Le guide complet pour déco salon cocooning 2021

Auteur: Ophélie Monet

Certains d’entre vous ont peut-être déjà entendu parler de « hygge ». Ce mot vient d’un mot danois qui signifie « donner du confort, de la joie ». Le cocooning est le bien-être d’un individu dans la sécurité de sa maison. Les deux sont identiques, mais la déco « hygge » est devenue un trend mondial actuellement. Aujourd’hui, de nombreux magazines parlent de décors spécifiques afin d’atteindre cet état d’esprit. Méfiez-vous, seuls vous et votre famille, vos amis ou votre partenaire pouvez créer ce sentiment. Le décor n’est qu’un bonus. Cependant, il est toujours important. DeaVita vous présente donc ses conseils pour déco salon cocooning 2021 !

Déco salon cocooning 2021 : simplicité et chaleur

Salon cozy plantes


Comme nous l’avons dit précédemment, le cocooning, ou « hygge », ne s’obtient pas en achetant beaucoup de nouveaux meubles et en vidant sa carte de crédit. Il s’agit d’un sentiment de convivialité entre amis et membres de la famille, de bons moments partagés en mangeant, en parlant, en riant, en buvant, en jouant à un jeu, etc. Mais ! Les tendances récentes en matière de cocooning sont toutes axées sur la simplicité. Vous pourriez vous demander : « où est le lien ? » C’est assez clair ! Si votre espace de vie est dépourvu de désordre, de bric-à-brac, a des couleurs chaudes, pastel et terreuses, votre esprit sera plus à l’aise. Et si votre esprit est à l’aise, votre corps le sera aussi. Alors, si vous voulez redécorer votre salon et que vous êtes ouvert à de nouvelles idées, restez dans le coin !

Les tons pastel sont indispensables

Salon couleurs pastel rose


Les couleurs pastel donnent un sentiment de douceur. Fréquemment, les couleurs avec des nuances pastel sont utilisées pour décorer les chambres d’enfants, car elles ne sont pas très fortes et en raison de leur douceur, elles sont apaisantes pour les enfants. Une palette de couleurs pastel donne l’impression qu’une pièce est plus spacieuse et représente une rupture drastique avec les couleurs foncées. Le rouge, le noir ou le vert foncé, par exemple, sont souvent privilégiés en hiver autour des fêtes. Cela a longtemps donné aux pastels une affiliation avec les mois printaniers et estivaux. Leur nature réconfortante a également conduit à une large utilisation des pastels, tels que la lavande, la menthe et le rose nuage. Alors, si vous voulez que votre salon ait un effet apaisant sur votre santé mentale, allez-y ! Toutefois, abstenez-vous d’opter pour des nuances plus froides.

Moins, c’est plus

Femme et chien sur le canapé tons pastel

Beaucoup d’entre nous n’aiment pas le mode de vie minimaliste : nous sommes trop attachés à nos affaires. Ce n’est pas une mauvaise chose, ne vous méprenez pas. Mais acheter tant de décorations peut coûter très cher. Même enlever la poussière et manœuvrer autour les babioles par la suite est une galère ! Mais pensons-y : en nous débarrassant du désordre inutile dans nos vies, nous avons moins de corvées à faire et plus de relaxation et de temps libre. Le fait d’être dans un espace où il n’y a pas de choses partout peut être très bénéfique pour l’esprit. Il a été démontré que dans ces circonstances, nous sommes capables de nous concentrer davantage et d’être plus heureux. Oui, en nous débarrassant de toutes les choses qui ne nous apportent pas de joie, nous devenons plus joyeux ! C’est aussi simple que cela !

Déco salon cocooning 2021 : décorations

Déco salon cocooning bougies

Le cocooning fait référence à la sensation de confort que vous ressentez lorsque vous aménagez votre maison d’une certaine manière. Décorer dans ce style signifie se concentrer sur le bien-être et la détente dans votre propre logement. De nombreux petits aspects contribuent à créer un espace cocooning, notamment l’ajout de bougies, de couvertures douillettes et le sentiment de bonheur que l’on ressent en lisant des livres et en buvant des thés chauds. Pour vos décorations de cocooning, vous devriez choisir ce qui vous semble familier, vous rend heureux et vous apporte de la chaleur. Ce qui fait d’une maison un foyer, ce ne sont pas seulement les nombreux objets achetés inconsidérément lors d’une folle virée shopping. Pour obtenir une satisfaction maximale et faire en sorte que votre maison soit aussi confortable que possible, donnez-lui un caractère personnel !

Lampes et bougies

Déco salon cocooning bougies

Votre principal objectif pour commencer la décoration cocooning de votre salon est de choisir le bon éclairage pour la pièce. Que ce soit en choisissant des petites lampes à led pour décorer vos murs, des liseuses ou des bougies… Vous ne voulez pas un éclairage très intense, vos yeux doivent absolument se reposer pendant le soir ! Si vous souhaitez passer une soirée relaxante sans lecture, en vous détendant sur le canapé avec votre partenaire, votre chat ou votre chien, choisissez des bougies. Attention toutefois à ne pas vous endormir sans les éteindre au préalable. Sinon, si vous voulez un éclairage plus romantique, nous vous recommandons d’acheter une lampe de sel de l’Himalaya. Non seulement elles sont bon marché, mais en plus l’éclairage qu’elles donnent est d’une couleur rouge-orange pâle qui apaise les yeux. Dans l’ensemble, elle peut transformer l’atmosphère de votre salon.

Couvertures et coussins

Déco salon cocooning plaid

Ka-ching ! Jeter une couverture et quelques oreillers sur votre canapé peut le rendre plus confortable et changer complètement son look. Vous pouvez mélanger, assortir et jouer avec les couleurs ici – les choix sont infinis ! La décoration de votre canapé est très amusante à faire. Imaginez : si vous avez un canapé beige et fade, choisissez des coussins et une couverture dans des couleurs plus sombres pour créer un contraste. Rendre votre salon plus confortable est un conseil important que vous pouvez suivre si vous voulez vous sentir plus détendu après une journée de travail chargée. L’ajout d’une couverture douce sur vous, lorsque vous lisez un livre ou buvez du thé sur le canapé, est un bon exemple. Pensez à divers petits objets tels que des oreillers en peluche et des couvertures douces qui offrent un grand plaisir à votre sens du toucher grâce à leurs textures confortables.

Déco salon cocooning 2021 : une touche personnelle

Déco salon cocooning canapé jaune

Nous avons parlé de personnaliser l’espace de votre salon pour qu’il ait un effet cocooning maximal. Un célèbre philosophe a dit il y a très longtemps que les livres sont l’âme de la maison. Et il n’avait pas tort, les livres donnent cette sensation de confort, que nous ne pouvons même pas décrire aussi bien ! Cependant, si vous n’êtes pas un lecteur assidu ou si vous préférez Kindle, vous pouvez rendre votre salon plus douillet d’une autre manière. Que ce soit en accrochant des photos de vos amis et de votre famille ou en le décorant de plantes sans terre, il aura toujours votre touche personnelle !

Livres, photos, souvenirs…

Salon intérieur petite librairie

Bien sûr, beaucoup diront que les livres sont faits pour être lus et non pour servir à décorer. Mais nous ne sommes pas entièrement d’accord ! Les livres donnent à votre maison ce sentiment de confort dont vous avez toujours rêvé, peu importe si vous aimez ou vous n’aimez pas lire. Si c’est le cas, non seulement vous avez une superbe décoration dans votre salon, mais vous avez aussi quelque chose qui montre votre passion et vous représente. Si vous y réfléchissez, c’est encore mieux et tellement personnel ! De plus, vous pouvez trouver des livres très bon marché, mais magnifiques, dans votre magasin d’occasion local ou à la bourse aux livres ! Sinon, comme vous le savez déjà, des souvenirs représentant des événements importants de votre vie feront également très bien l’affaire !

Plantes comme décoration

Déco salon plantes

Il existe de nombreuses façons de décorer votre salon avec des plantes vertes d’intérieur. De plus en plus de personnes optent pour cette décoration spécifique et les traitent même comme des membres de leur famille ! Même si vous n’êtes pas un adepte des plantes, vous devez admettre que mettre un cactus sur la table basse ou une grande plante à côté du canapé peut changer complètement le look ! Ce qui est bien, c’est que certaines plantes nécessitent très peu d’entretien et que vous pouvez les arroser une fois par mois, comme les plantes grasses à fleurs. Mettez-les sur le rebord de votre fenêtre, sur une étagère ou bien suspendez-les au plafond ! Il y a pléthore de possibilités !

Déco salon cocooning 2021 : quelques conseils

Inspiration déco salon cocooning

Pour être franc : il n’y a pas de bonne façon de décorer son salon. Suivre les tendances n’est pas pour tout le monde, et c’est très bien ainsi ! Vous devez toujours faire ce que vous jugez bon et efficace. Si vous aimez les couleurs sombres, allez-y ! Si ce sont celles qui vous apportent le plus de joie et vous détendent, c’est le bon motif pour vous ! Cependant, nous avons encore quelques choses à vous dire, si vous êtes toujours intéressés.

Salon cocooning en plein air

Terrace salon d'été cosy

Pendant les chaudes journées d’été, nous n’avons pas vraiment envie de nous enfermer à l’intérieur. De plus, les nuits d’été sont les meilleures pour passer des moments de qualité avec les amis et la famille. Mais il y a un problème : ouvrir une fenêtre n’est pas toujours suffisant ! Si vous avez une terrasse ou un jardin, vous avez de la chance ! Vous pouvez les transformer en votre salon d’été sans faire grand-chose ! Optez simplement pour des coussins sur vos bancs et chaises, des lanternes extérieures avec des bougies ou des petites lumières scintillantes autour de la table ! Vous n’avez pas besoin de beaucoup pour obtenir cette sensation de confort dont vous avez toujours rêvé !

Idée : transformez également votre salle de bains

Salle de bain en tons neutres

Votre salle de bains n’a pas à être terne et ennuyeuse ! Même si elle est petite, vous pouvez la transformer en une véritable spa oasis de bien-être si vous le souhaitez ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est l’envie de la changer et d’un peu de temps libre ! La meilleure chose que vous puissiez faire pour commencer est de vous débarrasser du désordre. Ensuite, un petit tapis moelleux lui donnera une sensation de confort. Mettre une bougie aide non seulement à éliminer les odeurs, mais donne aussi à l’espace ce je ne sais quoi. Vous pouvez mettre un pot-pourri décoratif à côté du lavabo ou des sachets parfumés – oui, ce sont aussi des moyens de réussir à parfumer ses toilettes !

Galerie de photos

Déco moderne salon cocooning gris jaune

id="more-409801">

Créez votre petit espace de lecture confortable à côté du coin fenêtre !

 Déco en beige fenêtre salon cocooning

Allumez quelques bougies pour donner une impression de chaleur et d’intimité.

Bougies pour un effet cosy

On s’en fiche que la pièce soit en désordre quand on fait ce qu’on aime avec quelqu’un d’autre !

Salon cocooning moderne en beige

Un tapis tout doux et une couverture peuvent vraiment changer le style de votre salon.

Déco salle salon cocooning

Trop chaud pour aller à l’intérieur ? Transformez votre terrasse ou votre cour en un salon d’été !

Salon d'été dehors lumieres

Vos murs sont vides ? Mettez-y des tableaux colorés pour créer un contraste !

Décoration salon cocooning tableaux

Vous avez un petit budget ? Qu’est-ce que ça peut faire ? Faites ce que vous aimez avec vos amis !

Déco hivernale salon cosy

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué