses feuilles vert foncé très brillantes sont tout aussi attrayantes. Si vous ne savez pas comment entretenir un bonsaï, celui-ci est très facile à cultiver, on l’appelle souvent le bonsaï du débutant. Son cycle de vie peut s’étendre sur de nombreuses années, voire des décennies, et la clé d’une vie réussie consiste simplement à fournir un arrosage approprié. Adoptez cette plante immédiatement si vous avez envie de plonger dans le monde du bonsaï.

Un tronc surprenant en forme de racine

Entretien arrosage Ficus ginseng jardin plante interieur taille conseils pratiques

Ficus « ginseng » est le nom commun de ce que l’on appelle habituellement Ficus microcarpa dans la communauté scientifique. Le nom « ginseng » fait référence à l’apparence de la racine. En fait, la tige épaisse et bulbeuse était une partie souterraine de la plante, creusée et plantée à environ 10 cm au-dessus du niveau du sol.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt