Quelles sont les plantes qui éloignent les moustiques ? Notre top 5 !

Auteur: Paul Mano

Les beaux jours ont fait leur apparition et nous offrent la possibilité de jouir de notre espace extérieur. Jardin ou terrasse, peu importe, nous avons hâte d’en profiter pleinement ce printemps et pendant tout l’été. Il serait dommage de se priver de ces petits plaisirs minuscules à cause des moustiques. Pour cela, il suffit de savoir quelles sont les plantes qui éloignent les moustiques. Voici notre top 5 des plantes à installer dans votre jardin pour ne plus être embêté par ces indésirables. Ne nous remerciez pas !

Quelles sont les plantes qui éloignent les moustiques ?

top 5 des plantes anti moustiques 2022


Pour repousser les moustiques, soyez prévoyant en préparant votre jardin en amont. Pour ce faire, nous vous recommandons de planter des végétaux dont l’odeur, forte, les éloignera loin de vous et de votre espace vert. Misez sur notre liste de 10 plantes pour ne plus avoir à vous gratter et ne faire des moustiques qu’un lointain souvenir. En bonus, une autre solution naturelle avec les huiles essentielles à diffuser en été.

La lavande

la lavande contre les moustiques 2022


Cette plante peut être utilisée comme calmant, antidépressif et sédatif. La lavande est aussi utilisée comme antalgique, anti-inflammatoire, antiseptique et cicatrisant.  De plus, c’est une très bonne plante anti-moustiques, mais aussi répulsive pour d’autres insectes nuisibles, comme les mites, les poux et les puces. Les lavandes se cultivent dans des sols pauvres, caillouteux et très drainés. Toutefois, elles demandent aussi beaucoup de soleil.

Le Basilic Citron

anti moustique le basilic citron 2022

Si vous arrivez à bien cultiver le basilic, vous aurez alors une arme redoutable contre les moustiques. Si tous les types de basilic sont une bonne protection contre les moustiques, le Basilic Citron est vraiment hors compétition. En effet, comme toutes les Lamiacées, il contient beaucoup d’huile essentielle à forte odeur, qui en fait donc un très bon répulsif pour les moustiques.

basilic citron comme anti moustique 2022

Le Basilic Citron sera très efficace en pot sur le bord de vos fenêtres. Sachez cependant qu’il demande 5 heures de soleil minimum par jour. En conséquence, placez-le là où il pourra prendre un bon bain de soleil quotidien. De même, vous pouvez le planter dans le jardin en respectant les mêmes règles.

La Citronnelle parmi les plantes qui éloignent les moustiques

citronnelle contre les moustiques en 2022

C’est la plus célèbre des plantes anti-moustiques, son odeur citronnée étant un très bon répulsif. Problème, la Citronnelle est une plante tropicale qui s’adapte mal à nos climats. En effet, il est assez difficile de la cultiver dans nos jardins du fait d’une adaptation parfois difficile à notre climat. Tentez le coup !

La Menthe

la menthe répulsif contre les moustiques 2022

Toutes les menthes sont d’excellentes plantes anti-moustiques. Elles se cultivent dans tous les sols, préférant la mi-ombre. La Menthe algérienne par exemple possède une odeur plus forte et épicée. On pourra planter la menthe dans le jardin, mais aussi en pot ou en jardinière, pour la placer au bord des fenêtres. De plus, vous pourrez aussi l’utiliser dans vos préparations culinaires.

Le Romarin

le romarin répulsif anti moustiques 2022

Le Romarin est très aromatique. Cela tombe, les moustiques n’aiment pas du tout cela ! S’il a une préférence pour les climats ensoleillés, il poussera dans n’importe quel sol. Le Romarin pourra être planté dans le jardin, mais aussi en pot ou en jardinière pour être placé sur les bords des fenêtres. Comme la Lavande, il attirera les insectes utiles au jardin comme les mellifères, mais repoussera les insectes nuisibles, comme les moustiques.

Une alternative aux plantes qui éloignent les moustiques ? Les huiles essentielles

quelle huile essentielle contre les moustiques 2022

Sachez que les plantes que nous venons de citer peuvent également être utilisées en tant qu’huiles essentielles pour empêcher les moustiques de nous piquer. À cet effet, la lavande officinale, mais aussi la lavande aspic, peuvent être utilisée en huile essentielle contre les moustiques et, si besoin, pour soulager les démangeaisons liées aux piqûres. De même, l’huile essentielle de Citronnelle pourra être diffusée en intérieur et aussi appliquée sur la peau, préalablement diluée dans une huile végétale. En effet, cette huile essentielle contient le Citronnellol, une molécule qui lui donne son odeur citronnée et qui repousse les moustiques.

huiles essentielles contre les moustiques

Pareillement, la menthe poivrée sera très efficace contre les moustiques. En huile essentielle, elle pourra être diffusée dans l’air ambiant intérieur, mais jamais pure. Elle viendra compléter un mélange d’huiles essentielles répulsives. Enfin, les huiles essentielles de camomille, d’eucalyptus ou encore de citronnelle de Java permettent de lutter naturellement contre l’apparition de moustiques. Diffusez 3 à 4 gouttes de ces huiles dans un diffuseur pendant 15 minutes à l’intérieur ou toute la soirée sur la terrasse. Simple, non ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué