Comment faire fleurir un cactus de Pâques ? 3 astuces à suivre dès maintenant pour une floraison spectaculaire au printemps

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Nous connaissons tous le cactus de Noël dont la floraison s’éteint malheureusement peu après les fêtes de fin d’année. Mais connaissez-vous le cactus de Pâques ? Alors que ces deux succulents ont une forte ressemblance, il ne s’agit certainement pas de la même plante. Comment faire fleurir un cactus de Pâques à l’approche du printemps ? Comment l’entretenir pour booster sa belle floraison ?

comment faire fleurir un cactus de pâques astuces quand jessicahyde shutterstock

Quelle est la différence entre le cactus de Noël et le cactus de Pâques ?

Tous les deux sont des cactus originaires des forêts tropicales brésiliennes, ils ont une apparence similaire et offrent une très belle floraison… Et pourtant, le cactus de Noël et le cactus de Pâques ne sont sûrement pas la même plante. Et oui, je sais que cela peut être difficile de les différencier, surtout pour quelqu’un qui n’a pas vraiment l’expérience. Alors comment savoir laquelle vous avez chez vous ou laquelle acheter pour la fête au printemps ?

La majeure différence entre les deux plantes est leur forme de feuille différente (celles du cactus de Pâques ont les bouts très arrondis), ainsi que le fait qu’ils ne fleurissent pas à la même saison : la floraison de l’un finit en hiver, alors que celle de l’autre commence peu après et peut s’éteindre jusqu’au printemps. De plus, le cactus de Noël fleurit avec des fleurs de couleur rouge pourpre, alors que celui de Pâques peut donner des fleurs en rose, blanc, orange ou encore rouge. Et si vous avez celui de Pâques, à l’approche du printemps, tout ce qui vous intéresse est certainement comment faire fleurir un cactus de Pâques ? Quand fleurit-il ?

Quand fleurit le cactus de Pâques ?

comment faire fleurir un cactus de pâques noël boutons de fleurs tombent arrosage entretien yvonne60 shutterstock
Liens commerciaux

Cette belle plante succulente fleurit en plein de couleurs vives entre le mois de mars et le mois de mai, au printemps. Néanmoins, la majorité des plantes d’intérieur peuvent être forcées de fleurir à tout moment de l’année et le cactus de Pâques n’en fait pas exception. Il offre des fleurs en forme d’étoile qui durent pendant plusieurs semaines en s’ouvrant au lever du soleil et se fermant à son coucher. Et la bonne nouvelle est que la plante ne meurt pas une fois qu’elle a fini de fleurir – vous pouvez la faire refleurir année après année…

Alors comment faire fleurir un cactus de Pâques ?

comment faire fleurir un cactus de pâques noël feuilles molles entretien

Cette plante succulente aime les températures 17° et 26° degrés en automne et printemps et entre 7° et 12° en hiver. Bien qu’il ait besoin de beaucoup de lumière, il est préférable d’éviter la lumière solaire directe. Cultivez votre plante dans un terreau composé à la moitié de granulat de pierre ponce et à moitié de perlite dans un environnement à humidité élevé. Voici les conseils à suivre pour faire fleurir un cactus de Pâques et mieux profiter de sa belle floraison :

À lire également : Quelle est la différence entre cactus de Noël et cactus de Pâques ? Les experts répondent à la question.

Comment l’entretenir en automne et en hiver ?

Comme expliqué plus haut, en hiver, votre plante succulente a besoin d’être placée à un endroit frais, mais où la température ne descend pas au-dessous de 7 degrés. Essayez de lui assurer plus de 12 heures de lumière par jour et évitez l’arrosage pendant ce temps. Attention ! Ne la gardez surtout pas à un endroit où il fait chaud parce que cela pourrait faire tomber ses boutons floraux et il ne fleurira pas.

Que faire à la fin de l’hiver pour faire fleurir un cactus de Pâques ?

À la fin de l’hiver, peu avant le printemps, pour faire fleurir un cactus de Pâques, vous devez le « réchauffer » pour le réveiller. Le moment idéal de le déplacer à un endroit où la température est entre 15 et 18 degrés et au début du mois de janvier.

À lire également : Quel engrais pour un anthurium ? Conseils de culture 

Quand et comment tailler le cactus ?

Au début du printemps ou peu avant, il est conseillé de couper votre succulent afin de booster sa floraison. Enlevez les parties restées de fleurs sèches restées de l’année précédente. Cela l’aidera à faire pousser de nouveaux boutons floraux.

Si tout va bien, vers le mois de mars, votre plante vous remerciera avec ses très belles fleurs !

À lire également : Pointes de feuilles qui noircissent : causes et solutions

Comment l’entretenir après la fin de la floraison ?

cactus pâques entretien emplacement arrosage floraison engrais
Liens commerciaux

Pour vous assurer que votre cactus de Pâques refleurira l’année suivante, l’entretien pendant sa période de dormance est extrêmement important. Une fois que ses fleurs se sont fanées, la plante s’endormira. Arrosez-la modérément durant ce temps : une fois toutes les quelques semaines. Faites tout de même attention de ne pas la faire mourir de soif et arrosez-la si elle vous parait trop sèche. Au printemps et jusqu’à la fin de l’été, vous pouvez la fertiliser en utilisant un engrais liquide riche en nutriments.

Article connexe : Pourquoi mon cactus de Noël perd ses branches ? 5 raisons et autant de solutions

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt