Jardinage selon l’exposition : que planter au jardin orienté nord, sud, est ou ouest ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Que vous ayez un jardin exposé au nord, à sud, à l’est ou à l’ouest, il existe certainement de bonnes plantes, potagères comme ornementales, que vous pouvez y planter et faire pousser avec succès. Si vous vous sentez à court d’idées à cet égard, on vous propose une fiche aide-mémoire de plantation, voire un antisèche jardinier, rédigé selon l’orientation de votre espace extérieur. Dans les paragraphes ci-après, vous trouverez les réponses des questions cardinales que les jardiniers se posent, surtout quand ils débutent. Par exemple, que planter au jardin à l’ombre ? Et au sein d’une cour végétalisée orientée plein soleil ? Quelles plantes pour une exposition ouest ou nord-ouest ? Qu’en est-il du potager qui donne sur l’est ?

Que planter au jardin selon son exposition au soleil ?

que planter au jardin ouest plantes potagères ornementales selon exposition soleil

Liens commerciaux

Contrairement à ce que beaucoup de jardiniers débutants pensent, chaque orientation possède des avantages, ainsi que des inconvénients. Évidemment, certaines expositions sont plus avantageuses que d’autres, mais vous trouverez sans doute les bonnes plantes potagères ou ornementales pour votre propre situation spécifique. Alors, voilà que planter au jardin selon son orientation !

Quelles plantes pour un jardin orienté nord ?

que planter au jardin nord plantes potagères ornementales selon exposition heures soleil

En raison de l’ombre dominante pendant la plupart de la journée, l’exposition au nord est parmi les plus difficiles. Toutefois, l’un des principaux avantages d’un jardinet orienté au nord est sa fraicheur et les rayons de soleil discrets de mai à octobre. Les légumes et les herbes aromatiques qui se portent bien dans ces conditions, avec trois à quatre heures de soleil seulement, comprennent la roquette, la laitue, la menthe, l’origan et la ciboulette.

que planter au jardin orienté nord plantes potagères ornementales selon exposition

Liens commerciaux

Au jardin d’ornement exposé au nord, le lierre grimpant (révélant des couleurs magnifiques en automne) et les buis du genre Sarcococca (dont on peut également réaliser une haie) sont parmi les plantes les plus fiables. D’autres plantes décoratives qui aiment l’ombre sont la plupart des fougères, les fuchsias et l’érable du Japon flamboyant totalement accrocheur.

Que planter au jardin plein sud ?

que planter au jardin sud plein soleil plantes potagères ornementales selon exposition alliums

Beaucoup de gens pensent que la question que planter au jardin exposé au sud est rhétorique car on peut tout y cultiver sans problème. En fait, cette orientation peut par ailleurs s’avérer hostile si la plante n’aime pas la chaleur intense et la lumière de jour forte, presque constante. De toute façon, on y fait pousser avec succès la pastèque, la courge, le gombo, les tomates et les poivrons.

que planter au jardin orienté sud plantes potagères ornementales selon exposition

Il en va de même pour les plantes de la famille des Alliums dont plusieurs sont comestibles, condimentaires ou médicinales. Par exemple, Allium Schoenoprasum, c’est la ciboulette commune, Allium Sativum, c’est l’ail cultivé et Allium cepa, c’est l’oignon. Au printemps et en été, les couleurs magnifiques de leurs fleurs extravagantes sont à ne pas négliger non plus.

Envisagez aussi les représentants du genre Sédum, les soucis, les euphorbes, l’agave et la lavande. Sans négliger la fétuque bleue quasiment sans entretien qui ne demande qu’un sol pauvre à ordinaire bien drainé et qui est en même temps rustique jusqu’à -20 °C !

Les bonnes espèces pour une exposition est

que planter au jardin est plantes potagères ornementales selon exposition

Pour des raisons évidentes, celui qui se demande que planter au jardin orienté à l’est doit rechercher des végétaux qui apprécient la luminosité importante pendant les heures matinales et l’ombre frais de l’après-midi. Les géraniums sont un très bon exemple d’un tel type de plante et ils fleurissent tout au long de l’été. Idem pour le chèvrefeuille, les digitales pourprées, les impatientes, les primevères et les clématites.

que planter au jardin orienté est plantes potagères ornementales selon exposition

Côté potager, on peut tranquillement cultiver des carottes, certaines variétés de tomates, des poivrons et des légumes-feuilles au jardin d’est. On doit tenir compte que le sol exposé à l’est peut geler facilement en plein hiver et s’assécher trop lors des canicules estivales. Il est ainsi essentiel de l’amender avec de la matière organique riche et d’ajouter du paillage de jardin quand/où nécessaire.

Que planter au jardin exposé ouest ?

quelles fleurs planter pour une exposition ouest jardin

Contrairement à celui face est, le jardin orienté à l’ouest verra le soleil essentiellement l’après-midi. On doit donc y incorporer des plantes qui s’épanouiront sous le soleil chaud des dernières heures de la journée d’été. Les plantes idéales pour ces conditions comprennent les camélias, les daphnés et la verveine de Buenos Aires.

que planter au jardin orienté ouest plantes potagères ornementales selon exposition

Liens commerciaux

Autres bons végétaux pour le jardin d’ornement qui donne sur l’ouest incluent les tulipes, le phlox, les rosiers, les jonquilles et les campanules. Ayez à l’esprit que le jasmin et les magnolias fonctionnent très bien quand l’exposition est sud-ouest. Essayez les tomates, les courges et les poivrons dans votre potager à exposition ouest et vous ne le regretterez pas.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt