Les couleurs pastel en décoration : les bonnes associations et les manières de les intégrer dans la demeure

Auteur: Céline Martineau

couleurs pastel decoration salon gris


Aujourd’hui, le décor de nos maisons prend des tons de guimauve. Roses, verts, bleus, jaunes…ces teintes ont le vent dans les voiles. Elles promettent une ambiance de calme et savent illuminer en douceur nos intérieurs. Les couleurs pastel s’adaptent à merveille à tous les décors à condition de savoir comment les y faire entrer. Alors, quelles sont les associations qui fonctionnent et les autres à éviter ?

Les couleurs pastel ont des propriétés relaxantes

coussins roses decoration couleurs pastel


De par leur nature délicate et romantique, les couleurs pastel sont particulièrement appréciées en décoration d’intérieur. Douces et apaisantes, elles ont l’avantage de pouvoir se marier entre elles, et aussi de s’associer à des couleurs fluo.

couleurs pastel rose layette canape scandinave bleu canard

L’association de deux ou de plusieurs tons de la même famille mais de tonalités différentes est une approche astucieuse et efficace pour éviter le rendu terne. Une autre astuce est d’équilibrer la présence des couleurs pastel en utilisant une base neutre. Abstenez-vous de les adopter en total look car une pièce entière dans ces teintes pourrait paraître trop bonbonnée.

Comment introduire les couleurs pastel dans la déco ?

decoration couleurs pastel capteur de reves vase vert menthe

N’intégrer les couleurs pastel que sur quelques meubles constitue une belle façon d’ajouter de la douceur et de la fraîcheur au décor. Sur une chaise, sur un pouf ou sur une table d’appoint, les teintes feront leur effet, surtout si vous soulignez leur nature délicate en les associant à des tons neutres. Gris, beige, taupe, blanc et lin ont tendance à valoriser les tons bonbonnés.

decoration salon couleurs pastel table basse bleu pastel

Pour introduire les couleurs pastel dans votre demeure, et cela en douceur, misez aussi sur les accessoires. Allez-y par touches et mettez par exemple des coussins vert menthe ou rose layette, tels que ceux de chez Esprit, sur un canapé gris, taupe ou blanc. N’hésitez pas à opter pour des vases dans de jolies teintes guimauve, des encadrements, des photophores ou même des fleurs pour adoucir votre déco. Mariez des matières et des textures différentes pour créer un ensemble chaleureux.

decoration salon couleurs pastel coussins suspensions rose vert menthe

Parfois, la note pastel peut être aussi simple qu’une carpette, un plaid douillet ou un papier peint dans des tons pastel. Vous avez déjà hâte de découvrir des accessoires tendance pour offrir un vent de fraîcheur à votre demeure? Trouvez ici la pièce qui y apportera le printemps en un rien de temps.

couleurs pastel decoration chambre adulte

Vert menthe, jaune pâle, rose poudré, bleu layette et beaucoup d’autres encore, les couleurs pastel offrent une palette d’une richesse infinie. Parfaites à adopter dans un intérieur nordique, dans un décor zen ou encore dans un contexte minimaliste et chaleureux, elles s’inscrivent dans tout style d’intérieur. Toujours tendance, les teintes douces sont déclinées sur une multitude d’objets que l’on peut varier comme bon nous semble.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué