Comment faire repartir un cactus de Noël ? 8 facteurs à prendre en considération pour le sauver

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Votre Schlumbergera fait grise mine ? Il ne fleurit pas, a des feuilles molles ou tombe ? Comment savoir s’il est mort ? Que faire pour le sauver ? Le cactus de Noël est l’une de nos verdures préférées ! Il est résolument facile à vivre, malgré ses origines exotiques. Si vous oubliez de l’arroser, il peut vous offrir une floraison abondante en décembre et janvier. Cependant, cette plante épileptique demande quelques soins de base pour s’épanouir chez vous. Voici donc comment faire repartir un cactus de Noël en 8 astuces simples mais efficaces !

astuces comment faire repartir un cactus de noel schlumbergera malade qui tombe feuilles molles bouturate

Comment faire repartir un cactus de Noël ? 8 facteurs à considérer

Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer le mauvais état de votre cactus de Noël. La première concerne l’arrosage. Si ses tiges sont ratatinées, cela veut dire qu’elles ont probablement soif parce que l’eau ne s’y rend correctement. En revanche, si le terreau est humide, mais les tiges font grise mine, il est fort probable que les racines de votre plante soient mortes. Dans ce cas, un rempotage ou un bouturage serait de mise pour la faire repartir du bon pied. Soyez donc vigilant avec l’arrosage de votre Schlumbergera. Un mauvais emplacement, une température inadaptée ou encore un manque d’engrais naturel peut aussi en être la cause. Grosso modo, au cas où votre cactus de Noël a des feuilles molles, ratatinées, ternes ou encore perd ses boutons floraux, veuillez considérer les facteurs suivants !

Emplacement

Le Schlumbergera ne fait pas partie des plantes exotiques qui aiment le soleil et le climat sec. Dans son environnement naturel, il pousse sur les branches des arbres, où il reçoit l’humidité de la pluie. Pensez donc à placer votre pot près d’une fenêtre où la lumière est bonne mais pas directe. Évitez de l’installer sur le rebord, où ses feuilles risquent d’être brûlées.

Arrosage

faire repartir un cactus de noël arrosage avec du sucre
Liens commerciaux

Comment bien arroser votre Schlumbergera alors ? Malheureusement, il n’y a pas de règle stricte là-dessus. Si le terreau est trop sec, à tel point que l’eau ne peut pas y pénétrer, il faut arroser en mouillant bien les racines. Dans ce but, plongez le pot dans l’eau pendant quelques minutes, laissez le surplus s’écouler, puis vider la soucoupe. Grosso modo, la fréquence d’arrosage dépend de votre propre plante. Elle peut avoir soif tous les cinq jours, tous les sept ou encore toutes les deux semaines. Bref, c’est elle qui vous le dira en fonction de la saison et la température ambiante de la pièce. Lorsque cette dernière est plus fraîche, pensez à arroser moins et vice-versa.

À lire également : Racines aériennes sur le cactus de Noël ? Les erreurs à éviter

Température

Les cactus de Noël apprécient les températures qui se situent entre 18 et 21 °C pendant le jour, et entre 13 et 18 C la nuit, tout comme l’orchidée en pot. Installez-le donc loin des courants d’air froid et des sources de chaleur. Pour avoir des fleurs en hiver, la bonne température joue un rôle essentiel. Vous pouvez donc sortir votre Schlumbergera dehors et le laisser au froid pendant quelques jours. Une fois rentrée à la maison, il vous remerciera de l’avoir invité au chaud par produire une belle floraison abondante.

À lire également : Comment faire fleurir un cactus de Pâques ? 3 astuces à suivre dès maintenant pour une floraison spectaculaire au printemps

Fertilisation

Si l’arrosage est important pour le bon développement de votre cactus de Noël, l’apport d’engrais l’en est de même. Pensez donc à nourrir votre plante en lui apportant un engrais liquide avec l’arrosage une fois par mois. D’accord, mais quel engrais choisir ? Vous pouvez toujours en acheter un du commerce. Toutefois, rien de tel que le fertilisant naturel et fait maison comme le marc de café, la peau de banane ou encore le sucre. Une fois apportée dans le sol, le sucre se décompose en glucose et en fructose, indispensables à la croissance des plantes d’intérieur. Néanmoins, il ne faut pas en abuser. Utiliser le sucre dans la terre peut avoir quelques inconvénients comme le développement de bactéries et de parasites indésirables.

 À noter : La plante est en période végétative de mars à décembre. Les arrosages sont alors fréquents mais modérés. Quant aux apports d’engrais, ils sont nécessaires pour une floraison abondante et s’effectuent généralement de la fin d’été jusqu’au début de la floraison, avec une petite pause de 2 à 3 semaines sans arrosage en novembre. Puis, on reprend les arrosages et l’engrais. Une fois les boutons formés, il ne faut plus bouger le pot sous peine que les fleurs tombent.

À lire également : Cactus de Pâques aux feuilles molles : que faire ? 2 causes communes et leurs solutions pour réussir son entretien

Rempotage

rempoter un cactus de noël pour le faire repartir revivre

Au fil des arrosages, une bonne quantité de sels s’accumule dans le terreau de vos pots d’intérieur. Ainsi, il arrive un moment où le sol de votre Schlumbergera contient plus de sels que ses racines. Le résultat ? L’eau sort de la plante pour équilibrer les concentrations, les racines meurent et votre cactus de Noël n’est plus capable d’absorber l’eau d’arrosage. Si vous apercevez donc une croûte blanche ou jaune sur le rebord du pot ou sur les tiges de la plante, rempotez-la sans hésiter.

  1. Faire tomber tout le terreau des racines.
  2. Couper les racines si elles sont pourries.
  3. Utiliser un substrat pour cactées composé de terre de bruyère fibreuse et de sable.
  4. Poser une couche de biles d’argile au fond du nouveau pot pour favoriser le drainage.
  5. Arroser bien au début, puis modestement.
  6. Garder la plante à un endroit lumineux mais sans soleil direct.
  7. Éviter de déplacer votre pot.

Votre plante reprendre peu à peu vie. Soyez cependant patient.e ! Le processus prend plus ou moins de temps.

Taille

Taillet votre cactus de Noël est une autre façon efficace de le faire repartir. Toutefois, ne taillez jamais un cactus de Noël au printemps. Effectuez une taille modérée en pinçant l’une ou plusieurs des sections. Replantez-les dans des pots séparés afin de multiplier votre plante.

Bouturage

comment faire repartir un cactus de noël bouturage rempotage arrosage
Liens commerciaux

Si le terreau de votre cactus de Noël est humide et ses tiges tombent, il est fort probable que les racines soient mortes. Dans ce cas, il faut le bouturer. Dans ce but, munissez-vous d’un couteau propre et bien aiguisé. Prélevez deux ou trois segments de feuilles, puis disposez vos boutures et laissez-les sécher pendant 48 h pour qu’elles puissent cicatriser. Enfin, il ne vous reste qu’à choisir si vous préférez les faire bouturer dans l’eau ou dans la terre.

Tuto vidéo pour bouturer un Schlumbergera facilement

Maladies et parasites

Tiges pourries, flétrissement botrytique, taches nécrotiques, feuilles ridées ou décolorées, il existe pas mal de maladies du cactus de Noël dont une bonne partie sont causées par des parasites. Pour faire repartir votre plante envahie, diluez 5 cuillères de savon noir dans un litre d’eau et utilisez l’insecticide obtenu pour mettre KO les petites bêtes. Appliquez la solution systématiquement pendant une période avant de rempoter le Schumbera dans un pot propre et rempli de terreau frais. Utilisez un mélange à base de terreau, de compost, puis ajoutez un peu de sable pour le drainage. Arrosez après la mise en pot, puis placer votre potée dans un endroit frais et sans soleil direct.

 À lire également : Pourquoi mon cactus de Noël perd ses branches ? Que faire ? 5 raisons et autant de solutions

eau savon noir pour faire repartir un cactus de noël malade parasites
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt