Quels légumes semer au mois de février ? Liste complète pour commencer son potager 2023
Pour savoir quels légumes semer au mois de février, il y a deux facteurs importants à considérer : surveiller de près la météo et prévoir le pire ! Alors que nous nous débattons avec le dernier mois de l’hiver, nous pouvons rencontrer des vagues de froid et des périodes de douceur, ainsi que des sols gelés et détrempés. Alors, bien qu’il soit tentant de se lancer à l’extérieur, notre conseil est de commencer autant que possible sous abri, que ce soit dans une serre ou un châssis froid, un propagateur chaud ou un rebord de fenêtre ensoleillé.
Contenu de la page
Quels légumes semer au mois de février pour préparer sa récolte 2023 ?
Commencez à planifier votre potager ! Apprenez quoi semer en février. En un jour ensoleillé, les appuis de fenêtre sont parfaits pour exposer les semis, mais n’oubliez pas de les rentrer à l’intérieur la nuit, surtout s’il y a un risque de gel. Remettez-les devant la fenêtre le matin.
Salades
En février, semez une variété de salades sous abri : sous serre, sous châssis maraîcher, en pots ou bacs remplis de terreau. Les meilleurs en saison sont en fait le cresson, la roquette, la sucrine, le pak choi et la laitue rouge. Semez les graines finement, à 1 cm d’intervalle, et recouvrez d’environ 0,5 cm de terre avant d’arroser. Après 5-6 semaines, les premières feuilles seront prêtes à être coupées.
À lire également : Variétés de salades à planter en été : trucs et astuces des jardiniers pour réussir sa récolte !
Poireaux précoces
Les variétés précoces de poireaux ont besoin d’un sol d’au moins 8°C pour germer. Un plateau chauffant dans une serre ou une pièce de la maison est indispensable pour bien démarrer. Semez-les à 1 cm de profondeur dans des pots ou bacs remplis de terreau. Commencez à l’intérieur et lorsque les semis sont prêts à s’acclimater, repiquez-les. Le début du printemps est le moment idéal.
Quels légumes semer au mois de février : Panais précoces
Dans les climats plus doux, semez les panais tôt pour prolonger la saison de croissance. Chauffez le sol avec des cloches ou des tunnels. C’est bon pour la germination. D’abord, utilisez une houe pour creuser des sillons de 2 cm de profondeur et espacés de 30 cm. Ensuite, semez en poquets à raison de 3 graines par poquet, espacées de 10 cm. Enfin, couvrez et arrosez. Les panais sont lents à germer.
Chou-rave et chou de Bruxelles
Pour un démarrage précoce, semez le chou-rave et le choux de Bruxelles dans des pots de tourbe à 1 cm de profondeur. Exposez-les sur des rebords de fenêtre au soleil. Transplantez le chou-rave dans le sol lorsque les plantes mesurent 5 cm de haut.
Pois et fèves
Semez les fèves précoces qui seront prêtes en mai et les pois précoces récoltables en juin, sauf si le sol est boueux ou gelé. Saupoudrez les fèves dans des sillons à 25 cm d’intervalle et enterrez-les à une profondeur de 5 cm. Les pois germent mieux dans un sol chaud. Semez à 8 à 10 cm d’intervalle, à 4 cm de profondeur et à 20 cm de distance entre les sillons.
Quels légumes semer au mois de février : Radis ronds
Semez des variétés de radis à croissance lente le long des plates-bandes, dans des serres chauffées ou dans des pots. Elles prospèrent en hiver, mais ont besoin d’un abri lorsque les nuits sont froides. Semez les graines à 1 cm de profondeur à 10 cm d’intervalle.