Comment faire un jardin potager en ville ? Simple et facile : suivez nos conseils !

Auteur: Paul Mano

Vivre en ville comporte bien des avantages en ce qui concerne l’accès à l’emploi ou même en ce qui concerne les sorties culturelles. Revers de la médaille, prendre l’air et profiter de la nature se révèle moins accessible. Qu’en est-il du jardinage ? Comment faire un jardin potager en ville ? Avec une bonne dose d’imagination, il est tout à fait possible de profiter du moindre espace pour créer un jardin potager en ville : une terrasse, un balcon, voire un rebord de fenêtre. Suivez nos conseils simples et tout ira pour le mieux dans le meilleur des jardins urbains. Faites-nous confiance !

Comment faire un jardin potager en ville ?

comment faire un jardin potager en ville 2022


Nous sommes unanimes sur le sujet : avoir son jardin potager est un petit plaisir qui nous apporte son lot de bonheur quotidien. En effet, qui ne rêve pas de cueillir ses tomates cerise ou ses herbes aromatiques pour aromatiser une salade ou un délicieux plat de pâtes ?  De plus, c’est aussi une bonne façon de savoir d’où viennent ses légumes. Envie de tenter le coup ? Suivez nos conseils pour cultiver votre jardin potager en ville !

Quel espace avez-vous à disposition ?

jardin potager en ville conseils 2022


L’espace extérieur que vous avez à disposition va bien entendu déterminer les plantations du potager. Pour les herbes aromatiques, pas de souci, elles se cultivent n’importe où. Du moment que les plants sont bien exposés à la lumière, il est même tout à fait faisable de les cultiver à l’intérieur. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez faire germer des graines de radis ou de betteraves.

espace à disposition pour un jardin potager en ville 2022

Sur un lit de terreau, elles vont pousser et il ne vous restera plus qu’à les ajouter ensuite dans vos délicieuses salades d’été. De même, si vous manquez d’espace, exploitez la hauteur contre un mur en semant des concombres ou des haricots grimpants. Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups en apportant de la verdure à votre terrasse et en vous offrant d’autres légumes à la récolte. Pas mal non ?

Pourquoi faut-il tenir compte de l’exposition ?

canisse protéger jardin potager balconl

C’est évidemment l’exposition qui va orienter votre culture. En effet, c’est l’apport en lumière qui conditionnera vos choix de légumes, l’entretien nécessaire et leur protection. Sur un balcon, l’exposition au soleil peut être propice pour certaines plantes et néfastes pour d’autres. Si besoin, optez pour une solution d’ombrage simple comme des canisses balcon.

tomates cerise pour jardin potager urbain 2022

De plus, l’orientation du lieu détermine ensuite les plantes et les légumes les plus favorables. Plein nord, lancez-vous vers les cultures suivantes :  les plantes aromatiques, les salades, les choux et les radis. Plein sud, rabattez-vous sur des légumes fruits comme des tomates, des poivrons ou des fleurs. Enfin, avec une exposition est-ouest, vous avez tiré le gros lot, tout devient alors possible !

Quels légumes sont les plus adaptés à la ville ?

plantations verticales jardin potager en ville 2022

Définissez bien les types de légumes pour votre potager urbain avant de vous mettre à jardiner. Pour les débutants, nous conseillons les variétés dites à petit développement.  Petites, elles ne prennent pas trop de place et restent très faciles à entretenir. Par exemple, le radis ou la laitue sont assez simples à lancer et ne nécessitent pas beaucoup de terre. En prenant les bonnes décisions, créer son potager en pleine ville est un excellent moyen d’être autonome.

comment entretenir son jardin potager en ville 2022

Pour cela, nous vous recommandons de vous tourner vers des variétés bio-reproductibles qui doivent aussi être compactes, résistantes et précoces. L’idée étant d’essayer d’avoir une récolte précoce pour avoir la possibilité de quitter la ville l’été sans vous soucier de vos plantations l’été. Enfin, faites les bons mariages entre les plantes pour pouvoir profiter des bienfaits des unes et des autres. En effet, les « plantes compagnes » sont bénéfiques dans un potager urbain, car elles sont à même de recréer un écosystème naturel. Elles s’apportent réciproquement certains bénéfices.

Comment entretenir son jardin potager en ville ?

arrosage jardin potager urbain 2022

D’abord, arroser régulièrement est important, dès que la terre n’est plus humide. Le mieux étant de le faire le matin assez tôt ou tard le soir. Ainsi, vous évitez une évaporation trop rapide de l’eau, qui se produit lorsqu’on arrose aux heures les plus chaudes. De plus, dans un souci d’éviter les nuisibles, les insectes ou encore les maladies, un amendement organique est conseillé.

compost jardin potager urbain 2022

Vous pouvez opter pour un compost maison ou des déchets verts. Enfin, sachez que d’une année sur l’autre, la terre du potager doit être changée s’il y a eu des nuisibles. Ces derniers peuvent dormir entre deux saisons et se réveiller au printemps. De même, les plantes vivaces doivent être taillées.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué