Comment faire du substrat pour orchidée ? Et de l’engrais naturel facilement ? Suivez le guide !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Les orchidées ont des besoins très différents de ceux des autres plantes d’intérieur ou d’extérieur. Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi tous les conseils divulgués ici et là. Sachez tout d’abord qu’un terreau classique ne fera pas l’affaire, les orchidées ayant plutôt besoin d’un sol pauvre en matières organiques. Savez-vous comment faire du substrat pour orchidée ? Moi, oui et je vous en fais profiter ! En bonus, livraison gratuite de quelques possibilités d’engrais naturel. Ne me remerciez pas, c’est un plaisir !

comment fabriquer un bon substrat 2023

Liens commerciaux

Comment fabriquer un bon substrat ?

Le substrat est presque aussi important que l’eau. C’est la base essentielle de la réussite d’une culture sauf si vous décidez de faire pousser une orchidée sans terre. Il est intéressant de fabriquer son propre mélange pour mieux connaitre les besoins de ses plantes. Pour fabriquer un bon substrat pour vos jeunes plants, il faudra d’abord bien nettoyer votre sol afin que les plantes puissent puiser facilement les nutriments pour se nourrir. De même, un bon drainage est requis. Ainsi, votre sol retiendra l’eau et la drainera tout aussi aisément. Enfin, l’aération se doit d’être des plus optimales. En effet, c’est l’un des points les plus importants pour que le système racinaire se développe en masse et assure la bonne croissance de vos plantes. Respectez ces 3 points et tout ira bien !

Comment faire du substrat pour orchidée ?

comment faire un substrat pour orchidée 2023

Vous n’êtes pas sans savoir que le substrat joue un rôle déterminant dans la croissance et la floraison de l’orchidée. Si l’orchidée aime les substrats aux mélanges aérés et perméables, sa composition dépendra du type d’orchidée et son calibrage de la taille de ses racines. En général, les substrats pour orchidées sont composés de différents mélanges de matériaux comme :

  • l’écorce de pin
  • le sphagnum
  • le polystyrène expansé
  • la mousse de polyuréthane
  • les billes d’argile
  • le terreau de feuilles
  • le charbon de bois
  • la laine de roche

On ne vous apprendra rien en vous disant que la fertilisation du substrat par de l’engrais faiblement dosé est indispensable à la culture de l’orchidée. En fait, celui-ci optimisera la croissance et la floraison de l’orchidée. Enfin, sachez que le substrat de l’orchidée se dégrade une fois décomposé. De fil en aiguille, l’eau finit par stagner et entraine la pourriture des racines de la plante. Ainsi, un rempotage de l’orchidée est nécessaire une fois tous les deux ans, au printemps ou au début de l’automne. À bon entendeur…

À lire aussi : Quel entretien orchidée tête de singe ? Arrosage, fertilisation, taille… 7 astuces pour la rendre heureuse votre Dracula Simia !

Comment faire de l’engrais naturel pour orchidée ?

Vous n’avez pas besoin d’acheter un engrais chimique pour vos orchidées. En effet, l’eau de cuisson des œufs peut parfaitement faire l’affaire. Utilisez-la pour arroser vos fleurs. Ainsi, vous leur ferez profiter de ses nombreux éléments nutritifs. Pour cela, nous vous conseillons d’arroser vos fleurs toutes les deux semaines.

Une autre option tout aussi efficace : les coquilles d’œufs. Ces dernières contiennent du calcium et du potassium bénéfiques aux plantes. Elles font office d’excellent engrais naturel dans le monde du jardinage. En plus, il suffit d’écraser les coquilles et de saupoudrer les grains obtenus sur l’écorce des fleurs pour les utiliser. Vous pouvez aussi faire bouillir les œufs écrasés dans un pot d’eau. Ensuite, mettez l’eau dans un pulvérisateur et utilisez sur vos orchidées. Elles vous remercieront comme il se doit !

Enfin, terminons par une autre solution naturelle d’engrais : les pommes de terre. Ces dernières sont riches en potassium et en phosphore, deux éléments essentiels pour la floraison et la croissance de vos orchidées. Pour préparer cet engrais, voici comment faire :

  • coupez les pommes de terre non pelées
  • faites-les bouillir jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites
  • laissez refroidir le mélange
  • ajoutez-le à l’écorce dans le pot

Ça y est, vous avez un excellent engrais naturel pour vos orchidées.

engrais naturel pour orchidée 2023

Liens commerciaux

À lire également : Comment améliorer un substrat très drainant ? Découvrez le meilleur équilibre



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt